En 1978 quatre BB 512 sont préparées pour le Mans pour courir en catégorie IMSA. 2 pour Pozzi, une pour le NART et une pour le garage Francorchamps (Cogiroute).
Ces voitures sont des versions modifiées de la 512 qui à succédé à la 365 vue au Mans l'année précédente. Elles possèdent une carrosserie en fibre de verre avec des ailes élargies et pour les trois premières, un aileron à l'arrière provenant de la 312 T. Deux voitures, une Pozzi et celle du NART adopteront en course un avant plus long aérodynamique.
Le moteur reste à 460ch, mais la boite qui n'a pas été modifiée aura du mal à supporter le régime des 24h et aucune des quatre voitures ne sera à l'arrivée.
Le kit TRON représente la voiture n°87 alignée par L Chinetti pour le NART et pilotée par JP Delaunay, jacques Guerin et Gregg Young. Il s'agit du châssis n° 24131. 36 ieme temps sur la grille, elle abandonne sur bris de boite.
copyright à qui de droitTRON fournit un kit résine avec un intérieur moulé sur le châssis qu'il va devoir être sérieusement revu. Il comporte pas mal de photodécoupes dont les grilles du capot arrière, le support d'aileron, quelques pièces comme les roues, les sorties d'échappement, le petit aileron de toit et les prises d'air sont moulées en white. Les décalques sont de qualité mais à priori il manque (tout au moins dans mon kit) l'inscription Luigi Chineti sr sur le bas de caisse arrière.
La carrosserie est moulée en une seule pièce, il faudra donc peindre en deux fois avec des caches.
Première étape, ébarber poncer ajuster et reboucher les quelques rares bulles sur la carrosserie, la résine étant de bonne qualité.
Vérifiée qu'elle est bien posée sur ses roues.
Puis passage à la peinture avec la couche d'apprêt
Parallèlement aux opération de peinture, j'ai entrepris de modifier l'intérieur. Pour ce faire les seules photos disponibles sont celles de la "Cogiroute" restaurée et très largement photographiée.
Les quatre voitures ayant été livrées au même moment je pense toutefois, que les intérieurs étaient très proches.
Première opération, réaliser une cage arceau en fil de laiton soudés.
Faire disparaitre le siège moulé sur le châssis et modifier le tableau de bord "tourisme" du kit. revoir le tunnel central.
refaire un siège à partir de pièces de ma boite à restes.
Et voila petit à petit ça prends forme.
Pendant ce temps la caisse à reçu son rouge et deux couches de verni. Après quelques jours de séchages on masquera pour peindre le bas de caisse en noir.