Avec cette voiture je tiens mon onzième vainqueur du Tour de France Auto sur treize Ferrari gagnantes de l’épreuve.
La berlinette 250 GT LWB encore appelée « Tour de France » pour ses quatre victoires successives dans l’épreuve, a été conçue sur la base du châssis de la 250 GT Boano Ellena, sur lequel repose une carrosserie alu dessinée par Pininfarina. Elle reçoit le V12 3 litres « Colombo » dont la puissance variera de 240 CV à 260CV.
Entre 1956 et 1959, 77 Unités de cette voiture de course seront assemblées par Scaglietti. On distinguera 4 générations, avec des différences plus ou moins importantes de carrosserie.
La voiture qui remporte l’épreuve en 1958 avec comme pilotes Olivier Gendebien et Lucien Bianchi porte le n° de châssis 1033 GT et le n° de course 163. C’est une voiture de quatrième génération qui se distingue de la précédente par une aération de custode simple.
Elle sera remplacée par le 250 GT dite « Interim » qui sur la même base que la TDF dispose d’une carrosserie totalement nouvelle préfigurant la future SWB qui lui succédera.
Photos de l'époque
Copyright à qui de droitLa maquette est un kit « le Phoenix » Qui date donc de 1993/1994. Kit en white avec une fonderie d’excellente qualité, simple à monter sans gros ajustements.
Les décalques sont au complet et semblent avoir bien vieilli, ainsi que les vitrages thermoformés et les quelques pièces nickelées.
Les roues à raillons en photo-découpe sont elles également de qualité.
Après une préparation classique de la carrosserie, ébavurage et ponçage, il faut revoir un peu l’avant, comme indiqué d’ailleurs sur la notice, en limant légèrement le bas de caisse entre la calandre et les feux clignotants, de façon à reproduire cette particularité de 1033 GT, un petit mouvement de vague de la carrosserie entre le tour la calandre et le bas de l’aile.
Il faut coller également les ouïes d’aération de chaque côté de la custode.
Enfin comme toujours soigner le positionnement des axes de roues, en les fixant par des tubes laiton collés sur la caisse et dans lesquels ils s’inséreront.
Cela permet également de renforcer le montage ce qui est particulièrement appréciable sur des modèles assez lourds une fois montés.
Dernière opération sur la caisse, le montage à blanc des phares additionnels sur la calandre. A cet égard, j’ai trouvé ceux qui étaient fournis un peu plat.
J’ai donc puisé dans ma boite à reste en adaptant des blocs de phares en white à la dimension voulue, et en soudant une petite tige en laiton à l’arrière pour les insérer dans la calandre.
Repérage et perçage des trous, pour que une fois collés ceux-ci tiennent la calandre ce qui évitera de coller cette dernière et donnera un montage plus propre.
Passage à la peinture, avec un beau gris métal (Argento 101 Ferrari). Les tours de vitre et de la calandre seront poncés et polies avant la première couche de vernis.
Avant celle-ci également pose des détails et notamment de la photo-découpe au dessus des tours de vitres de côté.
Puis pose des décalques et de la seconde couche de vernis.
A cet égard, mauvaise surprise, l’état des décalques figurant les bandes à la couleur du drapeau belge n’étaient pas en si bon état qu’espéré à première vues. Celles du capot se sont légèrement fissurées, ce qui a demandé une petite restauration, qui reste un peu visible sous certains angles ( voir vue du dessus)
Entre les temps de séchage, je m’intéresse à l’intérieur.
Notamment en fabriquant un appui tête au siège du copilote. Accessoire que l’on aperçoit très nettement sur plusieurs photos d’époque de la voiture, et qui ne figure pas dans le kit.
Seconde opération, prévoir le matelassage d’une partie des intérieurs en collant de la plaque plastique préalablement gravées au cutter.
Les différentes parties terminées.
Le tableau de bords auquel j’ai ajouté des cerclages de compteurs, deux voyants et six boutons.
L’ensemble intérieur.
Enfin après montage des phares de la calandre et des vitrages, la voiture est terminée et prête à rejoindre les dix autres vainqueurs en vitrine. Me manquera plus que les SWB gagnantes de 1961 et 1962.
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