Ferrari kits et transkits 1/43
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 156 F1 Sharknose 120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC

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Francesco
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coxkiller
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MessageSujet: 156 F1 Sharknose 120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC    156 F1 Sharknose  120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC  EmptyLun 19 Mai 2014 - 13:37

Voici mon nouveau projet, et autant le dire de suite, François n'est pas étranger à tous cela !!!
J'ai adoré le kit SMTS de la 156 F1 que François à monté il y a peu, je me suis donc mis en chasse, et fini par dégoter le kit SRC, à priori l'ancêtre du SMTS.
Je vais donc assembler la seconde version de la 156 Sharknose ayant disputé la saison 1961. Il s'agit du moteur V6 1500 cc  ouvert à 120° développant 190 cv.
Il s'agira de la voiture portant le numéro 4 ayant remporté le GP de SPA en Belgique aux mains de l'Américain Phil HILL. Il sera par ailleurs sacré champion du monde à l'issue de la saison 1961.
Ferrari remportera également son premier titre de champion du monde des constructeurs de Formule 1.

Merci à Guillaume et François pour la doc.

156 F1 Sharknose  120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC  156_f110

Le modèle devrait intégrer un diorama s'inspirant de la scène suivante ( je précise sans le camion, ni ses sœurs... )
156 F1 Sharknose  120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC  Miniat10

Présentation du kit. Ce dernier est sympa avec ses ouvrants et son moteur. Pas mal de travail d'ébavurage, préparation et d'ajustage au programme. La fonderie est moyenne mais, les formes et détails paraissent corrects.  
156 F1 Sharknose  120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC  P1030713

Début des hostilités : ouverture des prises d'air latérale, suppression de la partie avant de l'habitacle.

156 F1 Sharknose  120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC  P1030714

Arrondissement et gravure coté habitacle des réservoirs latéraux.
156 F1 Sharknose  120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC  P1030715

Refabrication de  l'arceau en fil de laiton, celui d'origine était tout mous et avait une bulle de fonderie.
J'ai découpé la partie avant et amélioré l'aspect des réservoirs, car je vais supprimer la baignoire fournie dans le kit et tenter de créer quelques parties visibles du châssis tubulaire.
Ouverture de l'écope d'air sur le capot avant, afin de la présenter ouverte. Création en cours en photodécoupe ( 1.5 x 3 mm, c'est pas gros.. )
Du coups, j'hésite à ouvrir les prises d'air du capot avant, c'est vraiment tout petit.
 
156 F1 Sharknose  120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC  P1030716
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MessageSujet: Re: 156 F1 Sharknose 120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC    156 F1 Sharknose  120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC  EmptyLun 19 Mai 2014 - 17:17

beau projet avec des bons petits défis à relever
hâte de voir la suite  bounce Smile 
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MessageSujet: Re: 156 F1 Sharknose 120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC    156 F1 Sharknose  120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC  EmptyLun 19 Mai 2014 - 17:51

Je vois que tu a fini par choisir la voiture de Hill à Spa, ce qui me semble judicieux sur le plan historique. Hill ayant été champion. Mais je dois avouer que la voiture de Von Trips c'était aussi tentant.

La fonderie SRC a l'air d'être un peu plus brut de décoffrage que la SMTS, mais ce n'est pas flagrant. Autrement à l'exception des roues en photodec sur la SMTS, c'est le même kit.

Bravo pour ce début et pour le projet de reproduire une partie du châssis tubulaire cheers  car c'est du boulot.


Dernière édition par françois49 le Mar 20 Mai 2014 - 11:32, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: 156 F1 Sharknose 120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC    156 F1 Sharknose  120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC  EmptyLun 19 Mai 2014 - 18:35

Bonsoir Sébastien,

Super départ de ta 156 120° ! Belle maitrise de la tige laiton pour refaire l'arceau, plus vrai de vrai !
Du coup, je te sens bien parti pour ouvrir les écopes avant. Ta méthode employée pour les écopes arrières doit pouvoir fonctionner aussi ici.
Pour les parties du châssis à recréer, si tu soudes, je suis preneur d'une explication détaillée du B.a - Ba de cette technique.

Vivement la suite  bounce   Exclamation 
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coxkiller
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MessageSujet: Re: 156 F1 Sharknose 120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC    156 F1 Sharknose  120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC  EmptyMer 21 Mai 2014 - 9:49

Prémices de l'assemblage du châssis en fil laiton de 1 mm de diamètre. Pour la soudure c'est pour moi une première, j'utilise simplement la méthode fer à souder et étain. Faut bien veiller à utiliser du décapant pour nettoyer la soudure ( évitant ainsi les problèmes d'oxydation interne à la soudure ), un léger ponçage et dégraissage des pièces suffit également. Je prépare mes pièces, je dessine un gabarit sur un morceau de bois, je fixe les morceaux de laiton à l'aide de scotch à leurs place puis les soude.
A gauche la pièce d'origine en White métal.
Les tubes sur l'avant sont volontairement trop long, car je me réserve la possibilité de re-créer ou améliorer le train avant. Me reste maintenant à positionner les renforts sur la partie basse et tubes de jonction verticaux.

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MessageSujet: Re: 156 F1 Sharknose 120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC    156 F1 Sharknose  120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC  EmptyMer 21 Mai 2014 - 12:41

Bravo Sébastien ! Du très bon travail, cela va faire un super kit.
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MessageSujet: Re: 156 F1 Sharknose 120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC    156 F1 Sharknose  120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC  EmptyMer 21 Mai 2014 - 18:04

Si la soudure, c'est aussi "simple", je fais faire des tests.

Le résultat est impressionnant ! Vivement la suite !! 
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coxkiller
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MessageSujet: Re: 156 F1 Sharknose 120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC    156 F1 Sharknose  120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC  EmptyMer 21 Mai 2014 - 19:10

Merci les amis. En effet souder n'est pas très dur et le résultat plutôt satisfaisant.
Le laiton et le cuivre se soudent très bien, attention cependant au white métal, qui fond de façon instantané, il se liquéfie ( mais se soude quand même ). Il faut un fer avec lequel on peut faire varier la température, et là c'est le top!!! Pour la photodécoupe, j'ai pas encore essayé...
Pour dire vrai, je savais déjà soudé avant, j'ai fais des études dans le domaine automobile et y ai travaillé plusieurs années.
Mais c'est une première de souder autre chose que des composants et autre faisceaux électrique.
J'ai bien avancé le châssis, j'espère pouvoir vous le présenter bientôt.
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MessageSujet: Re: 156 F1 Sharknose 120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC    156 F1 Sharknose  120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC  EmptyMer 21 Mai 2014 - 20:36

J'ai pour ma part déjà soudé du fil de laiton, notamment pour l'arceau de la 512 BB Ferrarelle, mais je suis toujours à la peine pour ce genre d'opération, et je n'ai jamais essayé sur des ailerons de F1 par exemple. Mais tu as raison il faut impérativement un fer de bonne qualité.
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MessageSujet: Re: 156 F1 Sharknose 120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC    156 F1 Sharknose  120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC  EmptyJeu 22 Mai 2014 - 20:43

Traçage du gabarit, mise en place des sections, puis soudure.
156 F1 Sharknose  120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC  P1030718
Le châssis est terminé pour sa partie centrale, il est brut de soudure, reste à le poncer.
156 F1 Sharknose  120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC  P1030719
Montage à blanc, je pense que je vais essayer de fabriquer les demis trains avants ( triangle de suspensions supérieurs et inférieurs ).
Va falloir que je commande différent diamètre de laiton et autres profilés.
Faut également que je commande des roues. Avez vous une bonne adresse ?
156 F1 Sharknose  120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC  P1030720
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MessageSujet: Re: 156 F1 Sharknose 120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC    156 F1 Sharknose  120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC  EmptyJeu 22 Mai 2014 - 20:52

Pour les roues à rayon, je les commandes chez ABC Miniature.com.
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MessageSujet: Re: 156 F1 Sharknose 120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC    156 F1 Sharknose  120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC  EmptyLun 16 Juin 2014 - 18:30

Voilà, le châssis dans son état actuel.Finalement pas si facile que cela la soudure...
J'ai dû investir dans un fer spéciale pour l'électronique, car l'autre était un peu trop gros.
Le plus dur est de réussir à souder les pièces entre elles, sans pour autant dessouder celles à proximités.
La partie avant est presque terminée, je vais attaquer les triangles de suspension supérieurs.
Après pour changer de registre, je m'attaquerai à former dans la masse les différents réservoirs en alu.
Le châssis est ''brut'' de soudure, les assemblages seront affinés avant peinture.  


156 F1 Sharknose  120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC  P1030910
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MessageSujet: Re: 156 F1 Sharknose 120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC    156 F1 Sharknose  120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC  EmptyLun 16 Juin 2014 - 18:44

petit à petit, coxkiller fait son châssis  Razz  Razz  Razz 

bientôt 11 jours de repos, ça va pouvoir avancer  Wink  Very Happy  Very Happy  Very Happy 
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MessageSujet: Re: 156 F1 Sharknose 120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC    156 F1 Sharknose  120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC  EmptyLun 16 Juin 2014 - 20:42

Superbe travail de précision, Very Happy  et je confirme, quand les soudures sont proches, le laiton étant un très bon conducteur, la difficulté c'est de ne pas dessouder celle d'à côté. Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Si quelqu'un a une astuce, elle est la bienvenue. Idea 
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MessageSujet: Re: 156 F1 Sharknose 120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC    156 F1 Sharknose  120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC  EmptyLun 16 Juin 2014 - 21:42

Très impressionnant  Exclamation J'adore ce type de montage 100 % perso  bounce   Cool .
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MessageSujet: Re: 156 F1 Sharknose 120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC    156 F1 Sharknose  120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC  EmptyMar 17 Juin 2014 - 11:10

françois49 a écrit:
Superbe travail de précision, Very Happy  et je confirme, quand les soudures sont proches, le laiton étant un très bon conducteur, la difficulté c'est de ne pas dessouder celle d'à côté. Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Si quelqu'un a une astuce, elle est la bienvenue. Idea 

je n'ai pas l'expérience de la soudure aussi fine, mais en me basant sur mon expérience en soudage
tuyauterie cuivre (où le problème des soudures trop proches est le même)
un peu de pâte à souder peut aider à l'accroche plus rapide de l'étain sur le laiton, à tester  Wink 
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MessageSujet: Re: 156 F1 Sharknose 120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC    156 F1 Sharknose  120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC  EmptyMar 17 Juin 2014 - 12:38

Merci Sébastien, à l'occasion je testerai
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MessageSujet: Re: 156 F1 Sharknose 120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC    156 F1 Sharknose  120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC  EmptyMar 17 Juin 2014 - 16:11

heuu moi c'est loïc  Very Happy Very Happy 
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MessageSujet: Re: 156 F1 Sharknose 120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC    156 F1 Sharknose  120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC  EmptyMar 17 Juin 2014 - 17:00

Merci pour vos commentaires, c'est encourageant.
Concernant la soudure, il semblerait qu'il existe des soudures liquides, c'est une sorte de composant que l'on passe au pinceau puis un coups de chauffe au fer traditionnel. Il faut veiller à faire tremper les pièces après ce traitement pour enlever l'excédent et éviter les effets d'oxydation.
Il doit exister également de l'étain basse température, à essayer....
Pour l'instant je tâtonne  Very Happy  Very Happy  Very Happy 
Par contre on peut facilement utiliser une pièce en alu ou bloc d'étain, cuivre qui sert à dissiper la chaleur et éviter également ou ralentir la transmission de chaleur. Cette technique est utilisée par les maquettistes ferroviaire qui montent des kit wagons ou locos en laiton.
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MessageSujet: Re: 156 F1 Sharknose 120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC    156 F1 Sharknose  120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC  EmptyMar 17 Juin 2014 - 18:51

cavalino_59 a écrit:
heuu moi c'est loïc  Very Happy Very Happy 

Excuse moi Embarassed Embarassed 
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MessageSujet: Re: 156 F1 Sharknose 120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC    156 F1 Sharknose  120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC  EmptyMar 17 Juin 2014 - 19:32

françois49 a écrit:
cavalino_59 a écrit:
heuu moi c'est loïc  Very Happy Very Happy 

Excuse moi Embarassed Embarassed 

de rien Arthur  Razz Razz Razz Razz Razz 
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MessageSujet: Re: 156 F1 Sharknose 120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC    156 F1 Sharknose  120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC  EmptyVen 4 Juil 2014 - 14:53

Me voilà de retour. La partie avant du châssis est presque fini, reste le train avant à peaufiner avec le montage des suspensions.
J'ai un peu galéré mais j'ai opté pour une direction fonctionnelle,  en cours de montage. Le tube avant de plus gros diamètre correspond à la barre stabilisatrice, je vais confectionner ( enfin essayer :-)... )les biellettes de suspension reliant la barre stab aux triangles inférieurs.  Puis viendra le tour des disques de freins.
Le châssis à donc reçu une couche de peinture gris métal.
Je vais pouvoir attaquer la pose d'accessoires comme le pédalier, commande de boite de vitesse, ect...
Au final, je m'éclate, mais c'est vraiment très long!!!  

156 F1 Sharknose  120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC  P1030912
156 F1 Sharknose  120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC  P1030913
156 F1 Sharknose  120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC  P1030914156 F1 Sharknose  120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC  P1030915
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MessageSujet: Re: 156 F1 Sharknose 120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC    156 F1 Sharknose  120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC  EmptyVen 4 Juil 2014 - 18:02

Superbe amélioration d'un kit déjà sympa !
Le châssis tubulaire était déjà impressionnant et ta décision de faire une direction fonctionnelle le complète idéalement.
J'adore !!!
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MessageSujet: Re: 156 F1 Sharknose 120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC    156 F1 Sharknose  120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC  EmptySam 5 Juil 2014 - 9:17

Encore bravo!! cheers cheers  Tu réalise là vraiment un super boulot .
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MessageSujet: Re: 156 F1 Sharknose 120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC    156 F1 Sharknose  120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC  EmptySam 5 Juil 2014 - 9:37

Très beau montage.
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MessageSujet: Re: 156 F1 Sharknose 120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC    156 F1 Sharknose  120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC  Empty

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