| 126 C4 GP Belgique 1984 - kit Taméo | |
|
|
Auteur | Message |
---|
françois49 Pilote titré
Messages : 1989 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 75 Localisation : Tours
| Sujet: 126 C4 GP Belgique 1984 - kit Taméo Lun 9 Fév 2015 - 17:11 | |
| Après une année 1983 qui avait vu les pilotes Ferrari échouer au championnat du monde conducteur, mais permettre à la scuderia de remporter le championnat constructeur avec la C2B puis à la mi saison la C3 à coque carbone, la saison 1984 est abordée avec une nouvelle voiture. La C4 apparait ainsi comme une évolution de la C3 dont elle optimise les performances à tout niveau, puissance, 660ch en course (820 en qualif) contre 600 à la C3 et surtout en poids permettant ainsi d'atteindre le poids mini du règlement soit 540 Kg. Performante au début de saison, elle remporte ainsi le GP de Belgique à Zolder ou Alboreto fait pôle et course et Arnoux record du Tour, elle est ensuite débordée par les Mac Laren TAG de Prost et Lauda qui se partagent l'essentiel des victoires de la saison. Alboreto termine quatrième et Ferrari second au championnat constructeur très loin derrière Mac Laren. Mauro Forghieri en paiera les pots cassés et sera limogé en fin de saison. Le kit dont le montage est présenté reproduit la voiture gagnante à Zolder avec Alboreto Photos de la voiture en actionCopiright à qui de droitLe kit Taméo est ancien sa conception date de 1985, la fonderie est ainsi plus grossière que les productions actuelles de la marque, il y a moins de photodécoupe, notamment au niveau des suspensions et des ailerons, et la boite ne comporte qu'une planche de décalque. Cela reste cependant de bonne facture, avec des lignes juste et des ajustages entre pièces assez précis. Une petite photo du contenu de la boite: Un petit travail d'ébavurage de ponçage et de rebouchage de quelques petites imperfections de fonderie est nécessaire avant d'obtenir un bon état de surface, gage de la qualité de la peinture. Un léger montage à blanc de certaines pièces avant de commencer la mise en peinture par la pose d'une couche de primer métal puis de l'apprêt. La boite ne fournissant pas de ceinture de sécurité, j'ai puisé dans mon stock de pièces détachées, j'ai également du refaire en laiton une des tubulures d'échappement moulée en white et non séparée de sa voisine. Tout le reste est ok.
Dernière édition par françois49 le Ven 13 Fév 2015 - 8:49, édité 3 fois | |
|
| |
françois49 Pilote titré
Messages : 1989 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 75 Localisation : Tours
| Sujet: Re: 126 C4 GP Belgique 1984 - kit Taméo Mar 10 Fév 2015 - 8:45 | |
| Un aperçu après le passage de l'apprêt. Pour l'occasion, j'essaie le nouvel apprêt Tamiya rose spécial pour les peintures rouges. Je pense qu'il limite les retraits sur les arêtes tout en gardant un fonds lumineux comme le blanc. On va voir à l'usage. Pour l'instant, il est aussi fin et se tend parfaitement comme les autres apprêts Tamiya. | |
|
| |
Guillaume28 Pilote titré
Messages : 1446 Date d'inscription : 21/08/2010 Age : 54 Localisation : Eure et Loir (28)
| Sujet: Re: 126 C4 GP Belgique 1984 - kit Taméo Mer 11 Fév 2015 - 20:08 | |
| Voilà la belle C4 dont tu m'as parlé à Rétromobile. Même de conception ancienne, je n'ai pas de doute sur le résultat, une fois passée dans tes mains. Marrant ce rose, voilà donc la fameuse Pink Ferrari (à défaut de Cadillac ). | |
|
| |
françois49 Pilote titré
Messages : 1989 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 75 Localisation : Tours
| Sujet: Re: 126 C4 GP Belgique 1984 - kit Taméo Mer 11 Fév 2015 - 22:09 | |
| Elle est maintenant rouge de honte d'avoir revêtu pareille robe . Plaisanterie à part, cet apprêt donne effectivement un bon résultat sous le rouge. | |
|
| |
coxkiller Pilote titré
Messages : 539 Date d'inscription : 16/07/2013 Age : 41 Localisation : Les Sables d'Olonne
| Sujet: Re: 126 C4 GP Belgique 1984 - kit Taméo Lun 16 Fév 2015 - 7:33 | |
| Intéressant ce kit, je vais suivre ton montage avec attention, j'ai le même en attente. | |
|
| |
françois49 Pilote titré
Messages : 1989 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 75 Localisation : Tours
| Sujet: Re: 126 C4 GP Belgique 1984 - kit Taméo Mer 18 Fév 2015 - 16:21 | |
| La carrosserie est maintenant peinte décorée et vernie. A cet égard les décalques Taméo même anciennes ne bougent pas à l'application du verni Tamiya TS 13. J'avais néanmoins réalisé un essais auparavant avec des décalques non utilisables pour mon modèle. En même temps j'ai avancé sur le moteur, et je monte petit à petit les suspensions arrières, c'est fait à gauche, reste la droite une fois la gauche consolidée. J'ai juste rajouté au petit v6 Turbo les fils de bougies. Un petit aperçu du cockpit. Le harnais n'est pas fourni dans le kit, il provient de mon stock de pièces détachées. On peu voir sur le châssis l'emplacement où coller le bloc moteur suspensions, et de chaque côté les systèmes d'admission. J'ai également ajouté de chaque côté des radiateurs en photodécoupe (de mon stock) collés sur les supports obliques et visibles à l'intérieur des pontons, les radiateurs externes étant eux fournis dans le kit Et des roues. Contrairement aux kits récents de la marque, il a fallu poncer les slicks. | |
|
| |
françois49 Pilote titré
Messages : 1989 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 75 Localisation : Tours
| Sujet: Re: 126 C4 GP Belgique 1984 - kit Taméo Jeu 19 Fév 2015 - 13:34 | |
| L'ensemble moteur suspensions arrières est maintenant positionné et collé sur le châssis. Point délicat, bien aligner les axes horizontaux des roues avant et arrières avec la même longueur d'entraxe à droite et à gauche, et vérifier que la hauteur entre le sol et l'axe des roues est bien la même à droite qu'a gauche. Pendant le collage, il a fallu mettre une petite cale de 0,8mm sous la boite de vitesse afin que l'ensemble soit bien parallèle au plancher de la caisse, et que la garde au sol soit réaliste. Prochaine étape dès que la peinture de l'intérieur de la caisse est sèche, le montage de celle ci sur le châssis (une visse centrale), et le montage des suspensions avant. | |
|
| |
coxkiller Pilote titré
Messages : 539 Date d'inscription : 16/07/2013 Age : 41 Localisation : Les Sables d'Olonne
| Sujet: Re: 126 C4 GP Belgique 1984 - kit Taméo Ven 20 Fév 2015 - 10:00 | |
| Superbe montage François. Perso, après avoir parcouru rapidement mon kit, je le voyais pas si détaillé ? Ca doit venir de ton superbe montage ... | |
|
| |
françois49 Pilote titré
Messages : 1989 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 75 Localisation : Tours
| Sujet: Re: 126 C4 GP Belgique 1984 - kit Taméo Ven 20 Fév 2015 - 13:00 | |
| Merci Sébastien, mais comme je l'indique, j'ai juste ajouté les fils de bougies, le harnais, et les radiateurs dans les pontons. Le reste tu le trouve dans le kit. | |
|
| |
Guillaume28 Pilote titré
Messages : 1446 Date d'inscription : 21/08/2010 Age : 54 Localisation : Eure et Loir (28)
| |
| |
françois49 Pilote titré
Messages : 1989 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 75 Localisation : Tours
| Sujet: Re: 126 C4 GP Belgique 1984 - kit Taméo Ven 20 Fév 2015 - 20:16 | |
| Eh Oui guillaume, elle progresse chaque jour, je voudrais la terminer ce WE. Aujourd'hui, j'ai vissé la carrosserie sur le châssis et collé les suspensions avant. Première opération, collé la pièce porte moyeux écope de frein sur le support inférieur solidaire du châssis, en la calant bien avec le triangle supérieur en white. Il est nécessaire à ce niveau du montage, de plier légèrement le triangle inférieur en white afin de donner le bon carrossage à la suspension en vérifiant la hauteur des axes et leur alignement. Opération un peu délicate, car tout s'emboite pas aussi facilement que sur les kits récents (le numérique n'existait pas encore). Seconde opération, coller le triangle supérieur en white, puis les tirants en fils d'acier préalablement coupés à la bonne dimension. Attention, le carrossage des roues et la position des axes doit être nickel à ce moment, car le fil d'acier va rigidifier l'ensemble en white. En dernier, on procède au collage des barres de direction en fil d'acier qui se positionnent devant les triangles supérieurs. On laisse bien tout sécher, demain je poserai les ailerons et les roues, pour terminer le kit. | |
|
| |
françois49 Pilote titré
Messages : 1989 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 75 Localisation : Tours
| Sujet: Re: 126 C4 GP Belgique 1984 - kit Taméo Dim 22 Fév 2015 - 12:21 | |
| | |
|
| |
Eric78 Pilote titré
Messages : 1079 Date d'inscription : 09/09/2012 Age : 65 Localisation : Vélizy
| Sujet: Re: 126 C4 GP Belgique 1984 - kit Taméo Dim 22 Fév 2015 - 13:11 | |
| superbe montage, comme toujours. | |
|
| |
françois49 Pilote titré
Messages : 1989 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 75 Localisation : Tours
| Sujet: Re: 126 C4 GP Belgique 1984 - kit Taméo Dim 22 Fév 2015 - 13:16 | |
| | |
|
| |
coxkiller Pilote titré
Messages : 539 Date d'inscription : 16/07/2013 Age : 41 Localisation : Les Sables d'Olonne
| Sujet: Re: 126 C4 GP Belgique 1984 - kit Taméo Dim 22 Fév 2015 - 18:39 | |
| Très beau kit... et très bien monté !!!! Y'a pas à dire, elles avaient de la gueule à cette époque ... | |
|
| |
françois49 Pilote titré
Messages : 1989 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 75 Localisation : Tours
| Sujet: Re: 126 C4 GP Belgique 1984 - kit Taméo Dim 22 Fév 2015 - 19:05 | |
| Merci Seb. C'est vrai que les monoplaces de cette époque avaient une autre gueule. | |
|
| |
Guillaume28 Pilote titré
Messages : 1446 Date d'inscription : 21/08/2010 Age : 54 Localisation : Eure et Loir (28)
| Sujet: Re: 126 C4 GP Belgique 1984 - kit Taméo Dim 22 Fév 2015 - 19:52 | |
| Encore un superbe montage à ton actif et une belle monoplace qui rejoint ta vitrine ! C'est vrai que les voitures de cette époque avaient des looks impressionnants ! Cet aileron est gigantesque !! | |
|
| |
françois49 Pilote titré
Messages : 1989 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 75 Localisation : Tours
| Sujet: Re: 126 C4 GP Belgique 1984 - kit Taméo Dim 22 Fév 2015 - 20:04 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 126 C4 GP Belgique 1984 - kit Taméo | |
| |
|
| |
| 126 C4 GP Belgique 1984 - kit Taméo | |
|