Ferrari kits et transkits 1/43
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ferrari kits et transkits 1/43

Le forum des fanatiques de kits 1/43 de Ferrari et autres transformations sur Ferrari 1/43
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1968
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR Empty
MessageSujet: 250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR   250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR EmptyLun 8 Mai 2023 - 10:54

Cette voiture est un laboratoire construit sur le châssis TR 60 n° 0780, sur lequel Chiti durant l’hiver 60/61 teste ses idées sur l’aérodynamique.
Ces expérieces  donneront naissance à la TR 61 et au prototype à moteur arrière 246SP  aux carrosseries novatrices.

Mais comme chez Ferrari tout est utilisé pour la compétition, la voiture sera alignée tout au long de la saison 1961.
Tout d’abords dans sa forme hybride à Sebring où elle arrive seconde derrière une TR 61, puis à la Targa ou seule TR engagée, Ferrari préférant pour cette course les 246 SP plus agiles, elle est accidentée.

Après la Targa, elle reçoit enfin un avant de TR 61 et terminera encore seconde au Nürburgring, ou elle rate de peu la victoire et au Mans derrière Gendebien.

Le kit proposé par BBR permet de réaliser la version « Sebring » ou elle était conduite par Mairesse Baghetti et Ginther.


250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR 250_tr12
250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR 250_tr11
Copyright à qui de droit


Le kit est une production BBR des années 90 avec une carrosserie en résine de bonne qualité et un châssis en white.

La ligne de la voiture est bien rendue, les détails (grilles, attaches, lanières)  sont en photo-découpe, de belles roues à rayon agrémentent la boite. Le graphisme des numéros de course est bien reproduit.

Le kit accuse quand même son âge quand à la reproduction du poste de pilotage minimaliste, et inexact concernant le tableau de bord (différent sur cette voiture de celui de la TR61 grossièrement repris par la planche de décalque).

250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR 250_tr14


Une des premières choses à faire va être de supprimer les tubulures moulées dans la caisse apparentes dans le poste de pilotage et les remplacer par des tubulures en tubes de laiton soudés.
Le coté droit est différent du gauche afin de permettre l’ouverture de la porte du pilote.

250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR 250_tr13
250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR 250_tr22


La résine étant assez cassante, il faut aussi réparer l’ouverture par laquelle respirent les pipes d’admission. J’en profite également pour figurer les rivets qui l’entourent avec des photo-découpes.

250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR 250_tr15
250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR 250_tr20


Au passage je revois également la pièce moulée représentant les pipes afin d’y intégrer de nouvelles en acier tourné.
Pour ce faire j’abrase les pipes existante, je creuse un peu la pièce de support en forme de baignoire et je colle des petits picots en fil d’acier afin d’y positionner les pipes définitives.

250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR 250_tr17
250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR 250_tr29


On passe maintenant au positionnement des axes des roues et à la vérification du bon positionnement de celles-ci.

250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR 250_tr21
250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR 250_tr18


Enfin, opération tableau de bord que je revoie de fond en comble.
Tout d’abord je découpe toute la partie gauche, je rajoute une petite casquette en résine, puis en retrait de la partie droite une petite planche sur laquelle viendront se positionner les boites à fusibles.

250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR 250_tr16
250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR 250_tr24
250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR 250_tr27


J’y ajoute une colonne de direction qui supportera un volant en photo-découpe (en remplacement de celui en white), ainsi que quelques boutons voyants et les compteurs avec tours chromés.

250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR 250_tr32


C’est quand même un peu mieux que l’infâme décalque noire collée sur une planche toute plate. Quelques photos de Sebring ou de la Targa où l'on peut apercevoir l'intérieur, m’ont bien aidé.

Je revisite aussi un peu la pièce figurant le plancher du cockpit afin de le fermer sur le devant. Je rajoute également une grille de vitesse en photo-découpe et un levier tourné, ainsi qu’un pédalier.

250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR 250_tr19
250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR 250_tr30


Dernière difficulté, le rétro intérieur qui est juché sur un bi pieds  fixé sur le haut du tableau de bord et qui épouse la courbe du pare-brise.
Cette pièce n’est pas prévue dans le kit, la notice indique juste de coller le rétro obus sur le haut du pare-brise.

Je la réalise donc en fils de laiton soudés, et me sert d’une base de feu de plaque en photo-découpe pour réaliser la base de fixation sur le tableau de bord.

250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR 250_tr31


La plaque de châssis sur laquelle sont correctement moulés les échappements. A peindre donc avec un cache.
Il faudra juste supprimés les embouts en white chromés, pour les remplacer par du tube peint couleur acier comme le reste de l’échappement.

250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR 250_tr28


En parallèle j’ai effectué la peinture de la caisse  après un bel apprêt rose, non sans avoir modifié la cloison derrière les sièges qui n’est pas totalement plane, mais comporte un doublage central (réalisé avec de la carte plastique) traversé par un tube de renfort horizontal (fil de laiton) qui seront peint couleur alu.

J’ai rajouté également 4 attaches sur le côté gauche  au dessus des sièges qui servent vraisemblablement  à un éventuel couvre capote.

250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR 250_tr23
250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR 250_tr25

Je rajoute également des disques de freins en photo-découpe.

250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR 250_tr41


Puis avant seconde couche de verni, collage des grilles en photo-découpe, des attaches de capot, lanières et feux arrière (également revus).
Pose des décalques.

Après séchage de la seconde couche, pose tu tableau de bords du rétro du pare-brise des phares, de la grille avant, et du bouchon d’essence légèrement proéminent à Sebring.

250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR 250_tr33


Après mise en place définitive des roues, et vissage du châssis sur la caisse, la maquette peut rejoindre la vitrine.

250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR 250_tr38
250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR 250_tr44
250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR 250_tr39
250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR 250_tr42
250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR 250_tr40
[url=https://servimg.com/view/17124639/2350]250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR 250_tr35[/url
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume28
Pilote titré
Guillaume28


Messages : 1431
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 53
Localisation : Eure et Loir (28)

250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR Empty
MessageSujet: Re: 250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR   250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR EmptyMar 9 Mai 2023 - 7:43

Très beau montage et superbes améliorations d'un kit BBR qu'on ne voit pas souvent !

Bravo cheers bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1968
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR Empty
MessageSujet: Re: 250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR   250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR EmptyMar 9 Mai 2023 - 8:25

Merci Guillaume! un kit acheté à la bourse d'Orleans il y a trois ans je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Raserbake
Pilote Emérite
Pilote Emérite



Messages : 110
Date d'inscription : 20/04/2020

250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR Empty
MessageSujet: Re: 250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR   250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR EmptySam 20 Mai 2023 - 17:29

Magnifique réalisation, merci pour le partage 😉
Revenir en haut Aller en bas
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1968
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR Empty
MessageSujet: Re: 250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR   250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR EmptySam 20 Mai 2023 - 21:12

merci Jérome
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR Empty
MessageSujet: Re: 250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR   250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 312 PB Sebring 1971- kit Marsh Models
» 860 Monza - gagnante Sebring 1956 - kit Minerva 43
» 156 Sharknose - SPA 1961
» 250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR
» 156 F1 Sharknose 65° Gp France 1961 - Kit SMTS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ferrari kits et transkits 1/43 :: Les montages de kits ou kits montés :: Sport et Sport Prototypes-
Sauter vers: