Voici une des dernières Taméo puisqu'à partir de la saison 2017 mon artisan préféré pour les F1 ne disposera plus de la licence Ferrari
Construite pour disputer la saison 2015 avec Sébastian Vettel et Kimi Raïkonnen, la SF 15T est bien plus performante que sa devancière SF 14T notamment au niveau de son unité de puissance et de son intégration. La carrosserie est également beaucoup plus élégante avec des pontons et un arrière plus fin et un empattement un peu plus long. Les suspensions avant restent à tirant comme sur les modèles précédents depuis 2012.
Avec cette voiture Sébastien Vettel va gagner 3GP mais au championnat reste loin derrière les deux Mercédes intouchables sur la saison. Ferrari termine second au championnat constructeur.
C'est la voiture gagnante en Malaisie lors du second GP que j'ai choisi de reproduire.
Le kit est un classique de Taméo, un peu plus de cent pièces, une fonderie nickel, un plan de montage détaillé, et une planche de décalques en double exemplaire, ce qui évite toujours un peu d'angoisse.
Première étape, préparation de la carrosserie, et collage de quelques pièces avant peinture ( nez, support des caméras avant, rétro, arête sur le haut du capot moteur ), puis passage de l'apprêt.
Pendant les opérations de peinture sur la carrosserie, j'attaque le fond plat et la suspension arrière ainsi que les porte moyeux.
La carrosserie peinte et vernie. L'arrière du capot moteur est peint en noir mat ce qui a nécessité une opération de masquage du rouge. Une décalque "carbone" est prévue, mais il est plus prudent de la poser sur un fonds noir que sur le rouge, pour éviter les jointures voyantes.
Une partie de l'aileron avant ( trois couleurs et 19 pièces au total), chaque pièce étant à peindre séparément puis à assembler ensuite.
Les roues : les pneus sont livrés sérigraphiés avec la bande de roulement poncée
La carrosserie terminée avec le capot moteur arrière "carbonnisé"
Après pose du poste de pilotage et des triangles bas de la suspension avant
Montage des suspensions avant avec soin pour obtenir une bonne géométrie par rapport à la garde au sol, et une symétrie parfaite.
Comme toujours chez Taméo, il n'y a pas ou peu de surprise et tout s'assemble parfaitement.
Reste quelques bricoles et notamment l'aileron arrière et le montage final.