Ferrari kits et transkits 1/43
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ferrari kits et transkits 1/43

Le forum des fanatiques de kits 1/43 de Ferrari et autres transformations sur Ferrari 1/43
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 637 CART - Provence Moulage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1968
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

637 CART - Provence Moulage Empty
MessageSujet: 637 CART - Provence Moulage   637 CART - Provence Moulage EmptyMer 8 Mai 2019 - 14:39

Je ne vais pas présenter ici l'histoire de la 637, Guillaume l'a très bien résumé dans son post sur son montage.
Le kit que je monte est également de "Provence", mais il est un peu différent.
Outre qu'il n'est pas ouvrant comme celui de Guillaume, il reproduit la première version du prototype de la monoplace conçue pour le CART et non la version que l'on peut admirer au musé de Maranello.
Elle s'en diffère par un aileron arrière avec de très grandes dérives latérales qui me semblent peu réglementaires pour le CART, une sortie d'échappement après le turbo plus proche de celle des F1 de l'époque, et un volet venant fermer l'ouverture située à l'arrière du ponton gauche( photo 2).

637 CART - Provence Moulage 637_ca41
637 CART - Provence Moulage 637_ca40
Copyright à qui de droit

Le kit de Provence est un kit relativement simple en résine mais dont la ligne semble très bien rendue. Les ailerons sont en photodécoupe ainsi que les suspensions, les roues en acier tourné avec insert en photodécoupe.

Quelques modifications sont à prévoir afin de rendre le kit plus solide.

- Remplacer l'arceau en résine par un arceau en laiton soudé. 637 CART - Provence Moulage 637_ca11637 CART - Provence Moulage 637_ca12

- de même pour les supports de rétro.637 CART - Provence Moulage 637_ca20

- Enfin revoir le montage de l'aileron avant dont les demi-lames sont à coller dans des fentes de chaque côté du nez, ce qui m'apparaît être risqué à la foi au niveau de la propreté du collage, et exposé un un coup malencontreux.
Je remplace donc les jeux de deux demi-lames de chaque côté par deux lames taillés dans une feuille de laiton qui viendront se coller sous le nez, après l'avoir évidé de l'épaisseur des lames +1mm. Je refais dans de la carte plastique la partie inférieur du nez que j'ai enlevé, et cette pièce viendra se coller sous l'aileron

637 CART - Provence Moulage 637_ca14637 CART - Provence Moulage 637_ca19
637 CART - Provence Moulage 637_ca16637 CART - Provence Moulage 637_ca17637 CART - Provence Moulage 637_ca18

Après ces modifications, j'attaque le montage à blanc des suspensions arrières en prenant un soin extrème au pliages de celles ci afin de garder une bonne symétrie.
Le montage à blanc est nécessaire pour pouvoir percer correctement les trous de fixation sur la boite de vitesse, afin que la voiture soit bien campée sur ses quatre roues et que la hauteur de caisse soit la bonne.

637 CART - Provence Moulage 637_ca13

Puis pendant que l'apprêt passé sur la carrosserie sèche montage de l'aileron arrière et de son mat support. Opération la aussi délicate pour garder une bonne symétrie. La photo m'a d'ailleurs permis de constater que la lame supérieure avait glissé. Je l'ai repositionnée et recollée

637 CART - Provence Moulage 637_ca21
637 CART - Provence Moulage 637_ca22

Enfin découpe dans une chute de photodécoupe du volet masquant l'ouverture du ponton gauche, cette pièce ne figurant pas dans le kit.

637 CART - Provence Moulage 637_ca23

Peinture de la caisse, en commençant par la boite de vitesse en alu puis après séchage et masquage le rouge "rosso corsa". plus une couche de vernis.

637 CART - Provence Moulage 637_ca24

Pose de décalques puis une seconde couche de vernis.

637 CART - Provence Moulage 637_ca26

Pendant ce temps, je m'attaque au poste de pilotage, en supprimant les harnais moulés dans la masse du siège pour les remplacer par des harnais en photo-découpe. J'en profite pour représenter un petit levier situé sur la gauche dont j'ignore la fonction et le levier de vitesse sur la droite, ainsi qu'un petit boitier sous le volant et sur la gauche supportant un voyant rouge et trois boutons.

637 CART - Provence Moulage 637_ca25
637 CART - Provence Moulage 637_ca28

Seconde opération de détaillage, la mécanique à l'arrière. Je rajoute un petit radiateur à l'arrière du support de l'aileron omis par "Provence"; un vase sur la boite de vitesse; les amortisseurs à l'arrière simplement figurés par deux colonnes moulées de chaque côté de la boite; quelques tuyauteries.

637 CART - Provence Moulage 637_ca29

Mise en lace et collage des suspensions arrières, ce qui se fait aisément compte tenu du montage à blanc précédent.

637 CART - Provence Moulage 637_ca30

De même pour les suspensions avant en y allant pas à pas et en attendant que la bi-composante soit sèche pour coller une pièce après l'autre, en commençant par le bas et en vérifiant bien à chaque fois les hauteurs et le carrossage.

637 CART - Provence Moulage 637_ca31

Collage de l'aileron avant après l'avoir "carbonisé.

637 CART - Provence Moulage 637_ca32

Enfin après avoir carbonisé et collé l'aileron arrière, le bout de fond plat de chaque c^té des pontons et les roues, le kit est terminé et prêt à être mis en vitrine. Le voici sous toute ses coutures.

637 CART - Provence Moulage 637_ca33
637 CART - Provence Moulage 637_ca35
637 CART - Provence Moulage 637_ca34
637 CART - Provence Moulage 637_ca39
637 CART - Provence Moulage 637_ca38
637 CART - Provence Moulage 637_ca36
637 CART - Provence Moulage 637_ca37
Revenir en haut Aller en bas
Eric78
Pilote titré
Eric78


Messages : 1057
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 64
Localisation : Vélizy

637 CART - Provence Moulage Empty
MessageSujet: Re: 637 CART - Provence Moulage   637 CART - Provence Moulage EmptySam 11 Mai 2019 - 3:49

Superbe montage comme toujours
Revenir en haut Aller en bas
http://automaquettisme.pagesperso-orange.fr/
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1968
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

637 CART - Provence Moulage Empty
MessageSujet: Re: 637 CART - Provence Moulage   637 CART - Provence Moulage EmptySam 11 Mai 2019 - 9:51

Merci Eric
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume28
Pilote titré
Guillaume28


Messages : 1431
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 53
Localisation : Eure et Loir (28)

637 CART - Provence Moulage Empty
MessageSujet: Re: 637 CART - Provence Moulage   637 CART - Provence Moulage EmptyLun 13 Mai 2019 - 18:28

Très beau montage François !

Ça fait plaisir de la voir montée, cette 637, depuis le temps que tu es dessus ! Attendez, on me dit dans l'oreillette que c'est mon montage qui est à la traîne, voire en panne depuis des lustres. Désolé, les aléas du direct ...
Voilà une bonne motivation pour continuer la mienne et y mettre un point final (au sens figuré s'entend !).

Je me demande si je ne vais aussi mettre du carbone sur l'aileron, ça rend super bien !

Bravo encore pour ce montage  Cool
Revenir en haut Aller en bas
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1968
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

637 CART - Provence Moulage Empty
MessageSujet: Re: 637 CART - Provence Moulage   637 CART - Provence Moulage EmptyLun 13 Mai 2019 - 19:07

Merci Guillaume. Je me suis dit également que cela te ferait une bonne motivation pour terminer la tienne Wink Wink . Pour l'aileron, effectivement la décalque "carbone" donne une bonne finition.
Si ça t'intéresse, je passe une couche de vernis satin ( en l'occurrence le TS 79 ) après la pause de la décalque carbone bien sèche (24h). Attention toutefois de bien poser ta décalque sans bulle d'air, ni poussière dessous, sinon ça ne pardonne pas au séchage du vernis quand il se tend.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





637 CART - Provence Moulage Empty
MessageSujet: Re: 637 CART - Provence Moulage   637 CART - Provence Moulage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
637 CART - Provence Moulage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ferrari 637 IndyCar 1987 (Provence Moulage K1607)
» 400 superamerica provence moulage
» Ferrari 312 P, Provence Moulage.
» 340 Spider FONTANA MM 52 Kit Provence Moulage
» Ferrari 350 Can Am 1967 de Provence moulage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ferrari kits et transkits 1/43 :: Les montages de kits ou kits montés :: Formule 1, F2 et autres monoplaces-
Sauter vers: