Comme annoncé, voici le grand Fangio en pleine action au volant d'une Ferrari 299MM lors de l'épreuve des Mille Miglia de 1956. Si Fangio ne finit que 4ème de cette course elle fût tout de même dominée par Ferrari et remportée par Eugenio Castelloni sur une autre 290MM.
Ce diorama montre Fangio en pleine attaque dans l'un des multiples virages de la région Lombarde.
Le modèle est un Kit BBR en résine de la gamme Classique. Le montage a été facile avec une petite particularité au niveau du train avant pour présenter une voiture légèrement inclinée à l'approche du virage afin de reproduire au mieux l'effet de la force centrifuge de ce bolide en action. Cet effet est encore accentué par l'attitude du pilote au volant. C'est un personnage Dennizen que j'ai limé au niveau de la ceinture et du cou afin de donner cette inclinaison.
Comme il pleuvait lors de la course, j'ai verni la carrosserie pour qu'elle brille comme un sous neuf afin de donner la brillance de l'eau puis j'ai patiné la Ferrari au moyen de plusieurs lavis couleur brune pour donner l'aspect de la boue.
Pour finir, j'ai planté le décor avec des pavés réalisés grâce à une feuille cartonnée, vendue avec les articles de modélisme ferroviaire, que j'ai également patiné puis verni pour donner le rendu humide de la pluie. S'ajoute un muret avec un bout de terre et un commissaire.
J'ai pris l'habitude de poser les décalques et les petites pièces en photodécoupe avant de vernir la carrosserie ce qui a pour avantage de très bien harmoniser le lustrage des surfaces lisses tout en collant parfaitement décalques et petites pièces.
Certes j'ai parfois rencontré quelques petits soucis de dissolution avec certains décalques, mais depuis que j'utilise les peintures acryliques type Tamyia, soit en pot ou en bombe, je n'ai quasiment plus de mauvaises surprises.