J'ai depuis quelques temps déjà commencé à monter un kit du modèle 1972 de la 312 PB.
Cette voiture a remporté en 1972 toutes les courses du championnat du monde d'endurance, à l'exception du Mans ou Ferrari convaincu qu'elle ne tiendrait pas les 24h ne l'avait pas aligné. (elle avait été conçue spécifiquement pour les course de 1000km). J'avais donc le choix de voitures victorieuses, et celui ci s'est porté sur celle qui a gagné à Monza sous une pluie diluvienne avec Jacjy Ikx et Clay Regazzoni.
Copyright à qui de droitLe kit est de Factory HIRO, plus connue pour ses réalisations au 1/24, mais qui produit également quelques belles Ferrari au 1/43.
C'est le premier de la marque que je monte. A l'ouverture de la boite, je découvre un kit tout ouvrant de plus de 200 pièces, avec une notice bien faite étape par étape et relativement précise.
La première opération est de l'étudier de près, en répertoriant toutes les pièces (sachant que l'on peu également construire avec la boite la version "Targa"), afin de déterminer les priorité de montage et la mise en peinture de chaque pièce.
A la première impression la voiture me semble un peu grosse par rapport à celles que je possède (Marsh model, Starter, Brumm, et Solido), c'est toutefois un peu difficile de juger ne s'agissant pas des mêmes versions. Mais effectivement mesures prises elle est un peu plus grosse que le 1/43.
La fonderie est très fine et d'excellente qualité, notamment en ce qui concerne la partie mécanique très détaillée. Les ajustages semblent corrects, et on a à disposition une multitude de pièces de photodécoupe.
La planche de décalque est complète et finement gravée, les pneus souples sont de qualité.
Reste plus qu'a se mettre au travail, et ça va pas manquer vu la complexité du kit.
Première étape comme toujours, l'ébavurage (très léger compte tenu de la qualité de fonderie), le ponçage et le rebouchage des quelques zones de porosité (peu nombreuses au demeurant) de la carrosserie formée de trois pièces, le capot arrière, l'avant est une mince partie centrale permettant de relier les deux.
Puis sur la partie avant il convient de coller avant peinture quelques pièces de photodécoupe. les séparateurs verticaux sur l'ouverture à l'avant, et la partie supérieure des entrées d'air latérales (plus ou moins profondes selon les versions).
Sur la partie arrière, il faut reboucher au mastic les encoches supérieures sur lesquelles viens se positionner l'aileron pour ne garder que les inférieures ( l'aileron arrière étant positionné plus bas en version Monza). Puis à l'intérieur du capot coller les pièces de photodécoupe finissant les prise "NACA".
Un petit assemblage à blanc des trois parties afin de voir si tout se passe bien.
Le plan de marche est de construire le châssis parallèlement à la mise en peinture des élément de carrosserie. J'ai choisi de monter séparément l'avant et la partie centrale, puis le moteur, la boite avec le train arrière, puis de les assembler successivement en finissant par certains détails.
Première partie, le moteur en cinq pièces principales peintes séparément auxquelles ont adjoint quelques pièces périphériques ( notamment l'allumage) ainsi que le câblage électrique.
L'ensemble boite de vitesse suspension assez complexe, qui doit être monté avec soin car il conditionne la solidité et la bonne géométrie du train arrière, et donc l'aspect visuel du kit monté sur ses roues.
Six pièces principales qui pourront être peintes une fois collées, et sur lesquelles viendront s'adjoindre les autres pièces de suspension et le radiateur d'huile.
Puis assemblage à blanc de l'ensemble boite de vitesse sur le moteur en y ajoutant les deux boites à air qui coiffent les culasses.
Voici pour la partie mécanique à laquelle il manque encore quelques éléments, notamment les échappements, qui seront ajouté dans une phase ultérieure.
Etape suivante, la partie mécanique avant et le poste de pilotage.