Je vais tacher de faire mon retard de post ayant pratiquement terminé trois autres modèles depuis la 312 PB MFH.
Pour la première, il s'agit de la 126 C4 M2, évolution fondamentale de la C4, et qui préfigure la 156 de 85.
La C4 simple évolution de la C3, après un succès à Zolder est vite dépassée, notamment par les nouvelles Mac Laren. Aussi Ferrari est-il obligé de plancher sur une voiture plus compétitive qui apparaîtra au GP d'Italie sans être toutefois alignée en course. Elle ferra donc ses véritables débuts au Nürburgring lors du GP d'Europe, et permettra à Alboretto de renouer avec le podium en prenant la deuxième place.
Plus proche de la 156 que de la C4, elle ne reprend de celle ci que la structure centrale et le moteur qui au passage prend une vingtaine de chevaux. Les pontons sont complètements revus avec une forme en bouteille de coca, dégageant à l'arrière le fonds plat, les radiateurs ne sont plus en position verticale mais à plat, avec des évacuations d'air sur la surface supérieur.
Un énorme extracteur d'air apparaît sous le large aileron arrière, et les suspensions arrières sont également revues. Enfin, l'aileron avant est lui aussi de forme différente.
Copyright à qui de droitLe kit de chez Tameo est un kit récent qui date de quatre ans environ, donc aux normes actuelles de cet artisan.
Cad, une fonderie de qualité, une mécanique visible détaillée bien que sans ouvrants, des suspensions et des éléments aéro en photo-découpe, une notice détaillée et une double planche complète de décalques.
Première étape, ponçage et surfaçage de la carrosserie, puis collage des rétros, des petites dérives en bas de chaque côté des flancs, et du fonds plat en photo-découpe sur le châssis.
Montage à blanc des suspensions avant et arrières pour ajuster la bonne hauteur de caisse en pliant soigneusement les photo-découpes.
Montage et mise en colle des ailerons et notamment du large aileron arrière.
Puis après avoir peint les différents éléments montage progressif de toute la partie mécanique à l'arrière.
Puis installation sur le châssis.
Mise en peinture de la carrosserie, pose des décalques et dernière couche de vernis
Montage des suspensions avant puis de l'aileron
Puis pose du siège ( j'ai choisi de le monter à la fin car j'avais opté pour la pose préalable à la peinture des petits déflecteur en bas de caisse dans un soucis de solidité du montage. Mais du coup, le siège ne pouvait plus passer par le bas)
Enfin, dernière opération délicate, la pose de l'aileron arrière et son ajustage avec les deux haubans de renfort qui le lie aux pontons
Et voila après la pose des roues, la voiture est prête à rejoindre ses soeurs en vitrine.
Un petit comparatif avec la C4 de Zolder, également de Tameo