bonjour à tous, je vous propose ici de partager ma découverte d'une marque de peinture qui, à mon avis, mérite que l'on s'y intéresse.
petite présentation:il s'agit de peintures issues du monde automobile conditionnées en petit format (60 ml: environ 6 modèles au 1/43 en 3 couches).
les avantages: un grand choix dans les teintes, surtout les 'Ferrari' (sous la ref ZP1007), et s'il n'y a pas au catalogue, possibilité de commander avec la référence constructeur
un produit prêt à l'emploi déjà dilué
un bon pouvoir couvrant et un rendu nickel
gamme complète (apprêt, peinture, vernis,polish, etc...)
les inconvénients: peinture solvantée et donc des précautions à prendre (local ventilé avec aspiration si possible, masque et gants)
application uniquement à l'aérographe
peu de distributeurs
où les trouver: chez le distributeur principal en Angleterre
http://www.hiroboy.com/catalog/index.php?manufacturers_id=46 ou le revendeur en belgique
http://www.domino.be/main.php?lang=frpose de l'apprêt: cela nécessite tout d'abord la préparation de la carrosserie (masticage, ponçage, etc..)
soufflage pour éliminer poussière et eau
ensuite une première fine couche et quelque heures de séchage.
pour ma part, une seconde étape de préparation (certains défauts apparaissent ) puis seconde couche d'apprêt
le produit est prêt à l'emploi et donc aucune dilution nécessaire.
compresseur réglé à 1,5 bar.
pose de la peinture: perso, j'attends au moins 24 heures aprés la pose de l'apprêt.
léger ponçage à l'eau avec la feuille Micromesh 6000.
soufflage puis première couche de peinture: attention une fine couche, inutile de charger
séchage quelques heures (pour moi, 24 h) puis léger ponçage au Micromesh 6000 et seconde couche.
généralement je passe une troisième couche.
idem que pour l'apprêt, produit prêt à l'emploi et compresseur à 1,5 bar.
n'oubliez pas de vous protéger (masque, gants,...) produits relativement toxique
pose du vernis acrylique: pourquoi un vernis acrylique me direz vous
et pourquoi pas
plus sérieusement, nous savons tous qu'il est préférable de poser les décals sur un vernis que directement sur la peinture, de plus, cette couche de vernis évite les problèmes pour la suite.
comme précédemment, un léger ponçage, cette fois au Micromesh 8000, puis une fine couche de vernis.(dilution à 50% avec de l'alcool ménager et pression à 1,5 bar)
séchage,ponçage au 8000, éventuellement léger polish (j'ai testé avec les polish Tamiya et aucun problème) et pose des décals.
pose du vernis polyuréthane: ce vernis donne une qualité de finition irréprochable mais est assez délicat à appliquer, je recommande vivement de faire des essais
le mélange donné sur la notice est correct: 100 parts de vernis, 50 parts de durcisseur et 30% de diluant
soit pour un modèle au 1/43: 2 ml de vernis, 1 ml de durcisseur et 0,6 ml de diluant
une fois mélangé, le produit peu être travailler pendant environ 30 minutes (selon la notice
)
appliquer
une première fine couche et laisser sécher 10 minutes, puis appliquer une seconde couche un peu plus "mouillée"
n'oubliez pas de vous protéger (masque, gants,...) produits relativement toxique
après un long séchage (je conseille 2 jours)
un résultat digne des pros
PS: si vous avez des questions, vous savez où me trouver