J’ai pris pas mal de retard dans mes posts, mais je ne suis pas resté inactif pour autant, et j’ai trois montages à vous proposer.
Je commence par un kit d’Angelo TRON qui reproduit une 340 América alignée au Mans en 1952. C’est le châssis 0116 A construit en 1951, carrossée par Touring version « Superleggera », et propriété de son pilote Pierre Louis Dreyfus alias Heldé faisant équipe avec un homonyme René Dreyfus (sans pour autant avoir de liens de parenté).
Pour la petite histoire, Pierre Louis Dreyfus a été dirigeant du groupe éponyme pendant de nombreuses années.
La voiture est propriété de son pilote, mais engagée par l’écurie Chinetti qui assure la maintenance, d’où les panneaux bleus et blancs à l’avant et à l’arrière. Elle abandonne à la 4iem heure sur soucis d’embrayage.
Cette auto avait déjà été alignée en 1951 avec le même numéro 16, mais sur fonds blancs carrés et non ronds, et sans plus de succès.
Elle a fait partie de la collection Pierre Bardinon et fut restaurée une première fois en 1973 puis une seconde fois en 2001 dans sa configuration 1951.
Les 340 «América »ont été construites entre 1951 et 1952 à 23 exemplaires dont 11 carrossés par Vignale, 8 par Touring et 4 par Ghia.
Disposant d’un V12 de 4102cc développant 317CH, elles sont l’essence même des premières Ferrari, destinée à une clientèle de gentlemans drivers qui en font un usage mixte route/course.
Au départ plutôt destinée au marché Américain, elle a surtout été vendue en Europe.
images du Mans 1952Copyright à qui de droitLe kit TRON est un kit résine simple mais bien réalisé, comme la marque à l’habitude de proposer à un prix raisonnable.
Le moulage est de qualité, sans trop de joints à poncer et de bulles d’air à combler. De jolies roues à rayons à monter, quelques pièces de détail et une calandre en photo-découpe, et des décalques de qualité.
Un peu de travail de préparation avant peinture. Je colle des tubes laiton pour le passage des axes de roues, deux petits bas-volets en laiton à l’avant qui avait étés oubliés, j’évide un peu l’intérieur des portière et grave celles-ci à l’intérieur de l’habitacle.
Il faut également coller les deux écopes en white fournies dans la boite, au dessus des portières de chaque côté.
Bref pas du travail trop lourd.
L’intérieur, moulé d’une seule pièce, à peindre avec des caches. Je rajoute deux tapis de sol.
Je soigne également un peu l’intérieur, en rajoutant quelques boutons, un comodo à droite du volant, des cerclages de compteurs des poignées de portes à l’intérieur, et une colonne de direction.
J’aime bien détailler un peu mes intérieurs.
A l’extérieur, je rajoute des insignes «superleggera » en photo-découpe de chaque coté du capot et sur la poupe, ainsi que la demi lune de l’éclairage de plaque oubliée fabriquée dans une chute de photo-decoupe.