Je ne vais pas présenter ici l'histoire de la 637, Guillaume l'a très bien résumé dans son post sur son montage.
Le kit que je monte est également de "Provence", mais il est un peu différent.
Outre qu'il n'est pas ouvrant comme celui de Guillaume, il reproduit la première version du prototype de la monoplace conçue pour le CART et non la version que l'on peut admirer au musé de Maranello.
Elle s'en diffère par un aileron arrière avec de très grandes dérives latérales qui me semblent peu réglementaires pour le CART, une sortie d'échappement après le turbo plus proche de celle des F1 de l'époque, et un volet venant fermer l'ouverture située à l'arrière du ponton gauche( photo 2).
Copyright à qui de droitLe kit de Provence est un kit relativement simple en résine mais dont la ligne semble très bien rendue. Les ailerons sont en photodécoupe ainsi que les suspensions, les roues en acier tourné avec insert en photodécoupe.
Quelques modifications sont à prévoir afin de rendre le kit plus solide.
- Remplacer l'arceau en résine par un arceau en laiton soudé.
- de même pour les supports de rétro.
- Enfin revoir le montage de l'aileron avant dont les demi-lames sont à coller dans des fentes de chaque côté du nez, ce qui m'apparaît être risqué à la foi au niveau de la propreté du collage, et exposé un un coup malencontreux.
Je remplace donc les jeux de deux demi-lames de chaque côté par deux lames taillés dans une feuille de laiton qui viendront se coller sous le nez, après l'avoir évidé de l'épaisseur des lames +1mm. Je refais dans de la carte plastique la partie inférieur du nez que j'ai enlevé, et cette pièce viendra se coller sous l'aileron
Après ces modifications, j'attaque le montage à blanc des suspensions arrières en prenant un soin extrème au pliages de celles ci afin de garder une bonne symétrie.
Le montage à blanc est nécessaire pour pouvoir percer correctement les trous de fixation sur la boite de vitesse, afin que la voiture soit bien campée sur ses quatre roues et que la hauteur de caisse soit la bonne.
Puis pendant que l'apprêt passé sur la carrosserie sèche montage de l'aileron arrière et de son mat support. Opération la aussi délicate pour garder une bonne symétrie. La photo m'a d'ailleurs permis de constater que la lame supérieure avait glissé. Je l'ai repositionnée et recollée
Enfin découpe dans une chute de photodécoupe du volet masquant l'ouverture du ponton gauche, cette pièce ne figurant pas dans le kit.
Peinture de la caisse, en commençant par la boite de vitesse en alu puis après séchage et masquage le rouge "rosso corsa". plus une couche de vernis.
Pose de décalques puis une seconde couche de vernis.
Pendant ce temps, je m'attaque au poste de pilotage, en supprimant les harnais moulés dans la masse du siège pour les remplacer par des harnais en photo-découpe. J'en profite pour représenter un petit levier situé sur la gauche dont j'ignore la fonction et le levier de vitesse sur la droite, ainsi qu'un petit boitier sous le volant et sur la gauche supportant un voyant rouge et trois boutons.
Seconde opération de détaillage, la mécanique à l'arrière. Je rajoute un petit radiateur à l'arrière du support de l'aileron omis par "Provence"; un vase sur la boite de vitesse; les amortisseurs à l'arrière simplement figurés par deux colonnes moulées de chaque côté de la boite; quelques tuyauteries.
Mise en lace et collage des suspensions arrières, ce qui se fait aisément compte tenu du montage à blanc précédent.
De même pour les suspensions avant en y allant pas à pas et en attendant que la bi-composante soit sèche pour coller une pièce après l'autre, en commençant par le bas et en vérifiant bien à chaque fois les hauteurs et le carrossage.
Collage de l'aileron avant après l'avoir "carbonisé.
Enfin après avoir carbonisé et collé l'aileron arrière, le bout de fond plat de chaque c^té des pontons et les roues, le kit est terminé et prêt à être mis en vitrine. Le voici sous toute ses coutures.