Ferrari kits et transkits 1/43
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ferrari kits et transkits 1/43

Le forum des fanatiques de kits 1/43 de Ferrari et autres transformations sur Ferrari 1/43

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

365 GTS 4 cabriolet Daytona (kit Record)

4 participants
AuteurMessage
françois49
Pilote titré
françois49

365 GTS 4 cabriolet Daytona (kit Record) Empty
MessageSujet: 365 GTS 4 cabriolet Daytona (kit Record)   365 GTS 4 cabriolet Daytona (kit Record) EmptyJeu 15 Nov 2012 - 11:49

Je suis en train de restaurer un vieux kit Record de la Daytona Cabriolet avec les phares sous perspex. Or le seul cabriolet avec la rampe de phare sous perspex est le châssis 12851 présenté au salon de Francfort en 1969, tous les autres construits ultérieurement principalement pour les USA, avaient des phares escamotables.
D'après les articles parus sur le sujet, il était jaune pale avec intérieur noir. Les seules photos en ma possession sont en noir et blanc et montrent effectivement une carrosserie très claire ressortant pratiquement blanche, sensiblement plus claire que le jaune habituellement vu sur des Ferrari.

Quelqu'un a t-il des photos couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume28
Pilote titré
Guillaume28

MessageSujet: Re: 365 GTS 4 cabriolet Daytona (kit Record)   365 GTS 4 cabriolet Daytona (kit Record) EmptyVen 16 Nov 2012 - 20:07

Bonsoir François,

voilà un beau programme.
Selon mes documents divers mais pas très variés (Ferrari, Ferrari vous dis-je ! interprétation libre de Molière affraid Wink ), le châssis 12851 était jaune vif et non jaune pâle. En cabriolet jaune pâle de cette époque, je connais la 275 GTS NART 9437 GT qui a commencé sa carrière aux 12 heures de Sebring 1967.

Dans le très instructif "Les plus belles Ferrari, hommage au spyder" chez ETAI study , un chapitre est consacré à 12851 et il y est dit qu'elle fut jaune vif tout comme sur quelques autres sites assez sérieux. Aujourd'hui, ce très beau spyder arbore cette robe jaune vif, après une restauration complète. Les photos qui suivent sont contemporaines, sauf les deux en noir et blanc également issues de ce même livre (CR à l'auteur). Pour vérifier, j'ai transformé en noir et blanc une photo couleur et le jaune vif devient bien clair, très clair. A toi de voir.

365 GTS 4 cabriolet Daytona (kit Record) Numari11

365 GTS 4 cabriolet Daytona (kit Record) Numari12

365 GTS 4 cabriolet Daytona (kit Record) Numari13

365 GTS 4 cabriolet Daytona (kit Record) Numari14

365 GTS 4 cabriolet Daytona (kit Record) Numari15

365 GTS 4 cabriolet Daytona (kit Record) Numari16

365 GTS 4 cabriolet Daytona (kit Record) Numari17

365 GTS 4 cabriolet Daytona (kit Record) Numari18

Bon montage !!
françois49
Pilote titré
françois49

MessageSujet: Re: 365 GTS 4 cabriolet Daytona (kit Record)   365 GTS 4 cabriolet Daytona (kit Record) EmptyVen 16 Nov 2012 - 22:02

Merci Guillaume, c'est vraiment super, j'avais effectivement chopé entre temps sur le net une photo du cabriolet actuellement restauré à l'identique avec un rétro externe gauche qui n'existe pas sur le proto présenté en 69. Là, je l'ai sur toute les coutures avec intérieur en prime, ce qui me permet de vérifier la couleur de la moquette et qui fait bien apparaitre le beau volant Nardi.
Avec ça j'ai maintenant toutes les infos pour finir la restauration.
françois49
Pilote titré
françois49

MessageSujet: Re: 365 GTS 4 cabriolet Daytona (kit Record)   365 GTS 4 cabriolet Daytona (kit Record) EmptyDim 16 Déc 2012 - 16:20

Voila le kit démonté tel que je l'ai récupéré. Il était peint de couleur blanche avec les sièges bordeaux ce qui n'était pas mal effectivement mais inexact sur le plan historique.

365 GTS 4 cabriolet Daytona (kit Record) Dayton10

La première opération a été de dépeindre l'ensemble, puis de limer les appuis tête des sièges, ils n'existaient pas sur le prototype du salon.
Peinture jaune trouvé chez "motip" sur un apprêt Tamiya blanc, puis intérieur noir avec tapis de moquette gris.
J'ai fabriqué une petite grille de vitesse et remplacé le levier du kit un peu grossier, rajouté des boutons aux portes (rivets en métal tournés) et surtout fait l'échange des roues avec insert résine, par des roues à rayon type Borani comme sur le prototype exposé à Frankfort. A ce titre, j'ai fait le choix de la représenter dans sa livrée originale, sans rétro extérieur.
La protection des phares en perplex du kit record est réalisée en plastique transparent qui ne l'est pas vraiement. J'ai essayé de réaliser une pièce en feuille d'acétate thermoformée, mais compte tenu de la configuration de la pièce, bande de faible hauteur, ce n'était pas terrible. J'ai donc pris le parti de réutiliser la pièce record en diminuant l'épaisseur et en la polissant des deux côtés afin d'obtenir le maximum de transparence.

Voila le résultat final.

365 GTS 4 cabriolet Daytona (kit Record) Dayton11
365 GTS 4 cabriolet Daytona (kit Record) Dayton12
365 GTS 4 cabriolet Daytona (kit Record) Dayton12
365 GTS 4 cabriolet Daytona (kit Record) Dayton13
365 GTS 4 cabriolet Daytona (kit Record) Dayton14
365 GTS 4 cabriolet Daytona (kit Record) Dayton15

Dernière édition par françois49 le Dim 16 Déc 2012 - 16:37, édité 1 fois
almyl
Pilote Emérite
Pilote Emérite

MessageSujet: Re: 365 GTS 4 cabriolet Daytona (kit Record)   365 GTS 4 cabriolet Daytona (kit Record) EmptyDim 16 Déc 2012 - 16:24

beau montage !
d'autant que ( à mon goût ! ) les kit record ne sont pas des modèles de finesse , mais là le rendu est nickel !
http://ferrarimini.blog4ever.com/blog/index-133794.html
Guillaume28
Pilote titré
Guillaume28

MessageSujet: Re: 365 GTS 4 cabriolet Daytona (kit Record)   365 GTS 4 cabriolet Daytona (kit Record) EmptyLun 17 Déc 2012 - 21:53

Bonsoir François,

superbe montage, comme d'habitude. Tout y est, même le noir dans les sorties d'air du capot !
Comment as-tu réalisé les bandes noires de ceinture de caisse ? En bandes décalques découpées à la lame cutter et ajustées à la bonne longueur ?

Ne reste plus qu'à attendre les beaux jours, mettre une cassette (pas de lecteur CD dans la belle) des Beach Boys et flaner sur une corniche du Sud ... on peut bien rêver ... Sleep Cool
françois49
Pilote titré
françois49

MessageSujet: Re: 365 GTS 4 cabriolet Daytona (kit Record)   365 GTS 4 cabriolet Daytona (kit Record) EmptyVen 21 Déc 2012 - 10:09

Merci les gars

Pour la bande noire j'ai effectivement utilisé une bande de décalque, c'est plus net qu'à la peinture, puis je l'ai vernie avec du "Microscale" satin pour la protéger. J'aurai pu la poser avant de vernir la carrosserie, mais elle aurait alors été trop brillante.
jpdeux
Pilote Emérite
Pilote Emérite
jpdeux

MessageSujet: Re: 365 GTS 4 cabriolet Daytona (kit Record)   365 GTS 4 cabriolet Daytona (kit Record) EmptySam 29 Déc 2012 - 13:39

Laughing bravoooooo !!!!! cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 365 GTS 4 cabriolet Daytona (kit Record)   365 GTS 4 cabriolet Daytona (kit Record) Empty

365 GTS 4 cabriolet Daytona (kit Record)
Page 1 sur 1