En 1986, Ferrari, pour le 20
ème anniversaire de la prise de la présidence du groupe FIAT par G. Agnelli, lui fait réaliser sur mesure par Pininfarina un superbe spyder sur la base de la Testarossa qui avait été présentée l'année précédente.
Livrée le 16/06/1986 et portant le n° de châssis 62847 elle est l'unique Testarossa découvrable officielle.
Avec sa capote intégrée dans un couvre capote rigide, équipée d'un arceau escamotable qui la rigidifie en maintenant l'angle supérieur de celle ci, avec un système spécifique qui permet de choisir entre embrayage traditionnel et automatique "Valéo" (un bouton sur la console permet d'escamoter la pédale et de passer en automatique), elle est vraiment un véhicule original.
Livrée en gris métallisé (Argento 101C) avec intérieur en cuir bleu foncé, la ligne de caisse est soulignée par des bandes bleues autour de l'habitacle, que l'on retrouve également tout autour sur le bas de caisse.
Copyright à qui de droitLe kit est un STARTER que je me suis procuré dans une bourse, en compagnie de sa cousine découpée par "Straman", et que je vais réaliser dans la foulée.
La ligne semble assez juste comme souvent chez STARTER, la résine est de bonne qualité, la gravure assez fine, mais c'est succinct au niveau des détails.
Les kits que j'ai achetés, sont par contre tout les deux vendus avec des roues "Robustelli", largement plus sympas que les roues d'origines.
La planche de décalque est semble t-il en bon état ce qui n'est pas gagné vu l'âge du kit. Par mesure de prudence il faudra quand même passer au "décal film" Microscale les bandes bleues pour éviter toutes mauvaises surprises à la pose.
Première opération, bien disposer l'axe des roues avec l'aide de tube laiton servant de guides.
Les cinq ailettes longitudinales masquant les entrées d'air latérales, sont reproduites dans de la feuille laiton par Starter, elles sont à coller délicatement sur les flancs dans les rainures prévues à cet effet. Pour ma part je vais les coller avant peinture.
Pour plus de réalisme, je perce les entrées d'air, et je collerai derrière les ailettes un petit volet en laiton. Je vais également marquer par une encoche sur les ailettes la marque des portières.
Il faut s'attaquer maintenant à l'habitacle afin de le détailler un peu. Pour commencer il convient d'augmenter un peu l'épaisseur du bloc afin qu'il n'apparaisse pas un espace trop important entre carrosserie et contre-portes.
Ensuite il faut revoir toute la console centrale un peu étroite dans sa partie avant, et prévoir l'emplacement des différents boutons (attention l'organisation est un peut différente d'une Testa de base et donc du "Straman").
Pour la peinture, le mieux que j'ai trouvé est le bleu mat "Navy" de Tamiya, ni trop foncé ni trop clair. Avec un vernis satiné, ça donne un effet très proches des photos dont je dispose. Pour la moquette, je vais la réaliser dans un bleu un ton plus clair et mat.
J'ai revu également le volant, trouvé une grille de vitesse en photodécoupe et un levier en acier tourné. J'ai posé également une vitre au dessus des compteurs.
L'ensemble me parait pas mal par rapport à la photo du début.
Entre temps j'ai fini les roues, et réalisé la peinture de la caisse avec une bombe de "Argento 101"
après pose des décalques, seconde couche de vernis et détails en noir mat.
Dernière opération délicate, les feux arrière. Peinture à la peinture translucide et la grille noires sera réalisée avec des bandes de décalques noires de 1mm.
Un truc que je me demande, pourquoi Starter n'a pas reproduit la plaque d'immatriculation T0 00000G caractéristique???
Et voilà la "bella" terminée, au tour de la Straman.