Ferrari kits et transkits 1/43
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ferrari kits et transkits 1/43

Le forum des fanatiques de kits 1/43 de Ferrari et autres transformations sur Ferrari 1/43
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1968
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 Empty
MessageSujet: 330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111   330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 EmptyDim 27 Déc 2020 - 10:32

Début 1963, Ferrari présente en même temps que son prototype 250 P à moteur arrière, une voiture fermée très proche des voitures de route, la 330 LMB.

Disposant déjà de la 250 GTO, pour concourir dans la catégorie GT, la finalité de la construction de cette nouvelle voiture ne semble pas évidente.

Il est possible que Enzo qui à l'époque avait encore une confiance très limitée dans le tout à l'arrière, ai voulu adjoindre à son nouveau proto une voiture puissante plus traditionnelle.

Mais vraisemblablement, la motivation serait plutôt commerciale. La GTO ne possédant pas d'équivalent route, Ferrari aurait ressenti  la nécessité de faire courir une voiture dérivée des voitures de série.
Ainsi la 330 LMB avec un châssis et un moteur de 4 litres très proches de ceux de la 400 super América, et une carrosserie qui à l'arrière rappelle celle de la toute nouvelle 250 Lusso, semble bien répondre à la problématique.

La voiture est de conception très classique, avec un châssis tubulaire, supportant une carrosserie en alu, un empattement de 2m50,  des roues indépendantes et ressorts hélicoïdaux à l'avant et un essieu rigide avec suspension à lames pour l'arrière. Le moteur est le 4l à un ACT par rangée de cylindres,  alimenté par 6 carburateurs, et développant quand même 400 CV, soit entre 50 et 80 CV de plus que la GTO.

4 exemplaires seront construits, ce qui ne permettra pas de concourir en catégorie GT mais en Prototype de plus de 3L.
2 châssis seront utilisés par la Scudéria, les 4381 et 4619, un par le NART  le 4453, et un par "Maranello Concessionnaire" le 4725, avec naturellement une conduite à droite.

Les résultats en course seront très mitigés. Elles ne seront  en définitive alignées qu’aux 12 heures de Sebring et Aux 24h du Mans, se traduisant la plupart du temps par des abandons.  Le meilleur résultat étant la 5ieme place aux 24h du Mans, derrière deux 250P et deux GTO, de la voiture de « Maranello Concessionnaire ».
Certains châssis seront ensuite alignés dans des courses secondaires sans grands succès.

La boite du kit réalisé en 150 exemplaires numérotés (le mien porte le n°44),  proposé par Modelart 111,  permet de réaliser les versions  Mancelles , Courses et Test.
Pour ma part j’ai décidé de reproduire la version de la voiture de « Maranello Concessionnaires »  portant le n°12 en course et arrivée cinquième, avec l’équipage  Sears/Salmon.


330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 330_lm11
330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 330_lm13
330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 330_lm10
Copyright à qui de droit

J’adore cette dernière photo, ou l’on pouvait voir une voiture concourant aux 24h, dans les rues du Mans, en l’occurrence garée en double file. Autre époque !


Le kit de Modelart réalisé par Mc Craig est un classique en white, avec de nombreuses photo-découpes, de belles roues à rayon, des pneus corrects, des vitres thermoformées de qualité et une belle planche de décalques permettant de réaliser les 4 châssis.

330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 330lmb10

Par contre, je suis un peu déçu par la qualité de la fonderie, qui n’est pas au niveau de ce qui se fait par exemple chez Tameo ou MFH.  Non pas par la justesse des lignes très bien rendues, mais par la qualité de surface et les trop nombreux joints de moulages.
Du travail pour la lime et le ponçage. Heureusement l’ajustage des pièces entre elles est correct.
330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 330lmb12
330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 330lmb11

Attention au pavillon (bien protégé dans la boite) fragilisé par la finesse des montants. Il faudra être prudent jusqu’à la pose des photo-découpes latérales pour éviter toute déformation.
Il faudra également ouvrir les aérations derrière les roues arrière, et agrandir un peu les intérieurs les passages dans la carrosserie.

330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 330lmb14

La caisse après un bon surfaçage. Le capot est amovible, car une autre version du kit comporte un capot avec une prise d’air, et il est toujours possible de se procurer moyennant un supplément le 12 cylindre de 4l, pour l'installer dessous. Le châssis est prévu pour.
Les ailettes en photo-découpe dans les ouvertures sur les ailes arrières, les bavettes en bas de passage des roues arrières sont à coller avant peinture.

330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 330lmb15

La voiture sur ces roues afin de bien positionner largeurs de voies et garde au sol.

330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 330lmb16

On peut enfin passer aux travaux de peinture, tout en gardant propres les tours du pare-brise et de la lunette arrière préalablement polis.

330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 330lmb17

Pose avant vernis, du capot, des éléments aéro au dessus des passages de roues arrière, ainsi que des tours de vitre latéraux en photo-découpe.

330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 330lmb18

Les roues avec l’intérieur des jantes bleuté. J’ai peins les roues avec un bleu clair métallique après une couche alu, puis après séchage j’ai gratté la peinture sur le rebord externe puis passé une couche de vernis satin.
330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 330lmb20

L’intérieur est bien détaillé, il n’y a pas eut grand-chose à rajouter. J’ai joué un peu sur l’aspect de surface du noir entre mat (tableau de bord par, coque des sièges, revêtement de portes), mat plus prononcé ( tissus des sièges) et satiné (cuir de la console et de l’arrière) pour donner un peu de volume. A cet égard, la voiture restaurée a des sièges bleus, mais les images d'époques me font penser qu'il sont plutôt noirs, ce qui n'est pas impossible la voiture n'étant pas engagée par la Scudéria, mais par Maranello Concessionnaires.

330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 330lmb19
330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 330lmb23

La caisse après  la première couche de vernis,  et après mise en place des décalques, des photo-découpes et de la seconde couche de vernis.

330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 330lmb21
330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 330lmb22

Puis après les derniers détaillages au pinceau, le montage des vitres des loupes de phares, on assemble le tout et la voiture part en vitrine.

330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 330lmb26
330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 330lmb25

Je n’ai pas posé l’immatriculation arrière fournie avec la planche de déco, car elle est blanche sur fond noir, et manifestement au vu des photos, la plaque n’est pas noire mais rouge un peu plus foncé que la caisse (certainement peinte au dessus du noir).
Il faudra que je me procure un jeux de lettres et chiffres blancs.

330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 330lmb27
330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 330lmb31
330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 330lmb32
330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 330lmb30
330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 330lmb29
Revenir en haut Aller en bas
Raserbake
Pilote Emérite
Pilote Emérite



Messages : 110
Date d'inscription : 20/04/2020

330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 Empty
MessageSujet: Re: 330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111   330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 EmptyDim 24 Jan 2021 - 11:12

Des réalisations toujours aussi incroyables, toujours aussi impressionnantes !!!! Very Happy Merci
Revenir en haut Aller en bas
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1968
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 Empty
MessageSujet: Re: 330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111   330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 EmptyDim 24 Jan 2021 - 13:59

merci Jérome, la qualité du kit y fait aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric78
Pilote titré
Eric78


Messages : 1061
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 64
Localisation : Vélizy

330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 Empty
MessageSujet: Re: 330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111   330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 12:48

Très belle Ferrari et très beau modèle, comme toujours
Revenir en haut Aller en bas
http://automaquettisme.pagesperso-orange.fr/
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1968
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 Empty
MessageSujet: Re: 330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111   330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 16:06

Merci Eric. Elle vient remplacer avec bonheur un vieux kit starter monté il y a une bonne trentaine d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume28
Pilote titré
Guillaume28


Messages : 1435
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 53
Localisation : Eure et Loir (28)

330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 Empty
MessageSujet: Re: 330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111   330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 EmptyLun 1 Fév 2021 - 9:20

Très belle 330 LMB qui rejoint tes vitrines !

Comment fais-tu pour protéger les entourages polis ? Tu mets de la bande cache ?
Revenir en haut Aller en bas
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1968
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 Empty
MessageSujet: Re: 330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111   330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 EmptyLun 1 Fév 2021 - 11:01

Merci Guillaume!

Pour les entourages polis ça dépend des kits. Soit de la bande cache si je peux le faire proprement, soit comme dans le cas présent, je nettoie après chaque couche, en ponçant légèrement et avec un coton tige fin légèrement imbibé d'acétone, et un polissage de finition après la dernière couche et avant le vernis. C'est un gros boulot mais ça en vaut la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Ferrari43
Apprenti Pilote
Apprenti Pilote



Messages : 22
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 58
Localisation : Belgique

330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 Empty
MessageSujet: Re: 330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111   330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 EmptyDim 7 Fév 2021 - 16:38

Wouah,.. une bien belle réalisation, un rendu extraordinaire, je n'ai pas encore l'expérience de cette marque, mais c'est de bon augure pour les deux kits que je dois construire (un jour) 250 GT Bertone 3269 GT et 250 GT Sperimentale...
Revenir en haut Aller en bas
https://brunodugauquier.wixsite.com/historiccarimage
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1968
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 Empty
MessageSujet: Re: 330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111   330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 EmptyDim 7 Fév 2021 - 17:25

Merci !

J'ai maintenant monté quelques kit de Mike Graig. Ce sont de beaux kits dans l'esprit AMR avec parfois quelques petits ajustages à réaliser, mais dans l'ensemble ça se passe plutôt bien. Les lignes sont toujours super bien rendues.

Ferrari43 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 Empty
MessageSujet: Re: 330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111   330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
330 LMB le Mans 1963 châssis n° 4725 GT - kit Modelart 111
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ferrari 250 GT Expérimentale châssis 2643 Le Mans 61 et 62
» 375 MM spyder Carrera Panamérica 1954 - kit Modelart 111
» FERRARI 250 LM châssis 6025
» 250 GTO 1er SPA 1963 - 4393GT - KIT MF43
» 375 america roi de belges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ferrari kits et transkits 1/43 :: Les montages de kits ou kits montés :: Sport et Sport Prototypes-
Sauter vers: