Ferrari kits et transkits 1/43
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ferrari kits et transkits 1/43

Le forum des fanatiques de kits 1/43 de Ferrari et autres transformations sur Ferrari 1/43
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1968
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo. Empty
MessageSujet: 412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo.   412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo. EmptyMar 11 Mai 2021 - 18:21

Dérivée des 412 T1 et T1B de la saison précédente, conçues par J Barnard, la 412 T2 est la dernière monoplace de F1 à moteur V12 de Ferrari.

Pilotée lors de la saison 1995 par le duo formé de Jean Alesi et de Gerhard Berger, elle va obtenir des résultats mitigés.

Dominée par les « Benetton » et « Williams » et, surtout souffrant de fiabilité (13 abandons pour panne mécanique ou électrique),  elle ne permettra pas de faire mieux que troisième au championnat constructeur.

Ses pilotes termineront ainsi derrière les pilotes « Benetton » et Williams » soit cinquième pour Alesi et sixième pour Berger et ce malgré une victoire et  quatre secondes places pour Alesi.

Elle entrera cependant dans l’histoire de la « Scuderia » en permettant à Jean Alesi pour une fois débarrassé de sa poisse légendaire de signer sa première et seule victoire en F1 sur le circuit de Montréal.

C’est ce modèle « historique » que j’ai décidé de monter.

412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo. 412_t236
412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo. 412_t235
Copyright à qui de droit


C’est un kit Tameo classique en white,  qui doit avoir maintenant une bonne vingtaine d’année dans sa conception, mais toujours au catalogue.
Comme à l’habitude chez ce fabriquant, la fonderie est de qualité, la notice soignée et précise, et l’on dispose de deux planches de décalcomanies.
Les suspensions, les ailerons et déflecteurs, le harnais, les inserts de roues sont en photo-découpe. Les roues sont en alu tourné, et les pneus de bonne facture, il faudra juste user un peu la surface de roulement.
Bref du bel ouvrage.
Cerise sur le gâteau, la boite contient deux figurines permettant de faire figurer à coté de la voiture ses deux pilotes.

412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo. 412_t211

Première opération, préparation et surfaçage de la coque, puis collage des pièces avant peinture, le bas de coque à l’avant et le diffuseur sur le châssis à l’arrière.

412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo. 412_t210

Construction des ailerons et notamment de l’arrière qui comporte quand même 18 pièces, en commençant par les plans horizontaux principaux à coller sur les dérives verticales.
Collages des plans secondaires entre eux puis le tout sur le principal.


412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo. 412_t213
412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo. 412_t219
412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo. 412_t216

De même l’aileron avant. A cet égard Tameo a prévu une troisième dérive latérale permettant de fixer plus facilement la caméra sur l’aileron avant de la voiture d’Alesi, mais c’est « balo » c’est la gauche et pas la droite. No  Question  Il faudra s’en passer ! Dommage !

412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo. 412_t212
412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo. 412_t215

Formage des dérives latérales, un gabarit est judicieusement prévu dans la boite.

412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo. 412_t217

Puis collage des supports. A cet égards ceux-ci sont assez fin, ce qui rend bien au final, mais nécessite d’y faire très attention tant qu’ils ne sont pas définitivement collés sur la caisse.
Pour bien les positionner, j’ai adopté la technique suivante : Je commence par les supports avant et médian moins fragiles. Le collage est réalisé avec de la bi-composant (5mm), ce qui permet au départ d’avoir un collage souple, de l’adapter à blanc sur la caisse, puis de le laisser quelques heures afin qu’il devienne le plus solide possible.
On réitère l’opération pour le second

412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo. 412_t220

Puis une fois les ensembles bien solidifiés on passe au support arrière plus délicat et n’offrant pas un angle droit par rapport à la caisse.

412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo. 412_t237

En attendant, pendant les périodes de séchage, on peut s’occuper des suspensions. Après avoir peint les différents éléments, disques de frein (photo-découpe à plier) étriers, écopes, on plie soigneusement les bras de suspension.
Attention, cette opération est très délicate, il faut être soigneux et surveiller les angles de pliage si on veut avoir une voiture bien sur ses jambes.

412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo. 412_t218

Puis collage des suspensions arrières sur le châssis qui aura préalablement été peint et  qui aura reçu la boite de vitesse et le support d’aileron arrière.

412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo. 412_t222

On vérifie par un montage à blanc sur la caisse le bon angle des bras de suspension antérieurs, avant de passer à la peinture de la carrosserie.

412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo. 412_t221

Avant pose des décalques et seconde couche de vernis.

412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo. 412_t224

Puis collage définitif des suspensions avant. A cet égard, il convient de préalablement coller sur la caisse les petits déflecteurs en avant des déflecteurs principaux, et de laisser sécher, car le bras inférieur avant passe à travers celui-ci.

412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo. 412_t225

Après avoir vissé la caisse sur le châssis, mise en place de l’aileron arrière, en le collant sur le support.

412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo. 412_t223
412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo. 412_t228

Puis collage des dérives latérales sur la caisse. Compte tenu des opérations préalables cette opération délicate est bien simplifiée et se déroule sans problème.

412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo. 412_t227
412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo. 412_t226
Après la pose des roues, la voiture est terminée et peu rejoindre la vitrine, après quelques poses photo.

412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo. 412_t229
412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo. 412_t231
412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo. 412_t230
412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo. 412_t232

Avec   Jean Alesi à côté de sa voiture gagnante.

412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo. 412_t234
412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo. 412_t233
Revenir en haut Aller en bas
Eric78
Pilote titré
Eric78


Messages : 1057
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 64
Localisation : Vélizy

412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo. Empty
MessageSujet: Re: 412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo.   412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo. EmptyLun 17 Mai 2021 - 8:12

Superbe montage comme toujours, si jamais tu n'utilises pas la deuxième figurine, j'aimerais bien l'acheter ou bien l'échanger contre une autre figurine de pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://automaquettisme.pagesperso-orange.fr/
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1968
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo. Empty
MessageSujet: Re: 412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo.   412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo. EmptyLun 17 Mai 2021 - 8:29

Merci Eric.
Pour la figurine pas de problème tu me file ton adresse par la Messagerie et je te l'envoi. Ce sera à charge de revanche. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eric78
Pilote titré
Eric78


Messages : 1057
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 64
Localisation : Vélizy

412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo. Empty
MessageSujet: Re: 412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo.   412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo. EmptyLun 17 Mai 2021 - 9:04

Génial, merci François Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://automaquettisme.pagesperso-orange.fr/
Guillaume28
Pilote titré
Guillaume28


Messages : 1431
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 53
Localisation : Eure et Loir (28)

412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo. Empty
MessageSujet: Re: 412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo.   412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo. EmptyMar 18 Mai 2021 - 6:30

La seule victoire de notre Jean Alesi national méritait que tu t'y intéresses ! Voilà qui est fait avec brio comme toujours.

Merci des conseils, je reviendrai sur ton post le jour où j'attaquerai ce kit qui dort dans sa boite mais que je vais sans doute aller regarder d'ici peu pour cette histoire de figurines dont je ne me souvenais pas.

Encore bravo pour ce montage !
Revenir en haut Aller en bas
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1968
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo. Empty
MessageSujet: Re: 412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo.   412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo. EmptyMar 18 Mai 2021 - 7:29

Merci Guillaume. Cela fait un bout de temps que je devais faire ce montage (à mon rythme de production, j'ai à peu près 4 ans de stock dans le placard), qui remplace très avantageusement dans ma collection une vieille Onyx.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo. Empty
MessageSujet: Re: 412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo.   412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
412 T2 GP du Canada 1995 - Kit Tameo.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» F 150 Italia - kit Tameo
» 126 C4 M2 - Kit Tameo
» F 248 GP USA 2006 Kit TAMEO
» F1 87/88 C Gp Italie 1988 - Kit TAMEO
» 643 GP de France 1991 - kit Tameo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ferrari kits et transkits 1/43 :: Les montages de kits ou kits montés :: Formule 1, F2 et autres monoplaces-
Sauter vers: