Cette voiture est un laboratoire construit sur le châssis TR 60 n° 0780, sur lequel Chiti durant l’hiver 60/61 teste ses idées sur l’aérodynamique.
Ces expérieces donneront naissance à la TR 61 et au prototype à moteur arrière 246SP aux carrosseries novatrices.
Mais comme chez Ferrari tout est utilisé pour la compétition, la voiture sera alignée tout au long de la saison 1961.
Tout d’abords dans sa forme hybride à Sebring où elle arrive seconde derrière une TR 61, puis à la Targa ou seule TR engagée, Ferrari préférant pour cette course les 246 SP plus agiles, elle est accidentée.
Après la Targa, elle reçoit enfin un avant de TR 61 et terminera encore seconde au Nürburgring, ou elle rate de peu la victoire et au Mans derrière Gendebien.
Le kit proposé par BBR permet de réaliser la version « Sebring » ou elle était conduite par Mairesse Baghetti et Ginther.
Copyright à qui de droitLe kit est une production BBR des années 90 avec une carrosserie en résine de bonne qualité et un châssis en white.
La ligne de la voiture est bien rendue, les détails (grilles, attaches, lanières) sont en photo-découpe, de belles roues à rayon agrémentent la boite. Le graphisme des numéros de course est bien reproduit.
Le kit accuse quand même son âge quand à la reproduction du poste de pilotage minimaliste, et inexact concernant le tableau de bord (différent sur cette voiture de celui de la TR61 grossièrement repris par la planche de décalque).
Une des premières choses à faire va être de supprimer les tubulures moulées dans la caisse apparentes dans le poste de pilotage et les remplacer par des tubulures en tubes de laiton soudés.
Le coté droit est différent du gauche afin de permettre l’ouverture de la porte du pilote.
La résine étant assez cassante, il faut aussi réparer l’ouverture par laquelle respirent les pipes d’admission. J’en profite également pour figurer les rivets qui l’entourent avec des photo-découpes.
Au passage je revois également la pièce moulée représentant les pipes afin d’y intégrer de nouvelles en acier tourné.
Pour ce faire j’abrase les pipes existante, je creuse un peu la pièce de support en forme de baignoire et je colle des petits picots en fil d’acier afin d’y positionner les pipes définitives.
On passe maintenant au positionnement des axes des roues et à la vérification du bon positionnement de celles-ci.
Enfin, opération tableau de bord que je revoie de fond en comble.
Tout d’abord je découpe toute la partie gauche, je rajoute une petite casquette en résine, puis en retrait de la partie droite une petite planche sur laquelle viendront se positionner les boites à fusibles.
J’y ajoute une colonne de direction qui supportera un volant en photo-découpe (en remplacement de celui en white), ainsi que quelques boutons voyants et les compteurs avec tours chromés.
C’est quand même un peu mieux que l’infâme décalque noire collée sur une planche toute plate. Quelques photos de Sebring ou de la Targa où l'on peut apercevoir l'intérieur, m’ont bien aidé.
Je revisite aussi un peu la pièce figurant le plancher du cockpit afin de le fermer sur le devant. Je rajoute également une grille de vitesse en photo-découpe et un levier tourné, ainsi qu’un pédalier.
Dernière difficulté, le rétro intérieur qui est juché sur un bi pieds fixé sur le haut du tableau de bord et qui épouse la courbe du pare-brise.
Cette pièce n’est pas prévue dans le kit, la notice indique juste de coller le rétro obus sur le haut du pare-brise.
Je la réalise donc en fils de laiton soudés, et me sert d’une base de feu de plaque en photo-découpe pour réaliser la base de fixation sur le tableau de bord.
La plaque de châssis sur laquelle sont correctement moulés les échappements. A peindre donc avec un cache.
Il faudra juste supprimés les embouts en white chromés, pour les remplacer par du tube peint couleur acier comme le reste de l’échappement.
En parallèle j’ai effectué la peinture de la caisse après un bel apprêt rose, non sans avoir modifié la cloison derrière les sièges qui n’est pas totalement plane, mais comporte un doublage central (réalisé avec de la carte plastique) traversé par un tube de renfort horizontal (fil de laiton) qui seront peint couleur alu.
J’ai rajouté également 4 attaches sur le côté gauche au dessus des sièges qui servent vraisemblablement à un éventuel couvre capote.
Je rajoute également des disques de freins en photo-découpe.
Puis avant seconde couche de verni, collage des grilles en photo-découpe, des attaches de capot, lanières et feux arrière (également revus).
Pose des décalques.
Après séchage de la seconde couche, pose tu tableau de bords du rétro du pare-brise des phares, de la grille avant, et du bouchon d’essence légèrement proéminent à Sebring.
Après mise en place définitive des roues, et vissage du châssis sur la caisse, la maquette peut rejoindre la vitrine.
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