Ferrari kits et transkits 1/43
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ferrari kits et transkits 1/43

Le forum des fanatiques de kits 1/43 de Ferrari et autres transformations sur Ferrari 1/43
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1968
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR Empty
MessageSujet: 250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR   250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR EmptyDim 24 Sep 2023 - 14:26

Il y a trois ans j’avais récupéré à la bourse d’Orléans, un kit monté de la  250 SWB  AMR (série Nostalgia Due) pour 40€.
La maquette est en bon état, mais accuse son âge notamment au niveau des vitrages qui ont pas mal jaunis. Si la peinture blanche est de qualité, le montage est moyen (intérieur, calandre, les détails peints au pinceau pas net, et les roues un peu petites à mon goût.
Je m’étais dit que vu le prix c’était une affaire correcte, et que à son temps je referai le kit.

La voiture telle que je l’ai acheté.




250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR 250_sw10
250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR 250_gt75
250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR 250_gt77
250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR 250_gt76
250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR 250_gt78

Au départ, je m’étais dit que j’allais reproduire la voiture du NART portant le n°19 au Mans en 1961, blanche avec des bandes bleues.
Manque de bol mon modèle est une conduite à droite. Et puis là je me suis dit pourquoi ne pas réaliser la voiture de Rob Walker (écurie Ecosse) lors de la même course et portant le n° 18.
Qui plus est cette voiture était pour l’occasion pilotée par deux monstres sacrés, Stirling Moss et Graham Hill.
Je ne pouvais rater ça, même si victime d’un abandon, elle ne fut pas classée. Performante, elle occupait quand même la troisième place au classement général à la 9ieme heure, et avait au passage battu le record du tour en GT.
En plus, sa belle robe bleue nuit avec la bande blanche en travers du capot avant, ça a de la gueule !

Pour ce faire je me suis procuré chez «Gemini model Car» une planche de déco et de photo-découpes  « Remember », ainsi que des roues un peu plus grande que les origines provenant de chez « Renaissance ».

Cette voiture portant le n° de châssis 2735 GT, est la seconde SWB achetée par Rob Walker, après 2119 GT en 1960 alignée l’année précédente avec la même décoration. Mais 2735 au contraire de 2119 est un modèle 61.
Même si elle abandonne au Mans, et au Tour de France, elle a obtenu en 61 un palmarès fourni.
1iere à Brand Hatch (n°97)
1iere à Goodwood (n°7)
1iere à Silverstone (n°7)
1iere à Nassau
En 1963 elle sera recarrossée par Drogo, puis peinte en vert métal avant d’être restaurée une première fois en 1980 dans sa forme d’origine puis en 2009 telle qu’elle était au Mans en 61 par « Ferrari classiche ».

Photos du Mans 1961.

250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR 250_gt98
250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR 250_gt97
Copyright à qui de droit

Première étape, décapage complet de l a peinture blanche à l’acétone, puis nettoyage, ponçage et rebouchage des imperfections de surface. J’ouvre également l’entrée de l’aération sur le capot.

250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR 250_gt84

Pareil pour l’intérieur rouge. Au passage, je ferme le poste de pilotage devant les roues avant, et je modifie un peu la console en fonction pour qu’elle fasse jonction. Je ferme aussi l’avant afin de pouvoir mettre derrière la calandre une grille de radiateur.

250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR 250_gt80

Après avoir posé les axes de roues en tube laiton, on vérifie l’assise de la voiture avec ses nouvelles roues. L'allure générale ainsi définie, me convient tout à fait.

250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR 250_gt81

Cette opération, fait ressortir un petit défaut. Il apparait un jour important entre la carrosserie et la tablette arrière. C’est un kit de conception ancienne 1980, il faut être indulgent, d’autant qu’à mon avis (ça n’engage que moi) la ligne à été superbement interprétée par André Marie Ruf.
En tout cas je rattrape le coup sur les passages de roues avec un peu de résine.

250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR 250_gt82

Autres amélioration du kit d’origine, les tours de fenêtre. Les photo-découpes achetées correspondent bien à la dimension des fenêtres, mais après avoir supprimé le montant du déflecteur en white, il faut quand même bien ajuster le pourtour pour permettre un ajustement correct de celles ci, d’autant que le travail d’ébavurage avait été plutôt bâclé lors du précédent montage.

250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR 250_gt83
250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR 250_gt85

On s’attaque maintenant à l’intérieur, et là il ya du boulot.
Tout d’abords, je fabrique des contreportes avec de la plaque de cuivre et de laiton.

250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR 250_gt79

Ensuite il faut revoir un peu le tableau de bord et la colonne de direction, à laquelle j’ajouterai un commodo et un volant en photo-découpe.
Après avoir arasé les compteurs gravés sur la planche de bord, je colle des tours en photo-découpe, et je perce l’emplacement des divers boutons.

250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR 250_gt86

Voici le résultat final, après avoir peint l’intérieur en bleu « navy » AS 8 Tamiya. En effet l’intérieur était bleu foncé et non pas noir comme souvent présenté.

250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR 250_gt88
250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR 250_gt87

L’intérieur complet, avec un beau levier de vitesse en acier tourné et un pédalier en photodécoupe.

250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR 250_gt89


La caisse est quand à elle peinte avec le bleu nuit TS 55 Tamiya, les entourages du pare-brise, de la lunette arrière, l’entrée de la calandre et les baguettes autour des portières ont été poncées et polis avant le passage du vernis.

De même j’avais supprimé avant peinture, les feux arrière, les rappels de clignotant sur les ailes et les feux avant moulés dans la carrosserie, pour les remplacer par des éléments en photo-découpe, métal  tourné et pastilles translucides rouges et oranges. Les seuls éléments de détail gardés sont les poignées de portes et le bouchon d’essence en white.

Pour les vitrages, j’ai remplacés ceux des portières par de la feuille de rhodo, quand au pare-brise et à la lunette arrière qui avaient bien jaunis, un petit séjour dans l’eau oxygénée leur à rendu une bonne apparence, même si un très léger voile subsiste.

Enfin j’ai fabriqué des phares anti brouillard placés devant la calandre.

Et voilà une maquette radicalement transformée, qui m’aura couté les 40€ de départ plus 15€ de transkit (décalques et photo-découpe, sans compter les roues que j’avais déjà en réserve, mais que l’on trouve à 22€ chez Renaissance.


250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR 250_gt96

250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR 250_gt95

250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR 250_gt93

250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR 250_gt92

250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR 250_gt91

250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR 250_gt94


Dernière édition par françois49 le Mar 24 Oct 2023 - 16:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric78
Pilote titré
Eric78


Messages : 1057
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 64
Localisation : Vélizy

250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR Empty
MessageSujet: Re: 250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR   250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR EmptyLun 25 Sep 2023 - 4:38

Superbe restauration et très belle AMR, bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://automaquettisme.pagesperso-orange.fr/
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1968
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR Empty
MessageSujet: Re: 250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR   250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR EmptyLun 25 Sep 2023 - 5:57

Merci Eric
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume28
Pilote titré
Guillaume28


Messages : 1431
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 53
Localisation : Eure et Loir (28)

250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR Empty
MessageSujet: Re: 250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR   250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR EmptyVen 29 Sep 2023 - 11:26

Superbe restauration !
Je me souviens de ce kit quand tu l'as acheté et le résultat n'a plus rien à voir avec ce qu'il était alors !

Bravo !!! Very Happy bounce
Revenir en haut Aller en bas
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1968
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR Empty
MessageSujet: Re: 250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR   250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR EmptyVen 29 Sep 2023 - 20:09

Merci Guillaume. Je suis assez satisfait du résultat final, sachant que la base AMR rend quand même superbement la ligne de la SWB



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR Empty
MessageSujet: Re: 250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR   250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
250 GT SWB - Rob Walker- Le Mans 1961- Kit AMR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE MANS 1961 team S.E.F.A.C FERRARI et N.A.R.T catégorie Sport
» 156 Sharknose - SPA 1961
» 250 TR 60/61 Sebring 1961- kit BBR
» ferrari 225 S le mans
» 156 F1 Sharknose 120° - SPA 1961 - PHIL HILL - SRC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ferrari kits et transkits 1/43 :: Les montages de kits ou kits montés :: Sport et Sport Prototypes-
Sauter vers: