| Ferrari 275 GTB le Mans 1966 | |
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françois49 Pilote titré
Messages : 1989 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 75 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Ferrari 275 GTB le Mans 1966 Lun 23 Sep 2013 - 15:15 | |
| Bravo pour la peinture, elle est très belle.
1) Pour les photodécoupes, je les poses toujours avant vernis. J'y voit plusieurs avantages. Tout d'abords si il y a un petit voile du à la colle cyano ( bien que j'utilise la poly-zap), il disparait avec le vernis. Secondo les photodécoupes prises dans le vernis tiennent beaucoup mieux et sont moins fragiles aux manipulations. Tercio, le vernis évite de voir la photodécoupe se ternir dans le temps.
2) Pour le jus j'emploie de la peinture à l'huile en tube dilué à la térébenthine, je pense que Eric fait de même. Pour l'occase sur du rouge je mélange un peu de noir avec du carmin cela fait un ombrage plus doux que le noir.
3) Pour rattraper ta décalque une petite touche au humbrol brillant après vernis ( la peinture humbrol ennamel ne supporte pas la plupart des vernis auto ou le TS 13 Tamiya). Il faut trouver la bonne teinte par tatonnement.
Un petit conseil avant vernis, fait un essai sur une chute de décalque pour voire comment elle réagit, on a parfois des surprises sur les vieilles décalques.
Enfin pour les vitres type BBR, j'ai fait un petit post dans truc et astuces, et la techniques fonctionne pas mal (Cf 250 GT Scaglietti, 250 GT Zagato , 212 Inter Ghia)
Pour les pare chocs, si l'aspect est microporeux, il faut que tu ponce avec un grain plus gros 600 voir 400 puis ensuite progressivement avec des grains plus fin 1000 puis 1500 et enfin 2000 avant de le polir à la pâte et à la Dremel. Seconde solution, après ponçage, peinture au TS 83 (Metallic Silver) de Tamiya sur une sous couche noire brillante (TS 14). Ca rend aussi très bien.
Bon courage et à bientôt pour la présentation de ton kit terminé qui promet. | |
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cavalino_59 Pilote titré
Messages : 503 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 48 Localisation : saint amand les eaux (nord)
| Sujet: Re: Ferrari 275 GTB le Mans 1966 Lun 23 Sep 2013 - 16:31 | |
| bravo, pour une première elle est plutôt bien réussie.
pour ce qui concerne le vernis, je suis de l'avis de François: le mettre en dernier apporte une bonne protection de tous ce qui est décals et photo-découpes.
pour des décals mals posés, tu peux essayer les produits Microscale (MicroSet pour une meilleure adhérence, Microsol pour assouplire) mais cela ne te permet pas de décoller/recoller. au mieux de rattraper les défauts.
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Eric78 Pilote titré
Messages : 1079 Date d'inscription : 09/09/2012 Age : 65 Localisation : Vélizy
| Sujet: Re: Ferrari 275 GTB le Mans 1966 Lun 23 Sep 2013 - 16:58 | |
| Elle est très réussie, pour les jus sur les carrosseries, après avoir utilisé différentes peintures, Humbrol, peinture à l'huile, j'utilise maintenant de la peinture Prince August, c'est une peinture à l'eau utilisée par les figurinistes, donc facile à enlever, si tu débordes un peu, je passe le jus à la fin après le vernis.
Pour les décalques j'utilise aussi les produits Microscale.
Je pose les pièces photodécoupées à la fin, j'utilise de la colle Tron ou Tamiya Craft Bond diluée à l'eau. | |
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françois49 Pilote titré
Messages : 1989 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 75 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Ferrari 275 GTB le Mans 1966 Lun 23 Sep 2013 - 18:57 | |
| Pour les photodécoupes j'ai oublié de te dire que j'utilisai la cyano poly zap pour les petites pièces à coller dans un trou foré comme les attaches capot ou essuie-glaces, et la micro kristal clear de microscale pour les pièces à plat comme baquettes chromées et poignées de portes. Les essuie-glaces et attaches capot je les poses à la fin, les pièces à plat avant vernis. | |
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Guillaume28 Pilote titré
Messages : 1446 Date d'inscription : 21/08/2010 Age : 54 Localisation : Eure et Loir (28)
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coxkiller Pilote titré
Messages : 539 Date d'inscription : 16/07/2013 Age : 41 Localisation : Les Sables d'Olonne
| Sujet: Re: Ferrari 275 GTB le Mans 1966 Mar 24 Sep 2013 - 15:49 | |
| Ca avait ''trop'' bien commencé !!! J'ai fait un test de vernis sur une chute de décalque, et là pas de soucis... Je me décide après avoir posé les photodécoupes de me lancer dans le vernissage. Et là catastrophe : les décalques ont commencé à s'iriser légèrement alors que je finissais la première fine couche de vernis. J'ai donc tout stoppé. Hormis l'arrière, les autres décalques ont tendance à se retendre et donc les micro bulles se sont estomper légèrement. C'est acceptable. Deuxième problème : au passage du vernis les gravures du capot avant et des portes ont ''blanchis '', comme si le vernis avait dilué la peinture rouge sur les arrêtes... Je pense pouvoir récupérer cela en faisant un jus carmin et noir selon les conseils de François et d'Eric. Pour le moment, je vais l'oublier sous sa cloche quelques jours, premièrement pour laisser sécher le vernis et deuxièmement pour lui éviter de jouer le premier rôle dans un diorama ''sortie de piste contre un mur ''... | |
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françois49 Pilote titré
Messages : 1989 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 75 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Ferrari 275 GTB le Mans 1966 Mar 24 Sep 2013 - 17:11 | |
| Pour les décalques je pense que le problème vient de poches d'air sous-jacentes dans les creux de carrosserie à peine visibles avant le vernis. C'est pour cela que l'utilisation des produits microscale apporte réellement un plus en permettant une application au plus près de la carrosserie. Si tu veux vernir après décalques il faut vraiment soigner la pose. Pour rattraper l'arrière, pas facile! la seule solution est de poncer doucement une fois bien sec au 2000 de corriger éventuellement les blancs au pinceau avec de la humbrol et de revernir la décalques avec un vernis brillant microscale.
Pour les retraits dans les rainures, cela arrive avec le TS8 ainsi qu'avec le noir brillant et certaines résines sans que je sache vraiment pourquoi. J'ai éliminé en partie ce phénomène en chauffant un peu les surfaces à peindre au sèche cheveux avant la pulvérisation du vernis, ça permet une évaporation plus rapide des solvants qui n'ont pas le temps de diluer la peinture. Je te conseille une fois le vernis bien sec, de passer un peu de TS8 avec un pinceau 000 dans les rainures et de laisser sécher, si tu le fait soigneusement ça élimine le défaut .
Après pour éviter tout ces problèmes, il faudrait peut être utiliser un vernis acrylique mais à ce moment là il faut l'appliquer à l'aérographe !!!! | |
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Eric78 Pilote titré
Messages : 1079 Date d'inscription : 09/09/2012 Age : 65 Localisation : Vélizy
| Sujet: Re: Ferrari 275 GTB le Mans 1966 Mar 24 Sep 2013 - 17:31 | |
| J'ai déja aussi ratrapé ce genre de défaut, en ponçant légèrement et en faisant des retouches à la peinture, François quel vernis utilises tu sur les décalques? | |
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françois49 Pilote titré
Messages : 1989 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 75 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Ferrari 275 GTB le Mans 1966 Mar 24 Sep 2013 - 17:50 | |
| Sur les f1 modernes je pose les décalques avant vernis donc j'utilise le vernis Tamiya TS13, sur les décalques récentes ça ne pose pas de problèmes. Sur les voitures de courses anciennes, je pose les décalques après vernis TS13 ( sauf pour les bandes de couleur, mais je fais toujours un essais préalable, certaines ne résistent pas au TS 13), puis je les vernis au pinceau avec du vernis Microscale dilué dans un peu d'eau distillé (satin, brillant ou mat suivant l'effet que je veux obtenir). Ce vernis en base aqueuse se tend très bien et on ne voit pas la trace du pinceau. | |
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Eric78 Pilote titré
Messages : 1079 Date d'inscription : 09/09/2012 Age : 65 Localisation : Vélizy
| Sujet: Re: Ferrari 275 GTB le Mans 1966 Mar 24 Sep 2013 - 19:47 | |
| Merci beaucoup François, je vais me procurer du vernis microscale, tu maitrises bien le TS-13 qui a pourtant la réputation d'attaquer les décalques. De mon côté j'avais utilisé sur les décalques le vernis Carlux avec de bons résultats, malheureusement il n'est plus commercialisé, j'ai fait aussi des éssais avec le vernis Gunze passé à l'aérographe, qui se sont bien passés, l'idéal serait de passer au vernis polyuréthane. | |
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françois49 Pilote titré
Messages : 1989 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 75 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Ferrari 275 GTB le Mans 1966 Mer 25 Sep 2013 - 7:40 | |
| Effectivement, les maquettiste pro utilisent pas mal les peintures polyuréthane, mais pour ce faire il faut bien maitriser l'aero, je ne pense pas qu'il existe des bombes.
Dernière édition par françois49 le Mer 25 Sep 2013 - 17:43, édité 2 fois | |
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coxkiller Pilote titré
Messages : 539 Date d'inscription : 16/07/2013 Age : 41 Localisation : Les Sables d'Olonne
| Sujet: Re: Ferrari 275 GTB le Mans 1966 Mer 25 Sep 2013 - 8:34 | |
| Concernant les décalques et le vernis, j'étais partis pour suivre à la lettre les conseils de François. Pose des bandes, vernis puis pose des numéros et autre petits décals. Mais au final, la bande avant était solidaire du numéro, j'ai donc opté pour tout poser et vernir par la suite. C'est en faisant que l'on apprend, mais là, c'est les boules !!! La prochaine fois, je prend aucun risque, peinture, vernis puis décalques... D'après vous, combien de temps avant de la manipuler après vernissage ? | |
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françois49 Pilote titré
Messages : 1989 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 75 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Ferrari 275 GTB le Mans 1966 Mer 25 Sep 2013 - 8:37 | |
| Pour ma part j'attends trois à quatre jours (selon la température extérieure) que le vernis soit bien dur. | |
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coxkiller Pilote titré
Messages : 539 Date d'inscription : 16/07/2013 Age : 41 Localisation : Les Sables d'Olonne
| Sujet: Re: Ferrari 275 GTB le Mans 1966 Mer 2 Oct 2013 - 17:25 | |
| Voilà, le montage touche à sa fin. Il me restera plus que la partie arrière à retoucher dès que j'aurai trouvé le bon bleu. Cette voiture est destinée à prendre place dans un petit diorama qui représentera une pré-grille de départ en épi, avec un ou deux mécanos qui effectuent les derniers réglages en présence du pilote et peut être d'Enzo. C'était mon premier kit, je suis assez satisfais dans l'ensemble. C'est pas exempt de défauts, notamment la réaction du vernis sur les décalques, ainsi que quelques traces de colle sur les vitrages. Je suis à l'écoute de vos commentaires pour progresser, n'ayez pas peur, j'aime l'honnêteté, donc pas de gants, ni langue de bois. Et encore merci pour vos conseils lors de ce montage. | |
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françois49 Pilote titré
Messages : 1989 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 75 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Ferrari 275 GTB le Mans 1966 Mer 2 Oct 2013 - 17:53 | |
| Pour un premier kit c'est vraiment pas mal du tout, le mien n'était pas et de loin à ce niveau. Pour les vitres en rhodo, tu t'en sort bien car c'est une opération délicate et pas du tout évidente à bien réaliser. Les globes de phare me paraissent également nickel sur la photo Pour les traces de colle qui me semblent un petit peu plus visibles sur la lunette arrière, je nettoie à l'alcool juste après collage et avant la mise sous presse, avec un coton tige bien imbibé puis un second sec pour enlever l'alcool. Pour l'effet du vernis sur les décalques, il faut être très prudent avec les kit anciens, et quand tu fait un essais, il faut prendre si possible une chute assez importante, par exemple la dénomination de la voiture. Enfin il faut absolument que le décalques colle sur toute sa surface à la carrosserie sans bulle d'air. Si tu n'est pas complètement sûr, mieux vaux poser le décalque après, puis passer dessus un vernis "microscale" au pinceau.
Il me semble qu'il manque les clignotants sous les globes de phares ! | |
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cavalino_59 Pilote titré
Messages : 503 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 48 Localisation : saint amand les eaux (nord)
| Sujet: Re: Ferrari 275 GTB le Mans 1966 Mer 2 Oct 2013 - 18:10 | |
| je suis du même avis que François, pour une première c'est pas mal du tout d'autant que tu n'as pas choisi la plus facile (rhodo, photodécoupe) et n'oublie pas ce bon vieux dicton: c'est en maquettant que l'on devient maquettiste (bon OK j'adapte un peu ) PS: sans vouloir trop insister au faire de pub, les produits microscale te faciliteront le boulot. au fait, quelle technique as tu finalement utilisée pour les pare chocs? | |
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coxkiller Pilote titré
Messages : 539 Date d'inscription : 16/07/2013 Age : 41 Localisation : Les Sables d'Olonne
| Sujet: Re: Ferrari 275 GTB le Mans 1966 Mer 2 Oct 2013 - 18:43 | |
| Merci. Bien vu François pour les clignos, j'ai zappé. Ils ne sont pas sous les globes de phares, mais à l'avant de l'aile, c'est une goutte d'eau. là, il préconise une petite touche de peinture orange, il y a un petit renfoncement sur l'aile. Les pare chocs, je les ai poncé, puis polis au 2000 à l'eau, cependant la matière reste assez mate. | |
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Guillaume28 Pilote titré
Messages : 1446 Date d'inscription : 21/08/2010 Age : 54 Localisation : Eure et Loir (28)
| Sujet: Re: Ferrari 275 GTB le Mans 1966 Ven 4 Oct 2013 - 13:47 | |
| Très belle réalisation pour un premier montage au 1/43. J'admire entre autres les roues qui sont parfaitement centrées, ni trop dedans, ni trop dehors.
Pour le bleu, tu peux peut-être essayer avec du Tamiya X14 en pot et au pinceau. Ce bleu m'a l'air assez proche. Non ? | |
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almyl Pilote Emérite
Messages : 425 Date d'inscription : 31/03/2012 Age : 57 Localisation : ain (01)
| Sujet: Re: Ferrari 275 GTB le Mans 1966 Mar 8 Oct 2013 - 18:45 | |
| Je le trouve plus que correct ce montage ! Quand à la partie arrière, elle doit pouvoir se refaire avec vernis en cachant le reste de la caisse ! | |
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Eric78 Pilote titré
Messages : 1079 Date d'inscription : 09/09/2012 Age : 65 Localisation : Vélizy
| Sujet: Re: Ferrari 275 GTB le Mans 1966 Mar 8 Oct 2013 - 20:15 | |
| Elle me plait bien aussi cette Ferrari. | |
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| Sujet: Re: Ferrari 275 GTB le Mans 1966 | |
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