Ferrari kits et transkits 1/43
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ferrari kits et transkits 1/43

Le forum des fanatiques de kits 1/43 de Ferrari et autres transformations sur Ferrari 1/43
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 275 P2 Victorieuse de la Targa 1965 - kit Renaissance

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1968
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

275 P2 Victorieuse de la Targa 1965 - kit Renaissance Empty
MessageSujet: 275 P2 Victorieuse de la Targa 1965 - kit Renaissance   275 P2 Victorieuse de la Targa 1965 - kit Renaissance EmptyJeu 2 Fév 2023 - 18:00

Après le prototype de l’hiver  1964/65, voici une seconde P2, un spyder 275 alignée par l’usine qui va remporter la Targa Florio en 1965 avec l’équipage Vacarella Bandini, face à un bataillon de Porche 904 et notamment le tout nouveau prototype 904/8 Bergspyder, ainsi qu’a la Ford GT40 spyder, un peu trop lourde pour l’occasion.

Voiture totalement nouvelle par rapport à la «P» des années 63 et 64, elle dispose d’un nouveau châssis à la structure semi-monocoque (issue de l’expérience de la 158 F1) et non plus tubulaire qui outre un gain de poids permet une plus grande rigidité. Les suspensions sont elles aussi nouvelles ainsi que les roues en magnésium qui remplacent les Borani à rayon.

Les moteurs, 3.3l (275) et 4l (330) ont vu leur puissance passer respectivement à 350CV  et 410CV, grâce à une distribution à deux ACT par rangée de cylindre et un double allumage.

la P2 va permettre ainsi  à Ferrari de remporter le championnat face notamment à Ford ; Porsche et Chaparral, même si au Mans la course folle entre Ford et Ferrari aura vu la totalité des voitures des deux écuries casser, laissant la victoire à la 250LM privée du NART.
Les victoires des P2 à Monza (doublé), à la Targa, et au Nürburgring (doublé) et celles des 250 LM au Mans et à Spa vont sceller la supériorité de Ferrari. 1966 sera une autre histoire.


275 P2 Victorieuse de la Targa 1965 - kit Renaissance 275_p231
275 P2 Victorieuse de la Targa 1965 - kit Renaissance 275_p230
Copyright à qui de droit



Le kit comme celui du prototype est un Renaissance. Au Passage, pour moi Etienne Dhont a signé la plus belle représentation de la P2 au 1/43, qui plus est en proposant la quasi-totalité des versions vues en course.
Il me reste d’ailleurs en réserve un coupé aligné par l’usine  au Mans 1965 à monter ultérieurement.

Comme tous les kits de renaissance, c’est un kit en résine, avec de nombreuses pièces en photo-découpe, des roues bien reproduites, et une planche de décalques complète.


275 P2 Victorieuse de la Targa 1965 - kit Renaissance 275_p211


Pour une fois, le moulage est relativement propre sans trop de bulles sur la carrosserie, Wink  seul le châssis doit faire l’objet de retouches mineures au mastic.


275 P2 Victorieuse de la Targa 1965 - kit Renaissance 275_p210


A noter toutefois, l’extrême finesse de moulage des grilles d’aération au dessus du capot arrière, qui donnent un rendu extra.
Elles devront cependant faire l’objet du plus grand soin dans les opérations d’ébarbage et de ponçage en préparation de la carrosserie, afin de ne pas les abimer.

Opération délicate également : bien positionner la voiture sur ses roues, ce qui est essentiel au réalisme de la maquette.
Comme toujours, j’adopte la technique des tubes laitons fixés sur le châssis ou la carrosserie, et dans lesquels passeront les axes.


275 P2 Victorieuse de la Targa 1965 - kit Renaissance 275_p212


Avant de peindre, quelques opérations sont encore à réaliser :
- Coller les barres en  photo-découpes  qui façonnent l’ouverture de refroidissement du compartiment moteur sur le tableau arrière.
- Poser les photo-découpes qui donnent la forme des ouïes d’aération des freins sur les ailes arrière et mastiquer puis poncer autour.
- Coller le large arceau après avoir prit soin de pré-peindre l’intérieur. Mastiquer le joint avec la carrosserie.


275 P2 Victorieuse de la Targa 1965 - kit Renaissance 275_p215
275 P2 Victorieuse de la Targa 1965 - kit Renaissance 275_p214


Passage de l’apprêt


275 P2 Victorieuse de la Targa 1965 - kit Renaissance 275_p213


L’intérieur assez spartiate terminé. J’ai rajouter une photo-découpe « aspect tôle » sur la cloison inclinée à l’avant.


275 P2 Victorieuse de la Targa 1965 - kit Renaissance 275_p219


Les roues constituées d’un tour de jante en acier tourné, d’un disque en résine sous un intérieur de jante en photo-découpe.
De façon à avoir un peu plus de profondeur sur la jante arrière, il faut poncer le disque en résine pour en diminuer l’épaisseur.


275 P2 Victorieuse de la Targa 1965 - kit Renaissance 275_p217


Elles rendent bien les Campagnolo en  magnésium.


Dernière difficulté la pose de la décalque figurant le n° à l’arrière à cheval sur les grilles d’aération.
J’ai pris l une option mixte, sachant que la décalque ne résisterait pas au arrêtes successives.
- Découpe du quart de la décalque concernée
- Peinture du quart manquant en prenant soin de masquer le reste de la carrosserie. Opération assez délicate par ailleurs.


275 P2 Victorieuse de la Targa 1965 - kit Renaissance 275_p218
275 P2 Victorieuse de la Targa 1965 - kit Renaissance 275_p216


Après une dernière couche de vernis une fois la pose définitive des décalques, et le montage des différentes pièces préalablement préparées, la voiture est terminée


275 P2 Victorieuse de la Targa 1965 - kit Renaissance 275_p228
275 P2 Victorieuse de la Targa 1965 - kit Renaissance 275_p227
275 P2 Victorieuse de la Targa 1965 - kit Renaissance 275_p224
275 P2 Victorieuse de la Targa 1965 - kit Renaissance 275_p226
275 P2 Victorieuse de la Targa 1965 - kit Renaissance 275_p221
275 P2 Victorieuse de la Targa 1965 - kit Renaissance 275_p222
Revenir en haut Aller en bas
Eric78
Pilote titré
Eric78


Messages : 1057
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 64
Localisation : Vélizy

275 P2 Victorieuse de la Targa 1965 - kit Renaissance Empty
MessageSujet: Re: 275 P2 Victorieuse de la Targa 1965 - kit Renaissance   275 P2 Victorieuse de la Targa 1965 - kit Renaissance EmptySam 4 Fév 2023 - 5:49

Très beau modèle Renaissance et superbe montage, comme toujours.
Revenir en haut Aller en bas
http://automaquettisme.pagesperso-orange.fr/
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1968
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

275 P2 Victorieuse de la Targa 1965 - kit Renaissance Empty
MessageSujet: Re: 275 P2 Victorieuse de la Targa 1965 - kit Renaissance   275 P2 Victorieuse de la Targa 1965 - kit Renaissance EmptySam 4 Fév 2023 - 11:20

Merci Eric
Revenir en haut Aller en bas
Raserbake
Pilote Emérite
Pilote Emérite



Messages : 110
Date d'inscription : 20/04/2020

275 P2 Victorieuse de la Targa 1965 - kit Renaissance Empty
MessageSujet: Re: 275 P2 Victorieuse de la Targa 1965 - kit Renaissance   275 P2 Victorieuse de la Targa 1965 - kit Renaissance EmptyDim 5 Fév 2023 - 17:40

Très belle réalisation, encore merci François
Revenir en haut Aller en bas
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1968
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

275 P2 Victorieuse de la Targa 1965 - kit Renaissance Empty
MessageSujet: Re: 275 P2 Victorieuse de la Targa 1965 - kit Renaissance   275 P2 Victorieuse de la Targa 1965 - kit Renaissance EmptyDim 5 Fév 2023 - 18:26

Merci Jérome
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





275 P2 Victorieuse de la Targa 1965 - kit Renaissance Empty
MessageSujet: Re: 275 P2 Victorieuse de la Targa 1965 - kit Renaissance   275 P2 Victorieuse de la Targa 1965 - kit Renaissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
275 P2 Victorieuse de la Targa 1965 - kit Renaissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ferrari 512 BB targa AMR
» 333 SP victorieuse aux 24h de Daytona 1998 - Kit BBR
» 3 Prototypes des années 1965 à 1967

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ferrari kits et transkits 1/43 :: Les montages de kits ou kits montés :: Sport et Sport Prototypes-
Sauter vers: