Durant l'hiver 64/65 Ferrari teste une toute nouvelle voiture destinée à remplacer les 250; 275; et 330P ayant disputé et remporté les championnat d'endurance en 1963 et 1964.
Ce prototype de la P2 équipée en l'occurrence du moteur de 4l est essayé n test à Monza par John Surtees.
Cette nouvelle voiture dispose d'un nouveau châssis surbaissé et plus léger et d'une toute nouvelle carrosserie aérodynamique très plate aux formes douces et arrondies, qui ne manque pas d'élégance. Dans cette première version,à l'exception de deux petits flaps sous la calandre, ne dispose pas encore des appendices aérodynamiques (arceau; béquet arrière plus prononcé; ouïes d'aération sur les ailes arrières), qui apparaitront sur la voiture définitive. Les ouvertures sur le dessus des ailes arrières ont également un dessin différent de celles de la voiture qui sera alignée quelques semaines plus tard en championnat, rapportant une nouvelle couronne à la Scuderia.
Je n'ai pas trouvé beaucoup de photos de cet épisode, quelques documents en noir et blanc d'une journée pluvieuse et maussade ou la voiture non peinte apparait bien salie par la piste.
Copyright à qui de droitLe kit de Renaissance est un classique de la marque, tout en résine, avec de belles roues rayons ( les Campagnolo apparaîtront sur le modèle définitif) et de nombreuses photo-découpes. A noter la belle transparence des vitres en thermoformé.
Premier travail comme toujours, ébavurage ponçage et ajustage du châssis et de la carrosserie et positionnement des roues. Puis un premier dégraissage à l'acétone avec la brosse à dent.
Bonne surprise,
la résine est quasi exempte de bulles, juste trois petites corrections en dessous. Par contre comme toujours, les gravures un peu fines sont à creuser légèrement sous peine d'être peu visibles après peinture.
Globalement le kit est bien pensé et le montage ne devrait pas poser trop de problèmes
La voiture est bien posée sur ses roues.
Avant mise en peinture, il faut coller les photo-découpes qui cloisonnent l'ouverture à l'arrière, la lame à l'intérieur de la bouche d'aération avant et les deux flaps sous la calandre.
Après un dernier nettoyage et dégraissage au liquide vaisselle, pose de l'apprêt, et là seconde bonne nouvelle, pas de problème de silicone
Pour la peinture et afin de pouvoir obtenir un aspect métal brut, je peints avec une bombe AS12 de Tamiya ( recommandée pour les carlingues alu des avions) et je fini sur la troisième couche avec une projection de TS30 "Argent" en tenant la bombe plus éloignée afin d'obtenir des petites taches bien disséminées sur l'alu mat. Une fois sec un coup de compound et deux couches de vernis satin.
Préalablement, je me suis amusé à coller 72 petits rivets en photo-découpe autour de la partie bombées du capot arrière recouvrant les pipes d'admission, autour du pare brise et sur le capot avant.
Pendant le séchage de la carrosserie, j'attaque l'intérieur.
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Et voilà le résultat final.
Les deux dernières photos sont prises au flash, d'où un reflet différent