Possédant un kit AMR de la 512 BB Spyder NART, J’ai cherché un modèle original à reproduire, tout en limitant les transformations à réaliser.
En cherchant dans la nombreuse documentation existante, je suis tombé sur cet exemplaire vendu par le concessionnaire Ferrari de Lugano, la société Kessel.
C’est un modèle de 1976, vraisemblablement transformé par Lorentz. Curieusement le n° de châssis indiqué dans la nomenclature 71002B ne correspond pas à un numéro de BB 512 (la numérotation va de 19677 à 38487). Les spécialistes pourront peut être m’éclairer.
Je crois également me souvenir qu’il avait inspiré Eric pour l’une de ses réalisations.
Copyright à qui de droitLes plus grosses transformations à réaliser, sont l’ouverture des caches trompettes, permettant de visualiser celles-ci, et trouver des roues adéquates.
La boite classique AMR, avec de belles roues , mais qui ne correspondent pas.
Première opération, ouvrir les caches trompettes, puis percer l’emplacement des 12 trompettes d’admission ( trouvées chez Renaissance). Il faudra ajuster en forant un peu la base, pour que les trompettes passent bien en hauteur. L’ouverture étant fermée par un vitrage taillé dans du rodho..
Seconde opération, rajouter une grille à l’arrière, fermant l’ouverture entre les deux échappements
Après avoir passé des tubes laiton permettant de guider les axes de roues, on verifie l’assise de la voiture qui semble parfaite.
Il faudra aussi percer 7 trous dans sur le cache capote pour poser ce qui figurera les attaches que l’on peut apercevoir sur les photos (elles seront réalisées avec un fil métal passé dans une petite rondelle puis coupé à dimension et peintes en noir mat).
Puis on peut passet à l’apprêt.
Pendant les opérations de peinture, je m’occupe de l’intérieur, en revisitant la console centrale, (boutons de ma confection, grille de vitesse, correction de la longueur et de la position du frein à main trop avancé).
Il faudra également élargir un peu le tableau de bord sur la gauche, afin de caser deux compteurs qui ont été oubliés. (Ouf ! ça passe juste avec les contre-portes .)
L’essuie glace en trois pièces que j’ai préféré souder. C’est plus solide.
Enfin les roues qui viennent de chez « Sprint 43 ». Je les ai un peu modifiées pour avoir un peu plus de profondeur, et des bandes de cerclages boulonnés un peu plus larges. Avec le gros écrou central et les disques à l’intérieur, on est très très proche des vraies.
Et voilà le kit terminé avec deux rétros externes un peu différents de celui d’origine, et que j’ai pu trouver dans ma boite à reste. La bande pare soleil en haut du pare brise est peinte avec du TS 71 "smoke"
Je pense que visuellement elle est très proche du model original. Je n’ai pas oublié de peindre en noir mat, la grille de calandre et le cheval cabré devant, ainsi que le Ferrari sur le capot arrière.
Ah oui j'oubliais. Merci Guillaume! Le trempage quelques jours dans l'eau oxygénée est vraiment efficace pour rajeunir des thermoformés jaunis.