Ferrari kits et transkits 1/43
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ferrari kits et transkits 1/43

Le forum des fanatiques de kits 1/43 de Ferrari et autres transformations sur Ferrari 1/43
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 250 GTO David Piper Nurbürgring 1964 - Kit Esprit 43

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1968
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

250 GTO David Piper Nurbürgring 1964 - Kit Esprit 43 Empty
MessageSujet: 250 GTO David Piper Nurbürgring 1964 - Kit Esprit 43   250 GTO David Piper Nurbürgring 1964 - Kit Esprit 43 EmptyJeu 11 Jan 2024 - 14:27

Cette GTO portant le n° de série 4491 GT est un peu particulière.

Achetée en 1963 par David Piper, elle signe notamment une victoire au 9h de Kyalami. Mais c’est en 1964, qu’elle va devenir remarquable.
Afin d’être plus compétitive face notamment à la nouvelle version développée par Ferrari et aux Cobra de Caroll Shelby, David Piper fait abaisser le pavillon de 15cm afin de la rendre plus aérodynamique.

Cette transformation modifie sensiblement la ligne cette GTO en la rendant encore plus fluide.
Pour ma part je la trouve aussi très belle, notamment avec ses couvres phares amovibles, et sa jolie robe vert BP (sponsor principal de D.Piper)
Non seulement jolie, elle sera aussi efficace : 2ieme au Daytona Continental, 3iemeà Goodwood, 4 ieme à l’international trophy, 4ieme aux 500km de Spa, 7ieme (2ieme de classe) aux 1000km du Nurbürgring, 4ieme (2ieme de classe) aux 12h de Reims, 4ieme à Brand-Hatch, 4ieme (2ieme de classe) aux 1000km de Paris, 2ieme à Kyalami.

En 1965, David Piper la vendra  à Peter Sutcliffe, qui plus grand que Piper fait aménager un bossage sur le toit. Elle sera également repeinte dans un vert plus sombre (racing green).
Au cours de cette saison, elle remportera encore trois victoires de classe, à Monza, au Nurbürgring et au Tourist-Trophy.

C’est la version 1964 de David Piper alignée lors des 1000 Km du Nurbürgring que j’ai choisi de représenter.

Le kit permettant de la réaliser, à été créé par Mike Craig dans la série Esprit 43 à 150 exemplaires. Le mien porte le n°62.

Photos d’époque.

250 GTO David Piper Nurbürgring 1964 - Kit Esprit 43 250_g116
250 GTO David Piper Nurbürgring 1964 - Kit Esprit 43 250_g117

La boite Esprit 43 contient tout ce qui faut pour réaliser un très beau kit. 4 versions sont possibles, outre celle du Nurbürgring, celles de  Spa, Reims et Brand-Hatch.

Comme d’Habitude, la fonderie est superbe, et la ligne de la voiture très bien rendue. Comme dans les autres kits de cette série, le châssis est en deux parties permettant de présenter la voiture roues braquées.

Les roues à rayon sont nickel, les pneus souples, une grande planche de photo-découpes permet de réaliser tout les détails, les contre-portes et le tableau de bord.
Les vitrages en rhodo sont bien transparents et sans défauts

La planche de décalque est complète pour les 4 versions.

250 GTO David Piper Nurbürgring 1964 - Kit Esprit 43 250_gt73


Première opération, fixer des tubes de laiton d’un diamètre légèrement supérieur à l’axe des roues, ce qui permet de rigidifier le kit au final assez lourd et de bien positionner les axes. La contrepartie étant de ne pouvoir utiliser le dispositif permettant le braquage des roues.
En même temps, la solidité du kit dans le temps s’en trouve sensiblement accrue.

250 GTO David Piper Nurbürgring 1964 - Kit Esprit 43 250_gt90


Seconde opération : il convient, et c’est un petit défaut du kit, de revoir un peu l’intérieur des passages de roue, si on ne veut pas voir apparaître un jour disgracieux entre la plage arrière et la caisse.
Un peu de résine permet la correction.

250 GTO David Piper Nurbürgring 1964 - Kit Esprit 43 250_g101


Ponçage de la caisse et perçage des différents trous (lumières de n°, essuie- glaces. Poignées de portes, attaches capot…..)

250 GTO David Piper Nurbürgring 1964 - Kit Esprit 43 250_g102


Montage à blanc  du châssis et des roues afin de vérifier la bonne assise de la voiture.

250 GTO David Piper Nurbürgring 1964 - Kit Esprit 43 250_g103
250 GTO David Piper Nurbürgring 1964 - Kit Esprit 43 250_g104


Les couvres phares caractéristiques de la voiture. A coller sur la caisse avant peinture.

250 GTO David Piper Nurbürgring 1964 - Kit Esprit 43 250_gt99


Avant la mise en peinture, il a fallu trouver la teinte ad hoc, à savoir le vert BP sponsor principal de David Piper. Chez Motip, la teinte RAL 6024 ferra l’affaire pour ceux qui comme moi peignent à la bombe.
Pour les autres la bonne teinte est aussi proposée chez « Renaissance ».
Sur la photo avec le flash le vert ressort un peu clair c’est même un peu « too mutch». Retour à la lumière normale ça rend cependant très bien cette teinte particulière.

250 GTO David Piper Nurbürgring 1964 - Kit Esprit 43 250_g106


L’intérieur et le tableau de bord terminés. J’ai rajouté les câbles d’ouverture des portières. Pour l’intérieur j’ai utilisé la teinte Tamiya TS 88 « Titanium Silver » qui va très bien pour les intérieurs GTO.

Pour le tableau de bord j’ai également refait la planche à fusibles, ainsi qu'en tube de laiton, les 3 aérations sur le dessus.  
Pour le coup, le manque de finesse de la fonderie à ce niveau, ne me convenait pas trop.

250 GTO David Piper Nurbürgring 1964 - Kit Esprit 43 250_g107
250 GTO David Piper Nurbürgring 1964 - Kit Esprit 43 250_g105


Dernière particularité de cette voiture, la trappe à essence sur l’aile arrière gauche, est actionnée par un câble qui rentre dans le poste de pilotage par l’une des deux aérations se trouvant sur la vitre arrière.

Plutôt que de coller un fil nylon, j’ai délicatement soudé un fil métallique sur la photo-découpe qui fini le bouchon d’essence. C’est plus solide et ça rend mieux.

250 GTO David Piper Nurbürgring 1964 - Kit Esprit 43 250_g108


La voiture terminée prête à rejoindre les autres GTO en vitrine.

Elle est représentée telle qu’en course, c'est-à-dire avec deux des trois orifices d’aération à l’avant du capot, ouverts. Des photos des essais montrent parfois un seul orifice ouvert ou parfois les trois fermés. C’est au choix.

A noter également les emplacements vides des lampes d'éclairage de numéro.

250 GTO David Piper Nurbürgring 1964 - Kit Esprit 43 250_g109
250 GTO David Piper Nurbürgring 1964 - Kit Esprit 43 250_g110
250 GTO David Piper Nurbürgring 1964 - Kit Esprit 43 250_g112
250 GTO David Piper Nurbürgring 1964 - Kit Esprit 43 250_g113
250 GTO David Piper Nurbürgring 1964 - Kit Esprit 43 250_g114
250 GTO David Piper Nurbürgring 1964 - Kit Esprit 43 250_g111
250 GTO David Piper Nurbürgring 1964 - Kit Esprit 43 250_g115
Revenir en haut Aller en bas
Eric78
Pilote titré
Eric78


Messages : 1057
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 64
Localisation : Vélizy

250 GTO David Piper Nurbürgring 1964 - Kit Esprit 43 Empty
MessageSujet: Re: 250 GTO David Piper Nurbürgring 1964 - Kit Esprit 43   250 GTO David Piper Nurbürgring 1964 - Kit Esprit 43 EmptyJeu 11 Jan 2024 - 14:49

Très belle 250 GTO
Revenir en haut Aller en bas
http://automaquettisme.pagesperso-orange.fr/
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1968
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

250 GTO David Piper Nurbürgring 1964 - Kit Esprit 43 Empty
MessageSujet: Re: 250 GTO David Piper Nurbürgring 1964 - Kit Esprit 43   250 GTO David Piper Nurbürgring 1964 - Kit Esprit 43 EmptyJeu 11 Jan 2024 - 17:11

Merci Eric
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume28
Pilote titré
Guillaume28


Messages : 1431
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 53
Localisation : Eure et Loir (28)

250 GTO David Piper Nurbürgring 1964 - Kit Esprit 43 Empty
MessageSujet: Re: 250 GTO David Piper Nurbürgring 1964 - Kit Esprit 43   250 GTO David Piper Nurbürgring 1964 - Kit Esprit 43 EmptyVen 12 Jan 2024 - 13:57

Superbe réalisation, dans tous ses détails !!!
Revenir en haut Aller en bas
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1968
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

250 GTO David Piper Nurbürgring 1964 - Kit Esprit 43 Empty
MessageSujet: Re: 250 GTO David Piper Nurbürgring 1964 - Kit Esprit 43   250 GTO David Piper Nurbürgring 1964 - Kit Esprit 43 EmptyVen 12 Jan 2024 - 14:09

Merci Guillaume, et à bientôt à Orléans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





250 GTO David Piper Nurbürgring 1964 - Kit Esprit 43 Empty
MessageSujet: Re: 250 GTO David Piper Nurbürgring 1964 - Kit Esprit 43   250 GTO David Piper Nurbürgring 1964 - Kit Esprit 43 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
250 GTO David Piper Nurbürgring 1964 - Kit Esprit 43
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 330 GTO châssis 4561 SA - Kit Esprit 43
» Ferrari 250 gto, 1ère TDF 1964
» 250 GTO 64 châssis 5571 GT - kit Esprit 43
» Ferrari 312 P, Provence Moulage.
» 312 PB 1000km du Nürburgring 1971 - Kit SRC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ferrari kits et transkits 1/43 :: Les montages de kits ou kits montés :: Sport et Sport Prototypes-
Sauter vers: