Ferrari kits et transkits 1/43
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ferrari kits et transkits 1/43

Le forum des fanatiques de kits 1/43 de Ferrari et autres transformations sur Ferrari 1/43
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR

Aller en bas 
+3
Guillaume28
jean_paul
françois49
7 participants
AuteurMessage
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1989
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 75
Localisation : Tours

512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR Empty
MessageSujet: 512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR   512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR EmptyLun 7 Mai 2018 - 15:34

Voici un kit AMR que je souhaitais restaurer depuis quelques années, mais faute de décalques adéquates il attendait patiemment dans l'armoire.
J'ai pu enfin me procurer la planche recherchée lors de la bourse de Tours fin février et me mettre enfin au travail.

Il s'agit de la version d'une des deux"Coda longa" de la Scuderia Filipinetti ayant courue au Mans en 1970. Portant le n°15 cette voiture piloté par Mike Parkes( d'ou la bulle sur le toit) et Herbert Muller qui partait à la 8ieme place sur la grille, n'a pas terminée la course car accidentée à la quatrième heure. Elle porte le n° de châssis 1016 que j'ai déjà reproduit en version courte " Monza 1970".
Par rapport aux autres versions longues elle a la particularité, outre la bulle sur le toit, de posséder des bouches d'aération à l'avant, d'un dessin un peu différent.

Quelques images d'époque.

512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR 512_s_36

512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR 512_s_37

512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR 512_s_38
Copyright à qui de droit

Voici le kit dans l'état initial: Outre les décalques largement abîmées, la peinture blanche du bas de caisse se délite, les roues sortent un peu trop de la carrosserie ( défaut sur pas mal d'AMR), la roue avant droite est décollée, les stikers köni et le blason de la scudéria Filipinetti sur les côté sont inversés comme sur la version restaurée qui à du servir de modèle.

512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR 512_s_20
512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR 512_s_29


Première étape, tout déconstruire sans abîmer ni perdre de pièces

512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR 512_s_30

Mission accomplie à l'exception des pneus qui avaient collé sur les jantes, et des écrous. Pas trop grave je vais en commander chez "Renaissance".
Au passage, les vitrages sont nickel ils auront besoin d'un simple lavage au savon.

Seconde étape, un bain d'acétone et la brosse à dent pour enlever la peinture.

512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR 512_s_41

Première modification à effectuer, revoir la largeur des voies en limant d'environ 1mm les supports trop épais qui laissent passer les axes de roues.
Afin de ne pas fragiliser le montage, et de rigidifier le châssis sur un kit au demeurant assez lourd, j'ai soudé entre chaque support un tube laiton permettant le passage des axes.

512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR 512_s_40

Seconde modif, revoir les bouches d'aération avant qui avaient été bien modifiées mais dont les dessins du coup n'étaient pas bien symétriques.
Donc rebouchage au synto et façonnage .

512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR 512_s_18
512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR 512_s_39

Enfin il faut recoller les dérives arrières et le grand flap qui traverse le capot en photodécoupe, qui n'avaient pas bien aimé le bain d'acétone.

512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR 512_s_12

Enfin dernier ajustage : le capot avant sur le corps central

512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR 512_s_25


Après une bonne séance de ponçage les différents éléments de la caisse sont maintenant prêts à être repeints.

512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR 512_s_13
512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR 512_s_23

Pour les spécialistes d'AMR, j'ai trouvé différentes inscription gravées à l'intérieur des pièces de la caisse. notamment:scratch Question  
sous l'avant "je te sais -mort que vivant"
dans le fonds du châssis " juillet 96 arrêt TSSK reprise fin 98"
dans la partie centrale et sous le capot arrière "Franck Tipiiello"

Enfin figure sous le châssis au dessus de la plaque gravée AMR un n° 30. Je ne sais pas si il s'agit d'un numéro lié à une série limitée ?

A oui ! J'allais oublier. J'ai trouvé judicieux de reboucher la gravure sur le capot avant entourant le rond de numéro car outre le fait qu'elle n'existe pas sur la voiture qui a couru au Mans, elle a certainement fragilisé la décalque du n° toute ébréchée autour.


Dernière édition par françois49 le Lun 7 Mai 2018 - 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean_paul
Pilote
Pilote



Messages : 36
Date d'inscription : 19/12/2015
Localisation : Toulon

512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR Empty
MessageSujet: Re: 512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR   512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR EmptyLun 7 Mai 2018 - 17:01

françois49 a écrit:
Pour les spécialistes d'AMR, j'ai trouvé différentes inscription gravées à l'intérieur des pièces de la caisse. notamment:512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR Icon_scratch 512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR Icon_question  
sous l'avant "je te sais -mort que vivant" 
dans le fonds du châssis " juillet 96 arrêt TSSK reprise fin 98"
dans la partie centrale et sous le capot arrière "Franck Tipiiello"

Enfin figure sous le châssis au dessus de la plaque gravée AMR un n° 30. Je ne sais pas si il s'agit d'un numéro lié à une série limitée ?

A oui j'allai oublier! J'ai trouvé judicieux de reboucher la gravure sur le capot avant entourant le rond de numéro car outre le fait qu'elle n'existe pas sur la voiture qui a couru au Mans, elle a certainement fragilisé la décalque du n° toute ébréchée autour.
TSSK était le catalogue de TRON Modelli 

J'ai aussi ce kit en stock, il y a un gros travail d'ajustage avec les 2 capots
Revenir en haut Aller en bas
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1989
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 75
Localisation : Tours

512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR Empty
MessageSujet: Re: 512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR   512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR EmptyLun 7 Mai 2018 - 20:56

Il y a eu effectivement des échanges AMR TAMEO sur certains modèles comme la BB par exemple mais sur celle ci Question
En ce qui concerne l'ajustage des capots , je confirme. Je pense que ce n'était peut être pas la meilleure façon de concevoir le kit d'autant qu'il n'y a pas d'ouvrants.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume28
Pilote titré
Guillaume28


Messages : 1446
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 54
Localisation : Eure et Loir (28)

512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR Empty
MessageSujet: Re: 512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR   512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR EmptyMar 8 Mai 2018 - 15:46

Voilà la belle tant attendue sur l'établi. La préparation est nickel !
Revenir en haut Aller en bas
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1989
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 75
Localisation : Tours

512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR Empty
MessageSujet: Re: 512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR   512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR EmptyMar 8 Mai 2018 - 21:13

Eh oui! depuis le temps Razz . L'apprêt est maintenant passé reste à reboucher quelques imperfections autour des ouvertures à l'avant, mais rien de bien méchant.

512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR 512_s_24
512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR 512_s_19
Revenir en haut Aller en bas
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1989
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 75
Localisation : Tours

512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR Empty
MessageSujet: Re: 512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR   512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR EmptyJeu 10 Mai 2018 - 21:43

En attendant la fin des opérations de peinture, je me suis occupé de la partie visible du moteur sous la vitre arrière.
Peinture avec divers tons de peinture métal pour donner un peu de profondeur, et des pipes d'admission au TS83. J'en profite également pour percer les capuchons de bougie et passer les câbles d'allumage.

512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR 512_s_14
512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR 512_s_28

Peinture également du bas de caisse en blanc en masquant le reste du châssis, qui lui sera couleur alu.

512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR 512_s_17
Revenir en haut Aller en bas
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1989
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 75
Localisation : Tours

512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR Empty
MessageSujet: Re: 512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR   512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR EmptySam 12 Mai 2018 - 21:51

Voici l'intérieur. J'ai revu la couleur car contrairement à ses soeurs de la SEFAC et du NART les 512 Filipinetti avaient les sièges recouverts de drap noir et non de drap rouge.

512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR 512_s_26
512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR 512_s_21

La carrosserie est maintenant peinte, reste à faire après masquage les parties blanches sur le capot avant ( c'est préférable aux décalques) à poser les bandes sur la partie centrale et l'arrière puis à passer une seconde couche de vernis.

512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR 512_s_27
512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR 512_s_11
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume28
Pilote titré
Guillaume28


Messages : 1446
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 54
Localisation : Eure et Loir (28)

512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR Empty
MessageSujet: Re: 512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR   512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR EmptyLun 14 Mai 2018 - 19:27

Encore une belle miniature en préparation !
Avec quoi as-tu réalisé les câblages moteur. Je bute sur ce point avec ma 637 Indy.
Le harnais rend très bien, il est de quel origine ?
Revenir en haut Aller en bas
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1989
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 75
Localisation : Tours

512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR Empty
MessageSujet: Re: 512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR   512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR EmptyLun 14 Mai 2018 - 21:02

Bonsoir Guillaume

Pour les câblages, j'avais ça dans ma boite à reste, et il vient de chez Renaissance. Quand aux harnais, ce sont ceux que j'ai trouvé sur le kit. Je pense qu'ils sont d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1989
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 75
Localisation : Tours

512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR Empty
MessageSujet: Re: 512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR   512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR EmptyMar 15 Mai 2018 - 12:45

Voici toutes les pièces peintes et vernies. Les vitrages sont posés, reste à assembler, coller les loupes de phare, et mettre les décalques.

512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR 512_s_15
512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR 512_s_22
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume28
Pilote titré
Guillaume28


Messages : 1446
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 54
Localisation : Eure et Loir (28)

512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR Empty
MessageSujet: Re: 512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR   512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR EmptyMar 15 Mai 2018 - 18:41

Superbe !
Revenir en haut Aller en bas
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1989
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 75
Localisation : Tours

512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR Empty
MessageSujet: Re: 512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR   512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR EmptyJeu 17 Mai 2018 - 8:03

La restauration est maintenant terminée, je vais enfin pouvoir mettre ce kit en vitrine, depuis le temps que j'étais à la recherche de cette planche! drunken Very Happy

Les dernières opérations ont été de séparer les éléments thermoformés qui avaient été posés d'un seul bloc. Vitre arrière rendue ainsi indépendante du pare-brise, puis d'ajuster leurs découpes avant collage.
Enfin petit détail, rajouter une attache de maintien du capot arrière juste au dessus des stikers "koni", comme on peu le voir sur les photos d'époque.

512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR 512_s_31
512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR 512_s_16
512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR 512_s_10
512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR 512_s_34
512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR 512_s_33
512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR 512_s_32
512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR 512_s_35
512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR 512_s_42


Dernière édition par françois49 le Mer 23 Mai 2018 - 20:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume28
Pilote titré
Guillaume28


Messages : 1446
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 54
Localisation : Eure et Loir (28)

512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR Empty
MessageSujet: Re: 512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR   512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR EmptyJeu 17 Mai 2018 - 18:43

Tout simplement magnifique !

Je connais un rockeur qui aurait dit ce montage là, mon gars, il est terrible !

Tu dois être content, depuis le temps que tu cherchais cette planche de décalque ! Elle n'a pas traîné avant de trouver sa place sur le modèle qui l'attendait avec patience. Bravo François
Revenir en haut Aller en bas
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1989
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 75
Localisation : Tours

512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR Empty
MessageSujet: Re: 512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR   512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR EmptyJeu 17 Mai 2018 - 21:30

Merci Guillaume

Eh oui! Pas question de traîner avec la planche dispo, depuis le temps que j'attendais tongue Wink . J'étais quand même un peu tendu sur le démontage, peur de foirer une pièce ou d'en perdre une, notamment les petites. Mais dans l'ensemble ça s'est bien passé, et aujourd'hui je suis super satisfait. Elle a retrouvé une nouvelle jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
cavalino_59
Pilote titré
cavalino_59


Messages : 503
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 48
Localisation : saint amand les eaux (nord)

512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR Empty
MessageSujet: Re: 512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR   512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR EmptyVen 18 Mai 2018 - 12:01

une belle rénovation, la petite en avait bien besoin Laughing

ps: j'ai fini par investir dans une imprimante laser pour imprimer les décals (sauf métallique et inscriptions blanche)
à l'occasion si tu ne trouve pas ce qu'il te faut, on pourrais faire un essai Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-collection-ferrari.blog4ever.com
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1989
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 75
Localisation : Tours

512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR Empty
MessageSujet: Re: 512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR   512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR EmptyDim 20 Mai 2018 - 6:40

Merci . Je retiens ta proposition d'édition de décalques. A l'occasion ça peut être vraiment utile
Revenir en haut Aller en bas
Eric78
Pilote titré
Eric78


Messages : 1079
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 65
Localisation : Vélizy

512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR Empty
MessageSujet: Re: 512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR   512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR EmptyLun 21 Mai 2018 - 7:18

Très belle restauration
Revenir en haut Aller en bas
http://automaquettisme.pagesperso-orange.fr/
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1989
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 75
Localisation : Tours

512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR Empty
MessageSujet: Re: 512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR   512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR EmptyLun 21 Mai 2018 - 9:53

Merci Eric
Revenir en haut Aller en bas
aldchrist/Christian
Pilote Emérite
Pilote Emérite
aldchrist/Christian


Messages : 412
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 64
Localisation : Suisse

512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR Empty
MessageSujet: Re: 512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR   512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR EmptyLun 21 Mai 2018 - 15:31

Bravo François pour cette remise à neuf.
Ta mise en peinture est parfaite avec une mention spéciale pour la découpe du rond du capot avant.
Revenir en haut Aller en bas
coxkiller
Pilote titré
coxkiller


Messages : 539
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 41
Localisation : Les Sables d'Olonne

512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR Empty
MessageSujet: Re: 512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR   512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR EmptyLun 21 Mai 2018 - 17:18

Magnifique. Une très belle seconde jeunesse. J'adore cette ligne.
Revenir en haut Aller en bas
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1989
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 75
Localisation : Tours

512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR Empty
MessageSujet: Re: 512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR   512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR EmptyLun 21 Mai 2018 - 21:39

Merci Christian et Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR Empty
MessageSujet: Re: 512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR   512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
512 S Le mans 1970 - Restauration d'un kit AMR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SCUDERIA FILIPINETTI Le Mans 1970
» Team SEFAC Ferrari Le mans 1970
» FERRARI Le Mans 1970 North American Racing Team
» Ferrari 365 GTB/4 24H Daytona 1970 AMR
» 512 S monza 1970 transkit Graphyland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ferrari kits et transkits 1/43 :: Les montages de kits ou kits montés :: Sport et Sport Prototypes-
Sauter vers: