Aujourd’hui, le montage d’un très beau kit réalisé par Tameo sous la marque Montegrosso.
Il s’agit du coupé 512 S aligné par la Scuderia aux 12h de Sebring en 1970 et vainqueur de l’épreuve. Ce sera la seule victoire de la 512 S cette année la en en championnat du monde d’endurance face à Porsche et sa 917.
Pour l’occasion, pilotée par Guinti Vacarrella et Andretti, elle viendra à bout des 917K, 908, Alfa 33 et Matra 650, au cour d’une course très dure qui verra 35 abandons sur 68 voitures au départ.
Ferrari remportera également en fin de saison, mais hors championnat, les 9h de kyalami, mais ce sera avec la nouvelle 512 M destinée aux écuries clientes pour 1971, et pour cette unique fois alignée par la Scuderia.
Photos de la voiture en course.
Copyright à qui de droitLe kit Montegrosso s’inscrit dans la qualité des production actuelles de Tameo. A savoir une belle fonderie, très fine au niveau des détails, un plan de montage complet, de très belles planches de décalques d’excellente qualité, et des ajustages des différentes pièces entre elles sans difficulté.
Attention cependant, c’est un kit qui comporte plus de 100 pièces dont certaines de petite taille, sans compter les planches de photo-découpe. Le capot arrière est amovible pour laisser voir un moteur bien détaillé.
Il convient donc de bien répertorier le tout au départ. La notice de montage exhaustive et précise aide bien. Pour ma part j’ai réuni dans des sachets différents les pièces affectées à chaque sous-ensembles qui seront peints et montés séparément.
Commençons par le montage de la partie arrière, bloc moteur boite suspensions, en différentes étapes successives. Avec de la méthode et du soins, on ne rencontre pas de difficulté.
Puis on poursuit par les suspensions avant et le poste de pilotage. A cette égard, il convient de noter que l’on dispose de décalques qui rendent assez bien l’aspect du tissus des sièges en les appliquant sur un fond rouge foncé mat.
Une vue avant assemblage final des sous ensembles terminés. A noter la bonne idée d’avoir penser à des gabarits en white pour la découpe du pare-brise et des loupes de phares.
En ce qui concerne les sous bassement de chaque côté, j’ai poli les pièces en white, avant de les couvrir par un vernis satin. Ca permet à mes yeux de bien rendre l’aspect « aluminium brut ».
Le dessous soigné de la voiture montée. Du Tameo quoi !
Prête à rejoindre mes vitrines.
J’ai juste rajouté quelques câbles et durites.
Un petit reproche toutefois à Tameo. Il manque côté gauche de la voiture, une petite écope au niveau du poste de pilotage, rajouté pour la course.Elle ne figurait pas sur les photos des essais. Elle devait vraisemblablement permettre de faire déboucher à l’extérieur un boa servant à l’aération du poste de pilotage.
A la décharge de Tameo il est très difficile de trouver des images du côté gauche en course, et j’en ai déniché une qu’une fois la voiture terminée.
J’ai donc rajouté l’écope en thermoformé récupérée dans ma boite à reste. Peinte en rouge j’ai rajouté un bout de « boa » collé à l’intérieur et fixé délicatement le tout à la colle « Microkristalclear ».
Par contre je n’ai pu rattraper la pose incorrecte de la décalque « Magnetti marelli » posée au dessus du passage de roue arrière en symétrie du côté droit, au lieu de se trouver sur le flanc devant le dit passage de roues. J’avais déjà tout vernis quand je m’en suis apperçu.