Entre 1972 et 1974, Michelotti réalise 4 carrosseries spéciales sur des châssis de 365 GTB4 pour le compte de Luigi Chinetti, dont un modèle compétition, le châssis n° 15965.
Cette voiture très différente des "Daytona" de serie est présentée en 1975 au salon de Genève sous forme d'un spyder targa aux lignes en coin avec un arrière tronqué, évoquant un peu celle des corvettes.
Elle reçoit un moteur compétition groupe IV de 450 ch afin d'être alignée au mans 1975. Alignée bien entendu par le NART, la livrée est originale avec une carrosserie blanche, des bas de caisses rouge et une bande bleue transversale sur le capot avant.
Après s'être qualifié lors des essais, elle sera retirée le jour de la course, comme toute les autos du NART, suite à un désaccord entre Chinetti et les organisateurs.
Rachetée ensuite par un propriétaire américain un certain Dan War elle est alignée en 1978 à Daytona en catégorie GTX, avec quelques modifications mineures par rapport à la version Le Mans. Pertes des pare-chocs absorbants à l'avant et à l'arrière, disparition des phares escamotables remplacés par une verrière. Mais là encore, qualifiée aux essais, elle est retirée le jour de la course pour une sombre histoire de réclamation de concurrents pour "carrosserie non conforme".
On ne la reverra plus en compétition. Repeinte en rouge avec un toit noir et un intérieur fauve, elle poursuivra sa carrière aux USA, avant d'être restaurée dans sa forme et sa robe d'origine avec son intérieur turquoise caractéristique, telle que l'on peu la voir aujourd'hui dans les différentes manifestations ou elle participe.
Le modèle que je vais réaliser est la version des essais de Daytona en 1978.
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Le kit d'Angelo TRON est un classique de la marque tel que l'on peu le trouver aujoud'hui. C'est un kit Résine assez simple voir simplifié avec un bloc châssis intérieur moulé en une seule pièce, quelques photo-découpes, des jantes en métal moulé, et des vitres thermoformées. Une belle planche de décalques de qualité permettant de réaliser plusieurs versions.
Première étape, bien positionner les axes de roues, et ajuster les passages afin que les roues arrières ne sortent pas trop.
Secondes étape, améliorer un peu le kit en rajoutant une cage arceau, et en remplaçant le spoiler avant grossier en plastique épais, par une pièce fabriquée dans une plaque de laiton, sans omettre les ouvertures de chaque côté qui ne figurent pas sur la pièces d'origine du kit.
Afin de faciliter la pose du filet sur la vitre latérale gauche, je découpe un petit cadre en feutre, sur lequel je colle le filet (fourni dans le kit) bien tendu. Je collerai ensuite l'ensemble à l'intérieur de l'habitacle.
Passage ensuite à la phase peinture par une première étape de passage de deux couches d'apprêt, une première pour vérifier l'absence d'anomalies et une seconde afin d'avoir une surface nette pour la suite.
Au passage j'ai remplacé les rétros extérieurs et leurs supports en résine trop grossiers par des supports découpés dans de la chute de photo-découpe sur lesquels je collerai des rétros de ma boite à reste.
Comme les opérations de peinture sont un peu longue avec une bi-teinte à effectuer, je n'utiliserai pas les décalques du bas de caisse rouges, car trop compliqué sur l'avant avec ses multiples ouvertures, j'attaque l'intérieur.
En règle général, je n'aime pas les intérieurs d'un seul bloc pas faciles à détailler. Tant pis pour cette fois on ferra avec.
Première opération apprêt gris plus une peinture noir mat, puis une fois sec, peinture des sièges et contre portes turquoise "humbrol" au pinceau.
Je rajoute un extincteur devant le siège passager, un harnais sur le siège pilote, un levier de vitesse et une grille en photodécoupe.