Tout d'abords un peu d'histoire.
En 1956, après le départ de Lampredi qui avait développé les 4 et 6 cylindres de compétition, Ferrari souhaite pour les voitures de sport disputant le championnat mondial d'endurance revenir aux 12 cylindres emblématiques de la marque.
Un nouveau châssis est donc développé, issu des 750 Monza et 118 121 LM de l'année précédente. L'empattement est allongé de façon à recevoir également le 4 cylindre porté à 3500 cm² ou le 12 cylindre de même cylindrée.
Ce châssis également abaissé et élargi par rapport à la 750, et la nouvelle carrosserie construite chez Scaglietti, équiperont donc tout au long de l'année 1956 les 860 Monza (4cyl) et les 290 MM (12cyl) que l'on ne peut différencier extérieurement que par la forme de leur prise d'air sur le capot.
Théoriquement le 4 cylindres plus coupleux et plus léger était mieux adapté aux circuits sinueux, le 12 cylindres plus puissant et moins sujet à vibrations aux circuits plus rapides.
Toujours est-il que cette nouvelle voiture permettra de remporter le championnat du monde, les victoires et podiums étant partagées entre 860 Monza et 290 MM.
La saison débutant fin Mars à Sebring, le 290 MM n'étant pas prêt, la Scudéria aligne 3 860 Monza, qui réaliseront le doublé avec l'équipage Fangio/Castellotti vainqueur devant Musso/Schell.
C'est la voiture gagnante, châssis 0604M, qui est reproduite par Minerva 43
Quelques photos:
Le kit réalisé par Minerva 43 est un classique des productions de la marque, tout en white, avec de belles roues rayon, des détails réalisés en photodécoupe et en acier tourné.
Grosse déception toutefois lorsque j'ai ouvert la boite. La carrosserie est celle des essais et non celle de la course. Il manque ainsi les ouvertures au dessus et en avant des ailes arrières, et les ouïe d'aération de chaque côté de la calandre sont rondes, alors que sur la voiture gagnante, on retrouve de chaque côté deux ouïes superposées plus petites et de forme plus ovales.
Pour le prix du kit c'est un peu dommage.
Cet instant de déception passé, il faut reconnaitre que la voiture à de l'allure, elle est d'ailleurs très belle comme la vrai. La fonderie est de qualité, le kit est très bien conçu tout s'ajuste à merveille et ce qui n'est pas toujours fréquent, les pneus sont également de très bonne qualité.
La première opération après le nécessaire ébavurage des joints de coulées, va être de corriger ces problèmes d'ouïes d'aération, en commençant par l'avant.
Première phase agrandir les ouïes existantes puis coller une séparation formée dans une plaque de laiton de 0.8.
Seconde phase, remplir les cavités de résine (c'est plus malléables que la soudure) et former les ouvertures, puis poncer jusqu'à obtenir la forme voulue.
Globalement c'est une opération qui m'a bien prit trois heures.
Voila le résultat après le passage de l'apprêt.
Seconde opération, les ouvertures au dessus des ailes arrières. Opération un peu plus facile. Bien dessiner l'ouverture sur la caisse, percer plusieurs trous avec du 0.6 puis agrandir progressivement à la lime. coller à l'intérieur une plaque de laiton pour figurer le plancher de l'ouverture, mastiquer et poncer, soit encore bien 1 heure et demi de travail.
Pour le reste c'est beaucoup plus facile, vérifier avant peinture la bonne assise de la voiture, et la largeur des voies, qu'il faudra très légèrement diminuer. Avant peinture, coller et mastiquer l'ouverture au dessus du flanc gauche, coller les parois des ouvertures latérales (elles sont bien identifiées entre droite et gauche, ça facilite le travail) coller la photodécoupe figurant les lignes de rivet de l'appuis tête, mais pas l'appuis tête ( cf décalques). De même je fixerai le couvre tonneau juste avant les opérations de vernis afin de ne pas surcharger en peinture.
Puis surfaçage et nettoyage de la carrosserie avant peinture.
Après passage de l'apprêt.
Pendant les opérations de peintures entrecoupées des phases de séchage, je m'occupe de l'intérieur.
Et de la calandre. On a le choix entre une simple calandre en photodécoupe classique, ou une belle calandre coupe fritte qui reflète bien mieux la profondeur de la vraie. Donc pas d'hésitation, d'autant que le concepteur du kit nous propose un montage astucieux qui facilite grandement la réalisation.
En effet, chaque élément de la calandre vient se fixer sur une plaque dans laquelle il s'emboite, et on peut coller ou souder les pates sur la face arrière non visible une fois montée.
Il est nécessaire toutefois de peindre avant cette opération, la face visible de la dite plaque en noir mat.
Les opérations de peintures vernissage et pose de décalques et petites photodécoupes étant terminées, je pose décalques, lanières, et attaches de capot entre les deux couches de vernis, il ne reste plus qu'a peindre l'intérieur en Anthracite mat, l'intérieur des phares en alu, coller les phares additionnels les feux arrières et l'appuis tête.
Coller les phares, les loupes de phares le petit saute vent, le retro extérieur
Deux trois choses.
- Le tableaux de bords comprend deux pièces qui se fixent sur la carrosserie, la première en white doit se coller avant peinture, la seconde en photo-découpe qui figure les cadrans se colle après avoir mis les décalques des compteurs donc avant vernis (il suffit après avoir peint la pièce en rouge et non alu comme indiqué de gratter la peinture sur le tour des compteur afin d'obtenir après vernis l'aspect chromé de ceux ci.)
- Pour l'intérieur de l'ouverture de la calandre, bien le polir avant peinture puis masquer jusqu'à passer le vernis
- La notice indique de peindre les roues en bleu métal, mais je pense que c'est une erreur. Certaine photos laissent effectivement penser à une teinte bleutée, mais vraisemblablement c'est l'effet d'un filtre, on a le même effet sur les voitures voisines (notamment la Jag au départ). Effet que l'on ne retrouve pas sur d'autres photos.
- Changer l'écusson Scaglietti sur le côté, celui fourni dans la planche n'est pas le bon.
La voiture est maintenant terminée, elle est vraiment très belle, presque plus belle que la vrai, la fluidité et l'élégance des lignes est très bien rendu par Minerva. Après elle est peut être un tout petit peu plus grosse que le 1/43, mais elle ne jure pas à côté des autres voitures de la collection.