Voici un beau kit signé Mike Craig et distribué par "Modelart 111". Il s'agit du châssis 0376 AM, ayant disputé la "Carrera Panamérica" en 1954.
Ce spyder dessiné par Pininfarina, destiné à une clientèle sportive, a été construit à 12 exemplaires entre 1953 et 1954. Il dispose d'un gros V12 "Lampredi" développant suivant les versions de 310 à 340 ch.
De cette machine, sera dérivé une véritable voiture de course alignée par l'usine en 1954 au championnat du monde d'endurance, la 375+
0376 AM fut achetée en 1954 par un client Américain qui l'aligne, souvent victorieusement, dans des courses US sur la côte Est, avant de la céder à un certain Shakespeare (ça s'invente pas !) magnat du pétrole, afin de l'aligner à la Carrera, confiée aux mains de L Chinetti.
Elle termine 6ieme de la course derrière 3 autres Ferrari, la 375+ de Magglioli vainqueur, la 340/375 vignale de P.Hill seconde, deux Porche et la 250 Monza de Cornacchia.
Elle vie ensuite sa vie aux USA, puis revient en Europe en 70 dans la collection de P Bardinon, puis au musé automobile de Mougins. Elle repart en 94 aux USA, puis revient de nouveau en Europe en 2003, ou elle est restauré dans sa version " Carrera Panam." Certifiée en 2005 par Ferrari Classiche.
Voilà pour le petit historique.
Quelques photos d'époque.
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Copyright à qui de droitLe kit en métal qui comprend également le moteur (disponible en sus) est un classique de M Craig, c'est à dire une ligne bien rendue dans ses formes et proportion, un poste de pilotage assez détaillé, et en l'occurrence un moteur détaillé, des roues à rayons classiques, pas mal de détails en photodécoupe, dont une belle calandre coupe frite à construire.
La planche de décalque est de qualité, et les thermoformés également.
Bref ça s'annonce bien!
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Première étape, un ajustage léger car peu de bavures et de lignes de moulage, la fonderie est de bonne qualité, nécessitant toutefois un bon ponçage, et le rebouchage par endroit de points de porosité avec du mastic.
Dans la préparation de la caisse j'inclus le collage de la pièce de photodécoupe autour de l'ouverture du capot et le passage d'un tube laiton pour l'axe des roues arrières. A l'avant une pièce en white à coller sur le sous-bassement figurant une partie du châssis et le boitier de direction, et dans laquelle passe l'axe des roues ne necessite pas cette opération.
Voici la voiture sur ses roues, avec le capot posé.
Seconde opération, poser les rivets en photodécoupe sur l'avant. Petite astuce afin de bien les positionner: On peu utiliser les décalques fournie sur la planche, puis après séchage percer une légère cavité avec une mèche de 0.3mm, poncer afin d'éliminer tous les résidus de décalques, puis déposer une goutte de cyano dans chaque cavité et coller les rivets un à un. C'est un peu long et fastidieux mais le résultat est ok.
La caisse est maintenant prête à être mise en peinture.
Toutefois comme j'aime bien présenter mes voitures avec moteur avec la double possibilté ouverte ou fermée un petit point me soucie: les crochets de fermeture du capot et les lanières.
Comment faire, pour avoir à la fois un montage solide et manipulable (pas tout les jours quand même) et un aspect réaliste une fois fermé.
Pour les lanières la solution est vite arrivée, je les collerai sur le capot avec un léger débord qui viendra s'appuyer sur la caisse.
Pour les crochets c'est plus dur, je voudrais qu'ils puissent pivoter pour permettre d'une part l'ouverture du capot et d'autre part son blocage en fermeture. Après quelques réflexions, j'ai j'espère une solution.
Afin d'avoir un arrêt sous le capot, j'ai soudé un bout de tube de (1mm interne) dans une rondelle découpée dans du tube plus gros. Au montage je collerai la tige du crochet dans le tube qui coulissera librement dans l'orifice percé dans la carrosserie. Il sera bloqué vers le haut par la rondelle soudée et vers le bas par la rondelle en photodécoupe collée sur la caisse.
Il faut juste bien ajuster les longueurs et les diamètres
Espérons que ça fonctionne comme prévu au montage final.
La calandre montée sur son support qui sera enlevé après séchage du collage.