Présentée en 1964, la 275 GTB est la remplaçante des berlinettes 250 GT qui on marqués l'histoire de Ferrari.
Cette nouvelle sportive, est moderne dans sa conception, châssis tubulaire, moteur boite recentré vers l'habitacle, suspensions indépendantes et 4 freins à disque. le V12 est passé à 3285 cm3 et développe maintenant 280ch pour un poids de 1100 kg.
La carrosserie dessinée par Pininfarina et construite par Scaglietti est élégante et agressive à la fois et s'inspire de la 250 GTO. Les premières versions avec un empâtement de 2m40, ont un nez plus court et des demi pare-chocs avant positionnés en dessous de la calandre.
A partir de 1965 l'empâtement sera rallongé de 20cm, ce qui se traduira par un nez plus fin et plus long, avec les deux demi pare-chocs positionnés plus haut à hauteur de la calandre.
Cette version, nez court à été reproduite par TRON dans la série "Star", c'est à dire avec le châssis visible sur l'avant, le moteur et un capot ouvrant.
J'ai choisi de la réaliser grise avec un intérieur cuir bordeaux, tel que sur la photos ci dessous.
copiright à qui de droitLe kit proposé par Angelo TRON est un très beau modèle en white métal, comportant pas mal de pièces.
Toute la mécanique est représentée, des roues en white reproduisent bien celles en alliage de la vrai, et le kit comporte pas mal de photodécoupes.
Le vaste pare brise enveloppant est en thermoformé, les vitres latérales et la vitre arrière en rhodoïd, à coller sur une photo découpe comme sur les kits BBR.
Un premier travail assez important d'ébavurage, d'ajustage entre le châssis et la carrosserie afin de s'assure que tout passe correctement, intérieur et mécanique, et que le capot peut se fermer une fois le moteur posé. Puis rebouchage à la résine de quelques imperfections du métal, au demeurant peu nombreuses.
Un premier problème survient avec le système de fermeture du capot. En effet l'entraxe des charnières, ne permet pas au radiateur de passer une fois positionné
. Heureusement que j'ai vérifié
.
Par ailleurs les dites charnières en photodécoupes pliées, me paraissent fragile, et l'une d'elle ne résiste d'ailleurs pas à la manipulation lors du prémontage.
Je décide donc de revoir le système à partir d'un tube laiton et d'une tige pliée de façon ad oc. Deux petits plots découpés dans le tube et collés au capot après positionnement à blanc, permettront de les fixer au montage, avec un simple point de colle.
C'est peut être un peu moins fin que le montage prévu d'origine, mais ce sera beaucoup plus solide à la manipulation, et guère plus apparent sur le modèle une fois monté.
Seconde étape, le montage des suspensions avant sur le châssis:
une petite pièce en white comportant le triangle inférieur et le disque de frein dans lequel vient s'insérer un axe en white supportant la roue.
Je remplace l'axe en white par un axe en laiton, et insère une petite bague en laiton (découpée dans un tube) dans le disque, de façon à bien l'ajuster à l'axe. De même, je supprime un petit axe vertical qui s'insère dans le bras supérieur et représentant l'amortisseur et le remplace par une tige laiton plus solide et plus rigide.
Maintenant, je peux procéder au montage à blanc en vissant le châssis sur la carrosserie, et vérifier le centrage des roues et la hauteur de caisse.
Ca semble pas mal
et l'assise du modèle me parait réaliste.
Dernière étape avant mise en peinture de la carrosserie, vérifier l'ajustage des ouvertures avec les photodécoupe des tours de vitres et de loupes de phares.
Il faudra légèrement corriger à la résine le côté droit et les deux loupes de phare, et rainurer autour de la vitre arrière afin d'éviter une sur-épaisseur lors du collage.
Une couche de Métal primer Tamiya puis deux couches d'apprêt gris et ça semble correct et prêt à être peint.
Entre les différentes couches de peinture et de vernis, je vais m'attaquer au moteur.