Voici une voiture qui vaut plus par sa ligne originale, bien que pas très harmonieuse, que par son palmarès.
Cette BB LM alignée par l’écurie Bellancauto au cours de la saison 1981, est une série 3 livrée sous forme d’un châssis roulant (n° 35529) qui reçoit une carrosserie spéciale à l’aérodynamisme retravaillée, conçue par l’ingénieur Armando Palanca.
Alignée pour la première fois au 1000 km de Monza 1981 et pilotée par Flamini Dini et Violati, elle terminera 15ieme. Pas plus de chance au mans ou elle abandonnera.
On la reverra en 1984 au Mans avec une carrosserie raccourcie en catégorie GTX, sponsorisée par les eaux minérales «Ferrarelle » sans plus de succès.
La voiture présentée est celle ayant concouru en 1981 à Monza.
Copyright à qui de droitLe kit est produit par MG Model.
C’est du très classique, la caisse et le châssis sont en résine, les roues en acier tourné avec inserts en white, les pièces internes, tableau de bord siège et moteur en white, les vitrages en thermoformés.
Le moulage est correct, la ligne semble à première vue bien restituée, et le bloc moteur apparent à travers la vitre arrière est bien présent.
Un petit bémol, la planche de déco est incomplète (macarons Bellancauto sur les montant du pavillon, nom des pilotes, 512BB sur le tableau arrière) et même fausse en ce qui concerne l’aileron arrière, il faudra se procurer un complément que j’ai trouvé chez « Gemini model car ».
En inspectant le kit, les supports de suspensions arrière en résine moulée avec le châssis et le carter bas moteur, me semblent un peu fragiles.
Je décide donc de les remplacer par des profilés laiton soudés.
De même je revoie aussi le tableau de bord un peu grossier, avec un bon coup de lime et des cerclages en photo-découpes.
Je m’attaque ensuite à la partie mécanique arrière en gardant le berceau moteur et les suspensions arrière en White, mais en rajoutant les tirants et triangles inférieurs en profilés laiton (cf supra) et en rajoutant l’arceau et ses renforts en tubes laiton.
Ayant décidé de représenter les câbles d’allumage, il me faut fabriquer un allumeur à placer sur la gauche du moteur, et le percer de 12 trous de 0.3mm.
J’en profite aussi pour rajouter quelques tuyauteries oubliées ainsi que celles de l’injection. Bon je ne sais pas si tout sera bien visible à travers la vitre, mais je me suis fait plaisir.
Maintenant que l’ensemble moteur boite est monté sur le châssis, je peux vérifier la largeur des voies et la hauteur de caisse.
Pendant le passage à la peinture de la carrosserie je termine l’intérieur.
La caisse peinte et vernie avant la pose des décalques et la seconde couche de verni.
La voiture terminée, après pose des vitrages, feux, rétros, essuie- glace, aileron arrière (en white que j’ai du retoucher avec de la résine, une pointe était écornée)
J’ai aussi assez galéré pour avoir des documents fiables sur l’arrière de la voiture, afin de déterminer si le tableau arrière était noir ou rouge.
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