Ferrari kits et transkits 1/43
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ferrari kits et transkits 1/43

Le forum des fanatiques de kits 1/43 de Ferrari et autres transformations sur Ferrari 1/43
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 121 LM - Le Mans 1955- Kit Renaissance

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1989
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 75
Localisation : Tours

121 LM - Le Mans 1955- Kit Renaissance Empty
MessageSujet: 121 LM - Le Mans 1955- Kit Renaissance   121 LM - Le Mans 1955- Kit Renaissance EmptyMar 7 Déc 2021 - 17:12

Poussé par Aurelio Lampredi, Ferrari décide en 1955 d’abandonner les gros V12 pour ses voitures de sports, au profit de motorisations plus légères.
C’est ainsi que au côté des quatre cylindres 500 mondiales et 750 Monza destinées aux clients, apparaissent de nouvelles voitures, les 118 et 121 LM, motorisées par un six cylindres dérivés des quatre cylindres des 625 et 735 auxquels on ajoute deux cylindres supplémentaires.
Pour ne pas les confondre avec leurs sœurs à quatre cylindres, on a ainsi prit l’habitude de les désigner par leur numéro de moteur (118 et 121) et non par la cylindré unitaire.

Le châssis  est lui aussi dérivé de celui des 500 Mondial et 750 Monza, mais l’empattement est allongé de 15 cm pour passer à 2,40m, afin de pouvoir loger le 6 cylindres.
La carrosserie en aluminium  sur un treillis tubulaire est réalisée par Scaglietti, dans un style très proche de celle des 750 Monza, mais l’allongement de l’empattement, permet une plus grande fluidité visuelle.
Avec ses courbes douces qui semblent sculptées par le vent, c’est certainement une des plus jolies barquettes de compétition des années 50.

Légère, 850 Kg,  puissante, 330ch (121 LM), elle correspond bien à la philosophie de Ferrari. Elles vont cependant avoir un palmarès extrêmement mince et en corolaire une carrière très courte.

Lors de la première course de l’année au 1000kms de Buenos Aires, Gonzales et sa 118 LM dominent la course, mais sont disqualifiés pour avoir emprunté un raccourci pour rentrer au stand.

Au Tour de Sicile les 118LM réalisent le doublé devant une opposition limitée à des Maserati 300S.

Aux Mille Miles Ferrari Aligne trois 118 LM et une 121 LM. Retardées par des problèmes de Pneus, elles laissent le doublé aux Mercedes 300 SLR,  Maglioli sauvant la troisième place sur la seule 118 LM rescapée.

Au Mans Ferrari arrive avec deux 750 Monza et trois nouvelles 121 LM d’usine. Sur la n° 4, Castellotti réalise le meilleur temps des essais et atteint notamment la vitesse de 282 km/h sur les Hunaudière.
Dès le départ il devance la Jaguar de Hawthorn et la Mercédès de Fangio et mène la course à un train d'enfer pendant les deux premières heures au détriment cependant de ses pneus et de ses freins moins performants que les disques de la Jaguar et pas aidés par un aéro frein comme sur la Mercédes.
Ne pouvant suivre ainsi plus longtemps le rythme de la jaguar et de la Mercédes de tête, les 121 LM continuent cependant d’occuper les troisième et quatrième places mais abandonnent successivement sur pannes mécaniques aux quatrième, cinquième et huitième heures.

Cette débâcle signe la fin de la carrière de la 121 LM à la Scuderia, et parallèlement celle d’Eugenio Lampredi chez Ferrari.
Les trois voitures seront vendues aux USA, ou elles participeront avec quelques succès à des courses secondaires.

Le kit Renaissance permet de réaliser les trois voitures du Mans, j’ai choisi la n°4 (châssis 0532LM) qui a mené le début de la course.

Quelques photos du Mans.

121 LM - Le Mans 1955- Kit Renaissance 121_lm24
121 LM - Le Mans 1955- Kit Renaissance 121_lm25
121 LM - Le Mans 1955- Kit Renaissance 121_lm23
Copyright à qui de droit

Le kit est un classique de Renaissance, moulage résine, détails en photo-découpes, de belles roues à rayon, et une planche de décalques complète.

Comme souvent chez Renaissance, la qualité du moulage laisse à désirer, bulles, joints et même déformations.
C’est d’autant plus dommage, que la ligne de la voiture est parfaitement restituée, et qu’il ne manque aucun détail. C’est je pense la meilleure 121 LM au 1/43.

Donc pas mal de travail pour la lime, le ponçage et le putty époxy bi composants, mais bon c'est bien là le job du maquettiste.

Il faut notamment revoir le côté gauche. La forme des passages de roues n’est pas totalement symétrique avec le côté droit, de même pour le bas de caisse (peut être une légère déformation au moulage).

Je renforce également à l’avant pour créer un puits de visse….oublié ????

121 LM - Le Mans 1955- Kit Renaissance 121_lm10


Je refais en tubes de laiton soudés, la partie tubulaire en résine visible dans le poste de pilotage, et une partie de l’échappement abimée.

Je fabrique également une colonne de direction et ses supports.

121 LM - Le Mans 1955- Kit Renaissance 121_lm13


Après pas mal de travail, voici la carrosserie et le châssis ajustés, et la voiture sur ses roues.

121 LM - Le Mans 1955- Kit Renaissance 121_lm11


Deux couches d’apprêts permettent d’obtenir une surface nickel pour la peinture.

121 LM - Le Mans 1955- Kit Renaissance 121_lm12


L’intérieur auquel j’ai ajouté une batterie faite maison au pied du siège copilote.

121 LM - Le Mans 1955- Kit Renaissance 121_lm16


Pour le tableau de bord, j’ai peint la photo-découpe en rouge, puis poncé les tours de cadran. La décalque figurant les compteurs est posée, la photo-découpe colée dessus avec de la Micro Cristal Clear le tout  avant la dernière couche de verni.

121 LM - Le Mans 1955- Kit Renaissance 121_lm22


La voiture terminée. Encore une très belle barquette Scaglietti aux lignes souples et puissantes.

121 LM - Le Mans 1955- Kit Renaissance 121_lm18
121 LM - Le Mans 1955- Kit Renaissance 121_lm19
121 LM - Le Mans 1955- Kit Renaissance 121_lm17
121 LM - Le Mans 1955- Kit Renaissance 121_lm20
121 LM - Le Mans 1955- Kit Renaissance 121_lm21
121 LM - Le Mans 1955- Kit Renaissance 121_lm14
121 LM - Le Mans 1955- Kit Renaissance 121_lm15
121 LM - Le Mans 1955- Kit Renaissance Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Eric78
Pilote titré
Eric78


Messages : 1079
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 65
Localisation : Vélizy

121 LM - Le Mans 1955- Kit Renaissance Empty
MessageSujet: Re: 121 LM - Le Mans 1955- Kit Renaissance   121 LM - Le Mans 1955- Kit Renaissance EmptyJeu 9 Déc 2021 - 5:45

Très beau modèle et très beau WIP, comme toujours
Revenir en haut Aller en bas
http://automaquettisme.pagesperso-orange.fr/
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1989
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 75
Localisation : Tours

121 LM - Le Mans 1955- Kit Renaissance Empty
MessageSujet: Re: 121 LM - Le Mans 1955- Kit Renaissance   121 LM - Le Mans 1955- Kit Renaissance EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:21

Merci Eric
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume28
Pilote titré
Guillaume28


Messages : 1446
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 54
Localisation : Eure et Loir (28)

121 LM - Le Mans 1955- Kit Renaissance Empty
MessageSujet: Re: 121 LM - Le Mans 1955- Kit Renaissance   121 LM - Le Mans 1955- Kit Renaissance EmptyLun 3 Jan 2022 - 9:06

Superbe 121, un très beau montage comme toujours avec un petit plus à chaque fois !
Revenir en haut Aller en bas
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1989
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 75
Localisation : Tours

121 LM - Le Mans 1955- Kit Renaissance Empty
MessageSujet: Re: 121 LM - Le Mans 1955- Kit Renaissance   121 LM - Le Mans 1955- Kit Renaissance EmptyLun 3 Jan 2022 - 13:39

Merci Guillaume, et j'en profite pour te souhaiter une excellente année 2022, en espérant que la Covid ne perturbera pas trop les manifestations prévues.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume28
Pilote titré
Guillaume28


Messages : 1446
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 54
Localisation : Eure et Loir (28)

121 LM - Le Mans 1955- Kit Renaissance Empty
MessageSujet: Re: 121 LM - Le Mans 1955- Kit Renaissance   121 LM - Le Mans 1955- Kit Renaissance EmptyLun 3 Jan 2022 - 18:49

Très belle année 2022 à toi aussi.

A priori, Orléans est maintenu avec un protocole renforcé et Rétromobile aussi. Croisons les doigts pour que la situation permette de maintenir ces sorties. On se tient au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





121 LM - Le Mans 1955- Kit Renaissance Empty
MessageSujet: Re: 121 LM - Le Mans 1955- Kit Renaissance   121 LM - Le Mans 1955- Kit Renaissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
121 LM - Le Mans 1955- Kit Renaissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 555 Supersqualo GP Italie 1955 - Kit MG Models Plus
» 750 Monza - N°2 - SCCA de Beverly Hill en 1955
» 250 gto le mans kit starter
» 275 GTB n°29 Le Mans 1966
» 500 TR Le Mans 1956 - kit JPS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ferrari kits et transkits 1/43 :: Les montages de kits ou kits montés :: Sport et Sport Prototypes-
Sauter vers: