Maintenant que j'ai expérimenté une méthode pour le formage et le collage des vitrages en rhodoïd+photodécoupe, je vais essayer de partager mon expérience.
La première opération à réaliser est de coller la photodécoupe sur le rhodo. Après plusieurs essais la colle qui s'est révélée la plus efficace ( propreté et tenue en manipulation) est une colle photo en bombe, "la 3M photo mount". Je l'ai trouvé dans un magasin d'articles de bureau.
- Tout d'abord, bien dégraisser le rhodo avec de l'alcool à bruler ou alcool à 95°, et découpez le rhodo dans une dimension un peu supérieure à la photodécoupe.
- Préparez avant collage des protections de la vitre recto verso en adhésif Tamiya en se servant des photodec comme gabarits.
- Placez la photodécoupe sur une feuille de papier et vaporiser la colle à 30cm en croisant les jets.
A cet égard et afin de bien plaquer la photodec sur le papier et éviter de mettre de la colle sur l'autre face, un petit truc: collez un double face mince sur la feuille de papier puis une bande de papier adhésif Tamiya d'une taille légèrement supérieure à la photodec face lisse sur le double face, et placez la photodec sur la bande Tamiya. ( le décollage de la bande Tamiya est plus aisé que sur le double face en direct et ne laisse pas de colle résiduelle).
- décollez délicatement dès la fin de la pulvérisation, la photodec de la bande Tamiya avec une brucelles et placez la coté non encollé sur une feuille de papier propre, Appliquez d'un coup sans glisser, le rhodo sur la partie encollée, puis placez le tout bien à plat sous presse ( deux gros livres feront l'affaire). Laisser sécher ainsi 48h.
Une fois la photodec bien collée sur le rhodo , on peu passer à
la phase deux, le découpage. Coupez doucement le rhodo avec de petits ciseaux le plus au bord possible de la photodec en faisant attention de ne pas abimer celle ci ( des ciseaux courbes face convexe sur la photodec permettent un travail plus sécurisé et évitent également de forcer sur le collage).
Finissez le travail si besoin au papier de verre 1000.
Troisième étape, le formage. Etape la plus délicate qui demande de la patience.
- Préalablement à celle ci, protégez vos vitres sur les deux faces, avec les bandes que vous avez découpées en début d'opération (cf premier paragraphe)
- A l'aide du manche d'un pinceau formez tout doucement l'ensemble rhodo+photodec , sachant qu'il ne faut pas plier la photodec et que le rhodo à tendance à ramener le tout à plat.
Pour des vitres avec une forte courbure et complexe (cf 250 GT Scaglietti) on peu placer après un premier formage l'ensemble sur la carrosserie en le maintenant avec de la bande adhésive Tamiya et chauffer doucement avec un sèche cheveux.
Pour ma part je réalise le formage sur la carrosserie avant peinture. et met de côté les pièces réalisées jusqu'au collage.
Quatrième étape le collage.
Je procède à cette étape comme pour un collage de vitres thermoformées.
- Enduisez avec un pinceau fin (3*0) le tour du pare brise sur la carrosserie avec un filet de Microscale Kristal clear ou une autre colle blanche ( mais la Microscale est vraiment super).
- appliquez la vitre après avoir préalablement enlevé la protection interne (afin de ne pas coller l'adhésif Tamiya sur la carrosserie). Maintenez la avec de la bande adhésive (cf photo). Vous pouvez égalent glisser de la colle légèrement diluée avec de l'eau (distillée c'est mieux) coté interne entre la carrosserie et la vitre elle se déposera dans l'interstice par capillarité.
Laissez coller une nuit.
- Le lendemain enlevez la bande Tamiya et la protection externe ( doucement avec l'ongle ou une brucelles courbe pour ne pas rayer le rhodo), et renouvelez l'opération de dépôt de colle par capillarité côté externe cette fois ci.
Si après séchage complet, la vitre à du mal à coller au plus prêt aux coins du pare brise ou de la lunette arrière, glissez une micro-goute de Cyano avec la pointe d'un petit scalpel et pressez fortement avec celle ci sur la photodécoupe ( pas sur le rhodo, vous l'abimeriez).
Voila normalement ça doit marcher. Et bon courage.