Messages : 412 Date d'inscription : 23/05/2014 Age : 64 Localisation : Suisse
Sujet: Ferrari Pinin concept 1980 AMR Sam 2 Jan 2016 - 19:57
La toute première Ferrari quatre portes de l'histoire est un concept car présentée au Salon de Turin 1980 pour fêter le cinquantenaire du carrossier Pininfarina.
Le style, imaginé par le designer Diego Ottina, est d’un classicisme rigoureux, mais arbore des proportions parfaites. Les glaces fumées cachent les cadres et les montants et agrandissement visuellement la surface vitrée.
Pininfarina a voulu concevoir une voiture qui tient compte du caractère imposant typique d’une berline de grande cylindrée et de très haute classe sans trahir la vocation sportive qui est propre aux Ferrari. Le moteur boxer douze cylindres de 4943cc développe 360ch et a été placé ici à l’avant. Le prototype sera intensivement essayé par Ferrari, avant que le projet soit définitivement abandonné.
Le kit AMR ne présente pas de surprise avec une qualité de moule remarquable ne nécessitant qu’un petit ébarbage avant la pose d’une couche d’apprêt grise.
Un montage à blanc permet de constater que le passage des pneus n’est pas assez large si bien que je dois diminuer la largeur des supports d’axes des roues.
La pièce principale du modèle est l’imposante calandre avant. Elle est réalisée avec des lames photo découpées dont j’ai limé toutes les fentes de montages avec une feuille de papier de verre pour assurer un montage sans pression et ainsi éviter tous risques de mauvaises torsions.
Une fois les pièces assemblées, je gicle une couche de verni transparent Tamiya pour rigidifier l’ensemble. Je passe ensuite à la mise en place de cette calandre mais mauvaise surprise elle est juste un peu trop grande et je suis obligé de limer délicatement les coins et le tour est joué, ouffff.
Avant l’implantation définitive de la calandre, j’ai peint la carrosserie, posé les décalques, les poignées et les feux arrière puis j’ai passé une couche de verni sur l’ensemble.
Entre-temps j’ai peint et monté l’intérieur
Je peux assembler le châssis avec la carrosserie avant de découper et poser les vitrages en plastique fumé si bien que la Pinin est prête pour la séance de photo finale.
françois49 Pilote titré
Messages : 1989 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 75 Localisation : Tours
Sujet: Re: Ferrari Pinin concept 1980 AMR Sam 2 Jan 2016 - 22:46
Cette voiture est vraiment élégante, et le kit AMR rend parfaitement la pureté des lignes de Pininfarina. Voilà encore un beau montage. Le problème des supports de roues trop épais se retrouve en effet parfois sur des kits AMR. La pose du pare-brise affleurant n'a pas du être chose facile
Eric78 Pilote titré
Messages : 1079 Date d'inscription : 09/09/2012 Age : 65 Localisation : Vélizy
Sujet: Re: Ferrari Pinin concept 1980 AMR Dim 3 Jan 2016 - 5:43
Superbe montage de cette Ferrari très originale.
Guillaume28 Pilote titré
Messages : 1446 Date d'inscription : 21/08/2010 Age : 54 Localisation : Eure et Loir (28)
Sujet: Re: Ferrari Pinin concept 1980 AMR Dim 3 Jan 2016 - 7:57
Superbe montage de ce modèle qui attend aussi de mon côté qu'un jour ...
aldchrist/Christian Pilote Emérite
Sujet: Re: Ferrari Pinin concept 1980 AMR Dim 3 Jan 2016 - 12:59
Merci
Les parties latérales et la plage arrière du pare-brise ne furent pas si délicates à poser, par contre j'ai été bien contant de trouver dans le kit 2 exemplaires de vitrage pour pouvoir ajuster parfaitement l'élément avant
cavalino_59 Pilote titré
Messages : 503 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 48 Localisation : saint amand les eaux (nord)
Sujet: Re: Ferrari Pinin concept 1980 AMR Dim 3 Jan 2016 - 14:13
peut être pas la plus belle des ferrari mais un modèle que tout bon collectionneur doit posséder et un montage qui, encore une fois, ne souffre d'aucune critique
aldchrist/Christian Pilote Emérite
Sujet: Re: Ferrari Pinin concept 1980 AMR Dim 3 Jan 2016 - 17:40
Merci
coxkiller Pilote titré
Messages : 539 Date d'inscription : 16/07/2013 Age : 41 Localisation : Les Sables d'Olonne
Sujet: Re: Ferrari Pinin concept 1980 AMR Lun 4 Jan 2016 - 17:06
Un montage soigné pour une Ferrari originale... Je suis pas très fan de la ligne mais cependant elle a du chien !!!
cavalino_59 Pilote titré
Messages : 503 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 48 Localisation : saint amand les eaux (nord)
Sujet: Re: Ferrari Pinin concept 1980 AMR Mer 6 Jan 2016 - 19:08
coxkiller a écrit:
Un montage soigné pour une Ferrari originale... Je suis pas très fan de la ligne mais cependant elle a du chien !!!
mais non, c'est du cheval et même cabré
désolé
jpdeux Pilote Emérite
Sujet: Re: Ferrari Pinin concept 1980 AMR Lun 23 Avr 2018 - 11:08
Tres beau montage,bravo ....les pots d'echappement semblent un peu disproportionnés,non?