J'ai commencé la fabrication de cette Ferrari 555 F1 Supersqualo de 1955, pilotée par Giuseppe Farina lors du grand-prix de Belgique où elle arriva en 3ème position.
Après un bon ponçage des diverses pièces en with metal, la carrosserie et le capot moteur sont peints avec une couche d'apprêt gris et 3 couches fines de rouge. Après la pose des décalques et des lignes alu du capot en photodécoupe, je fonds l’ensemble dans 2 couches de vernis Tamiya.
J'ai choisis de juste polir le châssis avec une mini perceuse afin de garder cet aspect brut plutôt que t'y appliquer une peinture gris très claire, certes plus proche de la réalité, mais qui à mon goût diminue la profondeur et le relief sur une maquette de cette taille.
Vous découvrez aussi les quelques pièces qui vont composer le moteur.
J'attaque le montage de ce moteur 4 cylindre en ligne de 270cv.
Afin d'ajouter un peu plus de vie à ce moteur, j'ai confectionné les 8 fils de bougies avec un fil électrique à 16 fibres de cuivre que j'ai ramené à 8 après les avoir torsadés 2 par 2. Le tout est ensuite peint en noir avec une bombe. Reste à percer 8 trous, d’y enficher les fils et le tour est joué.
Pour la tige de distribution des cylindres, j'ai utilisé une épingle coupée à la bonne longueur, dont les 2 extrémités sont prolongées par 2 fils de plastiques avant de coller le tout sur les cylindre.
Le moteur est prêt à être monté sur le châssis.
Le cockpit prend vie à son tour avec le siège et les pédales.
Un petit montage à blanc pour bien visualiser le positionnement du tableau de bord.
Le tableau de bord est poli avant d'y déposer les décalques des divers cadrans sur lesquels je viens déposer une goutte de vernis pour donner l'aspect du verre.
Le volant est monté et ajusté sans oublier le cheval cabré en son centre.
Les roues à rayons en photodécoupe sont assemblées et les tambours de freins le sont aussi.
Je présente à blanc le pot d'échappement que j'ai peint avec 2 nuances de gris métallique avant de patiner légèrement la partie avant avec des couleurs transparentes bleu et orange de Tamiya pour donner cet effet dû aux grandes variations de chaleur lorsque le moteur rugit.