Bonsoir, j'espère que tous le monde se porte bien, dans ces temps difficiles, et je profite du confinement pour rattraper mon retard dans mes « post » de montage.
Je commence par un kit d’Angelo TRON monté maintenant depuis quelques semaines. Il s'agit en l'occurrence du châssis 02C aligné à Pescara en 1947, avec le n°21, où piloté par Franco Cortese elle termine seconde et première en 2l.
Un peu d'histoire.
Née 125 SC et victorieuse à Varèse en juin 47 puis à Parme en juillet avec T. Nuvolari, la voiture reçoit en août une carrosserie "ponton" avec un moteur réalésé type 159.
Comme beaucoup des premiers châssis Ferrari elle en a pas fini de ses transformations.
En 1948 la carrosserie recoit une nouvelle calandre type "Alemano" avec une prise d'air sur le capot remplaçant les trois ouverture au dessus de la calandre, ainsi qu'un moteur type 166. Le châssis est renuméroté 0201 (source "Barchetta"). rachetée en 1949 par "Cornachia" elle est recarrossée par Touring en "tipo berlinetta"
Elle s'en va ensuite aux USA.
Copyright à qui de droitLe kit permettant de faire plusieurs versions, quelques modifications sont à apportersur la face avant:
il faut agrandir les ouvertures de chaque côté de la calandre, et modifier l'ouverture centrale en haut de l face avant.
Puis comme souvent passer des gaines pour les axes de roues (ce qui permet de les positionner correctement).
Enlever les tubulures d'échappement moulées au châssis et les remplacer par du tube laiton.
la voiture est maintenant bien assise sur ses roues.
Pour donner plus de réalisme à l'intérieur, je vais araser le tableau de bord, pour permettre de coller une planche complète réalisée dans un morceau de chute de métal. la colonne de direction sera elle fabriquée dans un morceau de tube laiton.
En même temps je modifie un peu le bouchon de remplissage du réservoir d'essence sur le coffre en rehaussant l'orifice, également avec du tube laiton.
Je fabrique également les deux allumeurs que l'on retrouve à l'intérieur du poste de pilotage
La planche du tableau de bord:
Passage à la peinture avec le rouge "barchetta" et les roues en gris acier.
Après une première couche de vernis satiné afin de ne pas avoir au final un aspect trop brillant, je colle les photodécoupes: grilles de calandre, saute vent, attaches de capot.
Pose des décalques et cette fois une couche de verni brillant.
vue de l'intérieur avant la pose du volant. On aperçoit les deux allumeurs de chaque côté du passage de transmission.
Et voilà la voiture terminée
Avec sa version 125 SC qui lui est un kit MG Model