| F1 87/88 C Gp Italie 1988 - Kit TAMEO | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
françois49 Pilote titré
Messages : 1968 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 74 Localisation : Tours
| Sujet: F1 87/88 C Gp Italie 1988 - Kit TAMEO Lun 21 Mar 2016 - 16:26 | |
| Retour à la F1 avec la voiture de Berger vainqueur au grand prix d'Italie à Monza en 88. Cette voiture est peu différente extérieurement de la voiture de 87, capot moteur, ailerons, et extracteurs modifiés. Mécaniquement, les transformations sont un peu plus importantes, avec la limitation de la puissance imposée par la FIA pour la dernière année des Turbos. Celle ci est ainsi ramenée à 630 ch contre 950 en 87 avec une pression de suralimentation maxi de 2.5bar contrôlée par la "pop off valve" visible au dessus du capot. La consommation est limitée à 150l. L'année 1988 est marquée par la domination sans partage de Mac Laren honda avec le duo Prost Senna qui truste toutes les victoires jusqu'à ce mois de Septembre et le "GP d'italie" qui suit la mort du Commendatore en Aout. A Monza les circonstances de course, abandon des 2 Mac Laren, mécanique pour Prost, accident pour Senna vont permettre à Berger et Alboretto de signer de justesse un doublé inespéré, à l'arrivée, Berger ne disposait plus que 100m d'autonomie en essence . Ce sera la seule course ayant échappée aux Mac Laren's boy cette année là. Copyright à qui de droitCopyright à qui de droitLe kit est un classique Tameo de l'époque, soit une reproduction fidèle, une fonderie correcte mais un peu poreuse demandant une bonne préparation, des suspensions et des pièces d'aileron en photodécoupe, des roues tournée avec inserts en photodécoupe, des pneus et des décalques de bonne qualité. A noter qu'il a récemment été réédité aux standards actuels de Tameo. Première étape, un gros travail d'ébarbage, de ponçage et de rebouchage au mastic, afin d'obtenir un aspect de surface nickel. Montage de quelques pièces avant peinture, ailerons, extracteur sous le châssis Montage des portes moyeux et écopes de freins à l'avant. J'ai supprimé les axes en white moulés pour les remplacer par des axes en tube laiton. J'ai d'ailleurs fait la même opération pour les plots de fixation sur le triangle de suspension intérieur, ça offre plus de précision d'ajustage au montage, en permettant d'avoir une surface de contact bien plane. Idem pour les écopes d'aération sur les pontons. Puis montage à blanc des suspensions avant et arrière, en soignant d'une part le pliage des photodécoupes, et d'autre part le forage des trous sur la carrosserie. C'est indispensable si on veut obtenir une bonne symétrie des suspensions et un aspect réaliste de la garde au sol. On peu maintenant passer aux opération de peinture, toujours assez longues pour les F1 compte tenu du nombre de pièces à peindre séparément. | |
|
| |
Guillaume28 Pilote titré
Messages : 1435 Date d'inscription : 21/08/2010 Age : 53 Localisation : Eure et Loir (28)
| Sujet: Re: F1 87/88 C Gp Italie 1988 - Kit TAMEO Mar 22 Mar 2016 - 7:58 | |
| Le Roi de la F1 va encore sévir, et pour notre plus grand plaisir. Un kit qui dort dans mes armoires aussi pour la seule victoire Ferrari de cette saison et un bel hommage un mois après le décès d'Enzo Ferrari, à moins que ce ne soit lui qui ait donné un coup de pouce au destin depuis le Paradis des constructeurs ... | |
|
| |
coxkiller Pilote titré
Messages : 539 Date d'inscription : 16/07/2013 Age : 41 Localisation : Les Sables d'Olonne
| Sujet: Re: F1 87/88 C Gp Italie 1988 - Kit TAMEO Mar 22 Mar 2016 - 15:42 | |
| Sympathique cette F1, c'était encore les ''Bonnes années'', elles avaient de la gueule avec leur gros pneus slick. Encore un montage au top à venir, il doit pas t'en manquer beaucoup de F1 ??? | |
|
| |
françois49 Pilote titré
Messages : 1968 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 74 Localisation : Tours
| Sujet: Re: F1 87/88 C Gp Italie 1988 - Kit TAMEO Mar 22 Mar 2016 - 16:38 | |
| Effectivement, il ne m'en manque pas beaucoup, celle ci je la possède d'ailleurs en " Onyx". Mais la Taméo sera plus classe dans la collection. | |
|
| |
françois49 Pilote titré
Messages : 1968 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 74 Localisation : Tours
| Sujet: Re: F1 87/88 C Gp Italie 1988 - Kit TAMEO Ven 25 Mar 2016 - 14:03 | |
| Voici la caisse après le seconde couche de vernis. Il faut maintenant attendre quelques jours de séchage avant de détailler puis de monter les suspensions dont les pièces ont été peintes parallèlement. J'en ai également profité pour m'avancer sur les ailerons et l'intérieur. Comme le kit comme tous ceux de l'époque chez Taméo était fourni sans harnais, j'ai du puiser dans ma boite à réserves. Prochaine étape, le montage des suspensions avant. | |
|
| |
coxkiller Pilote titré
Messages : 539 Date d'inscription : 16/07/2013 Age : 41 Localisation : Les Sables d'Olonne
| Sujet: Re: F1 87/88 C Gp Italie 1988 - Kit TAMEO Sam 26 Mar 2016 - 16:00 | |
| Belle peinture... nickel !!! | |
|
| |
françois49 Pilote titré
Messages : 1968 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 74 Localisation : Tours
| Sujet: Re: F1 87/88 C Gp Italie 1988 - Kit TAMEO Sam 26 Mar 2016 - 17:45 | |
| | |
|
| |
aldchrist/Christian Pilote Emérite
Messages : 412 Date d'inscription : 23/05/2014 Age : 64 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: F1 87/88 C Gp Italie 1988 - Kit TAMEO Dim 27 Mar 2016 - 6:04 | |
| Ça avance bien ;-) Que ne ferait-on pas sans notre boîte à réserve | |
|
| |
Guillaume28 Pilote titré
Messages : 1435 Date d'inscription : 21/08/2010 Age : 53 Localisation : Eure et Loir (28)
| |
| |
françois49 Pilote titré
Messages : 1968 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 74 Localisation : Tours
| Sujet: Re: F1 87/88 C Gp Italie 1988 - Kit TAMEO Lun 28 Mar 2016 - 13:55 | |
| Montage des suspensions avant. C'est une opération délicate pour bien pouvoir respecter la symetrie et la géométrie des suspensions. Elle nécessite: - une bonne préparation au niveau du montage à blanc en repérant les phases successives. - de bien enlever la peinture sur les point de collage des différentes pièces. - de procéder par étapes successives en attendant entre chaque étape la consolidation du collage afin de ne pas bouger une pièce en en introduisant une autre. I iere étape, positionner la photodécoupe des triangles inférieure en vérifiant que la garde au sol est la même de chaque côté en vissant provisoirement le châssis sur la carrosserie. Puis coller les petites attaches alu en photodécoupe qui vont bloquer les bras du triangle. Seconde étape: Après avoir bien nettoyé la zone de carrosserie des traces de doigts (ce sera moins aisé après), coller les triangles supérieurs en s'aidant des ensembles écopes de freins porte-moyeux sur lesquels il vont se positionner afin d'obtenir un angle correct. Ne pas coller les porte-moyeux dans un premier temps. Troisième étape: après avoir retiré les portes moyeux, coller les tirants qui vont venir consolider les triangles supérieurs. Quatrième étape: après avoir attendu une bonne nuit de consolidation, coller les ensembles porte-moyeux écopes de freins sur les triangles inférieurs et supérieurs. Dernière étape: coller les tiges de direction devant les triangles supérieurs. Voilà, maintenant reste plus qu'a passer à l'arrière de la monoplace. | |
|
| |
Guillaume28 Pilote titré
Messages : 1435 Date d'inscription : 21/08/2010 Age : 53 Localisation : Eure et Loir (28)
| Sujet: Re: F1 87/88 C Gp Italie 1988 - Kit TAMEO Lun 28 Mar 2016 - 18:17 | |
| Merci François pour ce pas à pas des suspensions avants. Cela va m'être utile pour celle de mon Indy ! | |
|
| |
françois49 Pilote titré
Messages : 1968 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 74 Localisation : Tours
| Sujet: Re: F1 87/88 C Gp Italie 1988 - Kit TAMEO Lun 28 Mar 2016 - 21:07 | |
| Pour chaque kit ou marque de kit à une époque donnée tu as un montage qui peut être différent, mais le principe du montage à blanc afin de bien tout positionner, et le pas à pas ensuite en attendant la consolidation de chaque collage, ça c'est invariable. | |
|
| |
françois49 Pilote titré
Messages : 1968 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 74 Localisation : Tours
| Sujet: Re: F1 87/88 C Gp Italie 1988 - Kit TAMEO Jeu 31 Mar 2016 - 9:57 | |
| Bis repetita pour les suspensions arrières. Préalablement à ce montage, il aura fallu coller l'ensemble boite de vitesse mat d'aileron et aileron arrière sur le châssis, car par moyen de le faire après avoir vissé la carrosserie. La première étape étant de coller le triangle inférieur sur le châssis en positionnant la carrosserie, car l'axe de transmission passe à la fois entre les pattes percées des triangles en photodécoupe et les trous prévus à cet effet dans la carrosserie. Seconde étape coller les bras supérieurs qui se fixent eux sur la carrosserie en les positionnant par rapport à l'axe et les triangles inférieurs. Puis après consolidation du collage et après avoir dévissé le châssis et repositionné l'axe des roues coller les tirants en fil d'acier fixés à la fois sur la carrosserie et sur les triangles supérieurs. Si on ne retire pas l'ensemble châssis triangle inférieurs on a pas un accès pratique. Reste plus, après séchage du collage qu'a enlever l'axe puis à revisser la carrosserie sur le châssis, repasser l'axe puis à coller les roues puis l'aileron avant sur la carrosserie. | |
|
| |
Eric78 Pilote titré
Messages : 1061 Date d'inscription : 09/09/2012 Age : 64 Localisation : Vélizy
| Sujet: Re: F1 87/88 C Gp Italie 1988 - Kit TAMEO Sam 2 Avr 2016 - 4:59 | |
| Un montage fait avec beaucoup de soin, comme toujours. | |
|
| |
aldchrist/Christian Pilote Emérite
Messages : 412 Date d'inscription : 23/05/2014 Age : 64 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: F1 87/88 C Gp Italie 1988 - Kit TAMEO Sam 2 Avr 2016 - 8:03 | |
| Comme l'écrit Eric, ton montage est soigné, propre et précis, bravo.
N'es-tu pas tenté par la pose de décalques imitation carbone pour les éléments du fond plat et des ailerons? | |
|
| |
françois49 Pilote titré
Messages : 1968 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 74 Localisation : Tours
| Sujet: Re: F1 87/88 C Gp Italie 1988 - Kit TAMEO Sam 2 Avr 2016 - 9:52 | |
| C'est vrai, mais celle que je possède sont un peu grossières je trouve pour du 1/43. J'aurais pu aussi utiliser des doubles de modèles Taméo plus récents mais ce n'est pas facile à remettre à dimension en faisant quelque chose de propre. Et puis à l'époque, l'aspect de surface des pièces en carbone était beaucoup moins soigné que maintenant, et somme toute le noir satiné rend assez bien. Et peut être que je suis un peu feignant . | |
|
| |
aldchrist/Christian Pilote Emérite
Messages : 412 Date d'inscription : 23/05/2014 Age : 64 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: F1 87/88 C Gp Italie 1988 - Kit TAMEO Sam 2 Avr 2016 - 12:32 | |
| Feignant sans doute pas vu comme tu pousses toujours au plus proche de la réalité toutes tes réalisations. Si tu veux pas perdre trop de temps pour découper tes décalques aux bonnes dimensions, utilise de la bande cache Tamiya pour dessiner les contours puis colle les sur le dos de la planche à décalques pour la coupe et comme les formes sont presque toujours symétriques ça fonctionne très bien, mais je pense que je ne t'apprends rien | |
|
| |
coxkiller Pilote titré
Messages : 539 Date d'inscription : 16/07/2013 Age : 41 Localisation : Les Sables d'Olonne
| Sujet: Re: F1 87/88 C Gp Italie 1988 - Kit TAMEO Sam 2 Avr 2016 - 17:05 | |
| Chirurgical ce montage. Très instructif le pas à pas, ca semble tellement facile... | |
|
| |
françois49 Pilote titré
Messages : 1968 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 74 Localisation : Tours
| Sujet: Re: F1 87/88 C Gp Italie 1988 - Kit TAMEO Dim 3 Avr 2016 - 9:42 | |
| | |
|
| |
Eric78 Pilote titré
Messages : 1061 Date d'inscription : 09/09/2012 Age : 64 Localisation : Vélizy
| Sujet: Re: F1 87/88 C Gp Italie 1988 - Kit TAMEO Dim 3 Avr 2016 - 14:55 | |
| Très beau modèle comme toujours. | |
|
| |
françois49 Pilote titré
Messages : 1968 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 74 Localisation : Tours
| Sujet: Re: F1 87/88 C Gp Italie 1988 - Kit TAMEO Dim 3 Avr 2016 - 16:59 | |
| | |
|
| |
aldchrist/Christian Pilote Emérite
Messages : 412 Date d'inscription : 23/05/2014 Age : 64 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: F1 87/88 C Gp Italie 1988 - Kit TAMEO Dim 3 Avr 2016 - 20:03 | |
| NIKEL | |
|
| |
françois49 Pilote titré
Messages : 1968 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 74 Localisation : Tours
| Sujet: Re: F1 87/88 C Gp Italie 1988 - Kit TAMEO Dim 3 Avr 2016 - 20:42 | |
| | |
|
| |
Guillaume28 Pilote titré
Messages : 1435 Date d'inscription : 21/08/2010 Age : 53 Localisation : Eure et Loir (28)
| Sujet: Re: F1 87/88 C Gp Italie 1988 - Kit TAMEO Lun 4 Avr 2016 - 10:53 | |
| Superbe, comme toujours !! | |
|
| |
françois49 Pilote titré
Messages : 1968 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 74 Localisation : Tours
| Sujet: Re: F1 87/88 C Gp Italie 1988 - Kit TAMEO Lun 4 Avr 2016 - 12:01 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: F1 87/88 C Gp Italie 1988 - Kit TAMEO | |
| |
|
| |
| F1 87/88 C Gp Italie 1988 - Kit TAMEO | |
|