Après la 330 LMB de « modelart 111 », je m’atèle à une jolie voiture de route. Un beau kit AMR de la 250 GT cabriolet dans sa première version de 1957.
Dessinée par « Pininfarina » sur la base du châssis long de la 250 « Elenna », équipée du V12 de 2953 cm3 de 240 cv Elle préfigure la plus sportive « California » apparue 1 an plus tard, qui dans sa version LWB reprendra pour l’essentiel son style élancé et agressif.
Cette série 1 sera remplacée en 1959 par une série 2, à l’allure bien moins sportive, et satisfaisant aux canons de la mode d’alors avec une carrosserie beaucoup plus carrée.
La version AMR étant disponible en conduite à droite, ça limite le choix des modèles. J’ai donc jeté mon dévolu sur le châssis 0811 GT vendu en 1957 à un client Sud Africain.
Ce modèle est actuellement restauré à priori dans sa teinte d’origine, gris moyen intérieur noir.
Le kit AMR date de 1989, et correspond à priori à une bonne période en termes de fonderie. En tout cas celle-ci est nickel, joints limités, pas de porosité de surface, ce qui permet d’avoir assez rapidement un état de surface parfait avant peinture.
Comme d’habitude et systématiquement sur les kits en white, je passe des tubes laiton fixés sur le châssis pour soutenir les axes de roues.
Polissage du tour de calandre et de la baguette au bout de la prise d’air sur le capot. Ces surfaces seront protégées dans les opérations de peinture.
On vérifie que tout s’ajuste à l’intérieur, y compris avec le montant du pare brise. Et là on s’aperçoit qu’il faut ajuster la pièce supportant le tableau de bord, avec un peu d’ajout de résine, afin de ne pas laisser de jour entre celle-ci et la caisse.
Puis mise en peinture avec le « Grigio ferro » de la gamme « Ferrari », peut être un poil foncé, mais c’est le plus proche que j’ai trouvé, et il n’est vraiment pas loin.
Après la première couche de vernis
Pendant le temps de séchage, je me charge de l’intérieur, et d’abords la console centrale. Je me passe du levier de vitesse et de sa house trop grossiers à mon goût (âge du kit) pour les remplacer par des pièces que j’ai en réserve.
Je lime également la plaque supportant 5 boutons et la clef de contact au centre de la console, pour les même raisons, et je les refaits avec une chute de photo-découpe et des pièces tournées en stock.
Je fabrique également un petit haut parleur qui vient se loger sur la console sous le poste de radio et le tableau de bord.
Quand au tableau de bord, je rajoute le poste de radio en dessous, deux petits bouton à gauche du volant, des cerclages de cadrans, je refais le commodo un peu grossier, lime le frein à main moulé dans la masse côté droit pour le remplacer côté gauche par une pièce fabriquée avec du tube laiton et une poignée de portière en photo-découpe (conformément à la photo de la voiture).
Reste à fabriquer les baguettes chromée en bas de caisse qui ne figure pas sur tout les modèles, mais en l’occurrence présents sur 0811 GT, et qui ne se trouvent pas dans le kit.
De façon à pouvoir les coller solidement à l’intérieur du bas de caisse, sans qu’elles gênent le passage du châssis, j’ai choisi de fixer deux barres de photo-découpe sur de fines lames de carte plastique peintes en noir sur la face visible.
Collage du pare brise ; de la calandre des phares et phares additionnels du rétro externe. Au passage j’ai ajouté une antenne (baissée) sur l’aile avant gauche.
La voiture est maintenant terminée