Ferrari kits et transkits 1/43
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ferrari kits et transkits 1/43

Le forum des fanatiques de kits 1/43 de Ferrari et autres transformations sur Ferrari 1/43
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Dis moi avec quoi tu colles ...

Aller en bas 
+2
Eric78
Guillaume28
6 participants
AuteurMessage
Guillaume28
Pilote titré
Guillaume28


Messages : 1435
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 53
Localisation : Eure et Loir (28)

Dis moi avec quoi tu colles ... Empty
MessageSujet: Dis moi avec quoi tu colles ...   Dis moi avec quoi tu colles ... EmptyMar 11 Mar 2014 - 19:12

Je lance cette idée de post pour qu'on puisse partager nos trucs et astuces en terme de colles employées pour assembler les pièces en fonction des matériaux, des besoins de peintures après collage, des risques et avantages de chaque produit...
Revenir en haut Aller en bas
Eric78
Pilote titré
Eric78


Messages : 1061
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 64
Localisation : Vélizy

Dis moi avec quoi tu colles ... Empty
MessageSujet: Re: Dis moi avec quoi tu colles ...   Dis moi avec quoi tu colles ... EmptyMer 12 Mar 2014 - 7:18

Pour les pièces transparentes, j'utilise la colle Tamiya Craft Bond diluée à l'eau, pour les petites pièces à coller après peinture sur une carrosserie, (essuie-glace, feux), j'utilise de plus en plus la colle Tron.
Revenir en haut Aller en bas
http://automaquettisme.pagesperso-orange.fr/
cavalino_59
Pilote Emérite
Pilote Emérite
cavalino_59


Messages : 491
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 48
Localisation : saint amand les eaux (nord)

Dis moi avec quoi tu colles ... Empty
MessageSujet: Re: Dis moi avec quoi tu colles ...   Dis moi avec quoi tu colles ... EmptyMer 12 Mar 2014 - 12:17

pour les pièces transparentes et les photodécoupes, la Kristal Clear de Microscale.
pure pour coller et diluée à l'eau démi pour "combler" les joints.

pour le reste, colle cyano déposée avec une aiguille pour éviter les pâtés  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-collection-ferrari.blog4ever.com
Eric78
Pilote titré
Eric78


Messages : 1061
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 64
Localisation : Vélizy

Dis moi avec quoi tu colles ... Empty
MessageSujet: Re: Dis moi avec quoi tu colles ...   Dis moi avec quoi tu colles ... EmptyMer 12 Mar 2014 - 17:46

Pour les collages qui doivent être résistants, comme Cavalino, colle cyano déposée au cure-dent ou colle Araldite.
Revenir en haut Aller en bas
http://automaquettisme.pagesperso-orange.fr/
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1968
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

Dis moi avec quoi tu colles ... Empty
MessageSujet: Re: Dis moi avec quoi tu colles ...   Dis moi avec quoi tu colles ... EmptyJeu 13 Mar 2014 - 15:54

J'essaye maintenant d'éviter au maximum la colle Cyanoacrylate que je trouve assez fragile dans le temps et à la torsion. J'aime bien pouvoir manipuler sans problème mes kits terminés. (Au passage, une petite astuce pour décoller des pièces collées à la cyano sans les abimer: les mettre 24h dans le congélateur. La cyano ne résiste pas aux températures très basses, elle casse)

Pour tout les montages avant peinture et notamment ceux des kits métal, j'utilise une colle époxy à deux composant type Araldilte.
Après plusieurs essais, j'ai adopté la colle AVIO TIGER qui a le mérite, outre d'être résistante et de bien se poncer, d'être totalement transparente une fois sèche, ce qui me permet également de coller certaines pièces peintes comme les suspensions de F1 par exemple. Seul inconvénient, elle ne colle pas immédiatement (temps de prise 5mm). et ne convient pas pour des petites pièces. Je la dépose soit avec une pointe d'épingle soit avec une petite spatule en fonction de la surface des supports à coller.
Dis moi avec quoi tu colles ... Colle_10

Pour les petits collages précis et notamment les photodécoupes, j'utilise une cyanoacrylate, la Polyzap,  en la déposant avec une pointe d'épingle. Cette cyano à le mérite de ne pas blanchir les surfaces avoisinantes ( si toutefois un léger voile apparait un simple nettoyage avec un peu d'huile et un pinceau le fait disparaitre).
Dis moi avec quoi tu colles ... Colle_11

Pour les collages des pièces transparentes, comme beaucoup ici j'utilise la Microscale Kristal Klear déposée au pinceau 3*0 sur le support fixe puis légèrement diluée avec de l'eau distillée entre le support et la pièce pour que cela pénètre bien sur tout le pourtour par capillarité.
Je l'utilise également pour coller les poignées de portes et baguettes diverses en photodécoupe , avant passage du vernis.
Dis moi avec quoi tu colles ... Colle_12.

Enfin pour coller les Rhodos sur la photodécoupe (type pare brise BBR) j'utilise la colle en bombe
3M Photo Mounds. Pour la technique de pose voir ma réponse dans la rubrique de Jpdeux "formatage de pare-brise" également dans trucs et astuces.
Dis moi avec quoi tu colles ... Colle_13

Enfin, ne pas oublier que toutes les colles, y compris la cyano restent fragiles au delà de leur temps de prise, tant que la polymérisation des composants n'est pas totalement achevée. En général, il vaut mieux attendre 24 h avant de trop manipuler.
Revenir en haut Aller en bas
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1968
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

Dis moi avec quoi tu colles ... Empty
MessageSujet: Re: Dis moi avec quoi tu colles ...   Dis moi avec quoi tu colles ... EmptyVen 14 Mar 2014 - 14:07

Eric78 a écrit:
Pour les pièces transparentes, j'utilise la colle Tamiya Craft Bond diluée à l'eau, pour les petites pièces à coller après peinture sur une carrosserie, (essuie-glace, feux), j'utilise de plus en plus la colle Tron.

La colle Tron, je ne connais pas. Qu'est ce comme type de colle? Quels avantages ou inconvénients y trouve tu?
Revenir en haut Aller en bas
Eric78
Pilote titré
Eric78


Messages : 1061
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 64
Localisation : Vélizy

Dis moi avec quoi tu colles ... Empty
MessageSujet: Re: Dis moi avec quoi tu colles ...   Dis moi avec quoi tu colles ... EmptyVen 14 Mar 2014 - 14:15

c'est une colle qui devient tranparente en séchant et qui est assez résistante pour ce type de colle.
Revenir en haut Aller en bas
http://automaquettisme.pagesperso-orange.fr/
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1968
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

Dis moi avec quoi tu colles ... Empty
MessageSujet: Re: Dis moi avec quoi tu colles ...   Dis moi avec quoi tu colles ... EmptyVen 14 Mar 2014 - 14:21

C'est une colle à l'eau cellulosique, ou un autre solvant type vinylique? Je vais essayer ça peu peut être remplacer avantageusement la cyanoacrylate pour coller les petites pièces. Le temps de prise est-il rapide?


Dernière édition par françois49 le Ven 14 Mar 2014 - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric78
Pilote titré
Eric78


Messages : 1061
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 64
Localisation : Vélizy

Dis moi avec quoi tu colles ... Empty
MessageSujet: Re: Dis moi avec quoi tu colles ...   Dis moi avec quoi tu colles ... EmptyVen 14 Mar 2014 - 14:36

je ne connais malheureusement pas la composition de cette colle, je l'utilise telle quelle, mais je pense qu'on peut la diluer à l'eau, le temps de prise est assez rapide pour les petites pièces.
Revenir en haut Aller en bas
http://automaquettisme.pagesperso-orange.fr/
Guillaume28
Pilote titré
Guillaume28


Messages : 1435
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 53
Localisation : Eure et Loir (28)

Dis moi avec quoi tu colles ... Empty
MessageSujet: Re: Dis moi avec quoi tu colles ...   Dis moi avec quoi tu colles ... EmptyVen 14 Mar 2014 - 19:31

Pour des pièces qui ne supporteront pas de poids, j'utilise aussi de la colle à bois. Blanche à l'état liquide, elle devient transparente et se rétracte un peu en séchant. Avantage, le collage peut être annulé avec de l'eau.

J'ai commandé de la colle époxy (merci François) pour le montage de mon aileron d'IndyCar. Premier essai dès réception !
Revenir en haut Aller en bas
jpdeux
Pilote Emérite
Pilote Emérite
jpdeux


Messages : 178
Date d'inscription : 19/12/2011

Dis moi avec quoi tu colles ... Empty
MessageSujet: Re: Dis moi avec quoi tu colles ...   Dis moi avec quoi tu colles ... EmptyLun 23 Fév 2015 - 10:17

...et pour le cuir????
je dois realiser la capotte d'une mondial cabriolet et je dois poser un materiau qui ressemble a du cuir (kit resine,partie peinte) Question
Revenir en haut Aller en bas
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1968
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

Dis moi avec quoi tu colles ... Empty
MessageSujet: Re: Dis moi avec quoi tu colles ...   Dis moi avec quoi tu colles ... EmptyLun 23 Fév 2015 - 17:34

Essaye avex de la Patex jaune. C'est assez souple une foi sec et ça n'abime pas la peinture
Revenir en haut Aller en bas
jpdeux
Pilote Emérite
Pilote Emérite
jpdeux


Messages : 178
Date d'inscription : 19/12/2011

Dis moi avec quoi tu colles ... Empty
MessageSujet: Re: Dis moi avec quoi tu colles ...   Dis moi avec quoi tu colles ... EmptyVen 27 Fév 2015 - 11:03

Comment faire pour me debarrasser de petites traces de crystal clear sur les pare-brises ? Question
Revenir en haut Aller en bas
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1968
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

Dis moi avec quoi tu colles ... Empty
MessageSujet: Re: Dis moi avec quoi tu colles ...   Dis moi avec quoi tu colles ... EmptySam 28 Fév 2015 - 12:13

Tu nettoie une fois sec avec un petit bout de mouchoir en papier roulé en boule au bout d'une pince très fine et trempé dans l'eau tiède. En général ça marche si tu n'en as pas de trop.
Revenir en haut Aller en bas
almyl
Pilote Emérite
Pilote Emérite



Messages : 425
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 57
Localisation : ain (01)

Dis moi avec quoi tu colles ... Empty
MessageSujet: Re: Dis moi avec quoi tu colles ...   Dis moi avec quoi tu colles ... EmptySam 28 Fév 2015 - 20:19

Perso je travaille beaucoup à la super glue , avec une aiguille à coudre pour les pièces en photo découpe.
Sinon pour les pare brise et bulles de phare j'utilise pas mal les vernis à ongle transparent.
Revenir en haut Aller en bas
http://ferrarimini.blog4ever.com/blog/index-133794.html
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1968
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

Dis moi avec quoi tu colles ... Empty
MessageSujet: Re: Dis moi avec quoi tu colles ...   Dis moi avec quoi tu colles ... EmptyDim 1 Mar 2015 - 9:55

Oui mais pour moi, le collage au vernis devient trop sec et cassant dans le temps. Le "Kristal clear" tout aussi transparent après avoir séché (surtout si tu le dilue un peu à l'eau distillé) reste bien souple et donc moins fragile. Après, chacun son truc, c'est le résultat obtenu qui compte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
almyl
Pilote Emérite
Pilote Emérite



Messages : 425
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 57
Localisation : ain (01)

Dis moi avec quoi tu colles ... Empty
MessageSujet: Re: Dis moi avec quoi tu colles ...   Dis moi avec quoi tu colles ... EmptyDim 1 Mar 2015 - 11:34

Bah !
A vrai dire les produits style cristal et autres je me méfie, car j'ai testé microsol et décalfilm, pas été convaincu, alors .... sur tout que c'est pas donné !
Revenir en haut Aller en bas
http://ferrarimini.blog4ever.com/blog/index-133794.html
Contenu sponsorisé





Dis moi avec quoi tu colles ... Empty
MessageSujet: Re: Dis moi avec quoi tu colles ...   Dis moi avec quoi tu colles ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dis moi avec quoi tu colles ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dis moi avec quoi tu décappe
» FERRARI ROMA BBR occasion avec problème pour restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ferrari kits et transkits 1/43 :: Discussions autour du kit :: Trucs et astuces-
Sauter vers: