Je me lance dans le montage d'un kit assez ancien, début des années 90, la 512 BB LM produite par TRON, issue d'une collaboration avec AMR et Luca Tameo.
Il s'agit du châssis n° 2757779 engagé en 1980 en catégorie IMSA, par l'écurie Britannique Simon Philips UK.
C'est toutefois un modèle 79, engagé l'année précédente par l'écurie Francorchamps qui avait alors terminé 12ieme.
Pilotée par le trio Philips, Down et Steve O'Rourke( manager des Pink Floyd), elle arrive cette fois 23ieme après quelques vicissitudes, qui lui ont valu de terminer la course avec pas mal d'adhésifs maintenant les éléments de carrosserie, dont le capot arrière rouge de sa soeur de chez Bellancoto.
On a donc le choix de la reproduire dans sa version début de course ou fin de course (la planche de décalques le permet).
Pour ma part j'ai opté pour la belle livrée "British Green" du départ.
Pour la petite histoire, on la retrouvera également engagée la même année et sous les mêmes couleurs à Silverstone ou elle termine 8ieme. Elle réapparaît en 81 également à Silverstone en catégorie GTX sous le n°42, sous une livrée jaune, celle de l'écurie Anglaise "Modena engineering". Elle y abandonnera.
Puis restaurée dans sa belle couleur verte de 1980, propriété du batteur des "Pink Floyd" Nick Mason elle est régulièrement présentée dans des courses historiques.
Quelques photos du Mans 1980.
Copyright à qui de droitAprès ce petit historique, place au kit:
C'est un kit en white type début des années 90, soit un métal assez malléable qui encrasse vite les outils. Comme beaucoup de kit de cette époque il possède des joints de moulages à poncer et des bords à ébavurer. Mais la fonderie est plutôt de qualité et homogène.
Beaucoup de petits détails sont moulés dans la masse, il faudra revoir cela en les remplaçant par des pièces tournées ou en photodécoupe.
Globalement toutefois la ligne est superbe, la coque signée par Lucas Taméo restitue parfaitement les lignes. C'est je pense à ce niveau une des meilleure BB LM type 79.
On dispose d'un bloc moteur, lui aussi à détailler, visible à travers la large verrière arrière.
Les roues sont en acier tourné avec des inserts en white, Les pneus souple sont de bonne qualité, et les vitrages sont en Thermoformés et demeurent bien transparents.
On dispose d'une belle planche de décalques "Cartographe" très finement imprimée et qui n'a pas jauni.
Donc à priori ça se présente bien.
Un aperçu de la boite.
Premier travail, coller le dessous du capot arrière puis mastiquer les joints.
Puis revoir la forme des ouvertures à l'avant, optique et ouverture de refroidissement. Merci "Sintofer"
A cet égard, il conviendra également de faire disparaître les phares et optiques additionnels moulés dans la masse du châssis, pour les remplacer plus tard par des pastilles ad oc.
Enfin j'ouvre le tableau arrière plein, que je recouvrerai d'une grille taillée dans une planche de photodécoupe de chez "Renaissance".
Après avoir supprimé les attaches capot, clignotants avants, coupes circuit moulés dans la masse, positionnés les axes en renforçant le tout par du tube laiton, voici la voiture sur ses roues.
Il faut maintenant s'attaquer à l'intérieur en commençant par le tableau de bord.
- limer les cadrans moulés
- supprimer le boa d'aération moulé sous le tableau de bord
- supprimer la colonne de direction moulée.
Toutes ces pièces seront remplacée par des pièces autonomes.
Passons maintenant au moteur, qu'il convient de travailler également, en supprimant quelques pièces moulées dont un boa côté gauche, en faisant apparaître le dessin des culasses du boxer, quelques tubulures et détails supplémentaires, et en fabriquant en tube de laiton soudés le treillis tubulaire autour du moteur.
Nous rajouterons ensuite après peinture, des boas de chez "Renaissance" ainsi que les tuyaux d'admission des injecteurs visibles à travers la vitre.
Le châssis après mise en place des tubulures de renfort de l'habitacle, d'une grille de radiateur à l'avant et du ponçage des phares moulés dans la masse.
Dernier ponçage fin avant mise en peinture.
La carrosserie apprêtée.