Aujourd'hui je vous présente une voiture qui compte dans l'histoire Ferrari.
Construite en 1948, elle porte le n° de châssis 003S et est carrossée par "Allemano", elle est la première voiture fermée (coupé) de Ferrari, et la première d'une longue série de la marque à remporter les Mille Miles.
Vainqueur de la course en 1948 avec l'équipage "Biondetti Navone", elle est engagée par l'usine, contrairement à sa soeur le spyder Allemano (001S) qui avait lui gagné la Targa avec un engagement "privé" quelques semaines plus tôt.
Elle n'était pourtant pas au départ destinée à la compétition, d'ou son châssis numéroté en "S" et non "C" ou "SC" et était destinée à de riches clients. Construite sur les bases du spyder Corsa, son 12 Cylindre type 166 de 1995 cm3 a vu d'ailleurs sa puissance ramenée de 140ch à 116ch avec un seul double corps Weber au lieu de trois.
Vendue ensuite à G Bianchetti elle sera de nouveau alignée en 1949, peinte en gris métal avec des pare-chocs et une immatriculation Milanaise et ne finira pas la course.
Accidentée en 1951, elle sera reconstruite avec quelques variantes par rapport à l'origine par la carrosserie "Colli" (ces deux variantes existent en kit chez Angelo Tron). Une nouvelle fois accidentée, elle fut mise au rebut, et sa boite et son moteur réutilisés.
Quelques photos lors des Mille Miles 1948.
Copyright à qui de droit Voici la boite du kit proposé par Angelo Tron. Au départ je disposait de la boite permettant de réaliser la voiture apparue en 1949 au Mille Miles, mais je préférai faire celle de 1948 plus marquante dans l'histoire de la marque. Comme les voitures sont identiques aux pare-chocs et au phare supplémentaire prés, j'ai envoyé un mail à Angelo Tron lui demandant si il pouvait encore me fournir les planches de décalques de la voiture de 1948. Planches qu'il m'a très gentiment envoyées très rapidement pendant le confinement.
C'est un kit en résine classique assez simple servant de base je pense à la série Montée BeBoop. Il dispose d'un capot en white, ce que vous verrez plus tard est intéressant , d'un châssis moulé en une seule pièce avec les sièges
, des roues à rayons à monter, des tours de vitre, une calandre, et des détails en photodécoupe . Les lignes semblent au vu des différentes photos, très bien rendues.
Première opération, bien ajuster le châssis à la coque, celui ci semble un peu court, et il faut utiliser de la résine "Tamiya".
Surprise, il n'y a qu'une seule visse pour l'assembler sur la caisse ( certainement du fait du capot séparé).
J'ai donc inséré de petits picots en laiton à l'avant du châssis et percé deux trous à l'intérieur de la carrosserie. J'ai également renforcé cette fois à l'arrière le puits dans lequel viendra se loger la visse maintenant le châssis. il me semblait en effet un peu fragile.
Seconde opération, ponçage de la caisse et insertion dans le châssis de tubes laitons pour faire passer les axes de roues. Ajustage du capot.
Comme les pots d'échappement moulés avec le châssis ne me convenaient pas, je les ai arasés et j'en ai réalisés de nouveaux avec du tube laiton.
Après avoir construit les roues auxquelles ont été ajouté des tambours (non prévus au kit), on vérifie l'assise de la voiture. C'est pas mal
On peut maintenant passer à la peinture. Rouge "barchetta" bien sur. Et c'est là l'intérêt du capot en white, on peut poncer avant de vernir le rebord de la prise d'air qui apparait bien chromé sur les photos.
Pendant les différents temps de séchage, je m'occupe des vitres. Première phase, coller avec une bombe de colle "photo" les photodécoupes sur une feuille de rhodo, mettre sous presse 48 h puis coller une protection sur l'intérieur pour éviter d'abîmer le rhodo pendant les opérations de mise en forme. Enfin découper délicatement la feuille rhodo autour des photodécoupes.
Le formage du pare-brise avant est un peu délicat puisqu'il comporte une arrête en son milieu.
Je passe côté protection, une lame de cutter suffisamment doucement pour ne pas couper complètement le rhodo, afin d'avoir une pliure bien nette.
En regardant de près les photos, il est nettement visible qu'il existe une roue de secours derrière les sièges avant. Elle n'est pas prévue dans le kit.
Pour la placer, je doit donc évider la plage arrière moulée d'un seul bloc avec le châssis puis récupérer une roue dans ma boite à reste et enfin fabriquer des sangles .
Puis, avant de passer la première couche de vernis sur la caisse, je colle sur les décalques figurant les compteurs, des cerclages de cadran en photodécoupe, et dépose à l'intérieur une goutte de colle pour figurer le verre.
Il faudra également que je puise dans mes réserves pour le phare additionnel ainsi que pour les sangles de chaque côté du capot avant
Puis après avoir posé les décalques, les poignées de portes en photodécoupes, la plaque et les poignées du coffre, je passe la seconde couche de vernis.
Quelque jours de séchage et on peut passer à la mise en place des parties vitrées qui ne posent pas de problèmes particuliers, si ce n'est que en regardant bien les photos, je me suis aperçu que les tours de vitre latéraux étaient peints couleur carrosserie et non chromés.
Donc décollage des rhodos des vitres latérales, puis peinture des photodécoupes et enfin recollage des rhodos. Ca permet au pare-brise et à la lunette arrière de bien sécher
Et voilà la voiture terminée.
Une petite pose avec sa petite soeur 315 S vainqueur de la dernière édition en 1957. Entre temps 6 autres Ferrari auront gagné.