Dix ans après la fabuleuse Enzo, Ferrari présente sa nouvelle supercar (
hypercar disent certains) au Salon de Genève 2013. Son nom s'écrit en un seul lot "LaFerrari" et il résume l'objectif. Cette automobile concentre tout le savoir faire de la marque italienne, développé en Formule 1 et fiabilisé pour une routière.
Les chiffres sont hors normes : 12 cylindres en V de 6 262 cm
3, 800 chevaux auxquels s'ajoutent 163 chevaux fournis par un moteur électrique, issu des techniques de la F1 et expérimenté avec la 599 Hy-Kers. Boite sept rapports avec double embrayage, vitesse maxi supérieure à 350 km/h, 100 km/h en moins de trois secondes, 200 km/h en moins de sept et 300 km/h en moins de 15 ! Quant au prix de la belle : 1 200 000 euros, pour chacune des 499 unités qui doivent être produites d'ici la fin 2015.
Sur sa route, le missile rouge croisera le fer (le carbone ...) avec la Posrche 918 Spyder et la McLaren P1 qui sont également hybrides. La LaFerrari est la seule des trois à ne pas pouvoir évoluer en 100 % électrique mais qui s'en plaindra quand on connait le bruit magique et inimitable du V12 Ferrari.
Mon anniversaire avait lieu il y a quelques jours et j'ai reçu comme cadeau cette merveilleuse Ferrari, au 1/43 certes mais venant de mon plus jeune fils, j'ai été encore plus heureux.
Voici donc la LaFerrari présentée à Genève (châssis 194527) vue par BBR.