Le couple CANAM Ferrari, c’est un peu « je t’aime moi non plus », un coup je reviens, un coup je repars.
Après l’expérience de 1969 qui tourne court en fin de la saison, Ferrari toujours incité par « Chinetti », revient en 1971, avec une nouvelle voiture la 712.
Développée sur la base d’un châssis 512 (le châssis n° 1010 né 512S transformé en 512M), la nouvelle voiture possède une carrosserie type spyder qui reprend les lignes angulaires des 512M et de la toute nouvelle 312 PB. Le moteur V12 est lui issu du 5l de la 512, porté à 6860 cm3 et 750CV.
Pilotée par « Mario Andretti », elle est alignée pour sa première course à « Watkins Glen », où elle terminera 4 ieme. Ce sera son unique course aux couleurs de « la Scuderia »
Ferrari décide alors de ne pas poursuivre en raison des coûts élevés de développement afin de la rendre compétitive.
Préférant alors se concentrer sur d’autres projets, 312PB et F1, Il vend la voiture à Chinetti .
Celui-ci la fera courir en 1972 et 1974, avec une carrosserie légèrement modifiée, mais sans grand succès. La meilleure performance, sera encore une 4ieme place, obtenue en 1972 par « JP Jarier » lors de la course de « Road Atlanta ».
Marsh Model propose en kit, les trois modèles, 1971 ; 1972 et 1974 qui se distinguent entre eux par des appendices aérodynamiques différents, et la prise d’air moteur pour le type 74.
Possédant déjà un modèle 1974 de « Meri-kit », j’ai choisi la version 1971 que l’on a pu d’ailleurs admirer dans cette configuration lors de l’une des dernières sessions de « Retromobile ».
Quelques photos d’époque.
Copyright à qui de droitLe kit est un classique de la marque. Une carrosserie et des accessoires en résine de bonne qualité, un châssis en white, pas mal de photo-découpes, dont tout l’intérieur du poste de pilotage, et des roues en résines avec inserts en alu tourné.
La planche de décalques est complète, juste et finement imprimée.
Compte tenu de la qualité du moulage, les opérations de préparation de la caisse (ébarbage et ponçage), sont légères et rapides.
Avant peinture, il convient de coller les appendices aérodynamiques en photo-découpe de la même couleur que la carrosserie, les dérives blanches sur le haut des ailes avant seront peintes à part et collées avant de vernir.
Seconde opération, vérifier le positionnement des axes de roue, et visser une première fois le fonds en white sur la caisse en résines (trois puits de visse)
Puis on s’occupe des roues en collant les inserts en white à l’intérieur des jantes tournées. Collage par l’arrière ce sera plus propre.
Sur un apprêt rose, trois couches successives de « rosso corsa » TS8 tamiya. Puis avant vernis collage des dérives sur les ailes avant à la bi-composant, c’est plus propre on peut nettoyer à l’alcool (et plus solide).
Entre temps, l’intérieur avec moteur et poste de pilotage est terminé.
Le kit est bien conçu, il se monte assez facilement tout en étant suffisamment détaillé. C’est simple et propre.
A noter le câblage de l’allumage en photo-découpe.
Les roues terminées, elles sont peinte avec une bombe de TS82 « rubber black » de Tamiya qui rend parfaitement l’aspect caoutchouc du pneu.
La caisse vernie, reste plus que quelques opérations de détaillage au pinceau, puis à terminer le montage.
Attention, il convient d’être soigneux dans le pliage du trépied du rétroviseur , et le perçage des trous.
Et voilà la voiture est prêtre à rejoindre en vitrine, ses copines de la saga CAN-AM (350 de 1967 ; 612 de 1968 ; 612 de 1969 et 712 de 1974).