Après six ans de bons et loyaux services, la 599 GTB Fiorano prend une retraite bien méritée, en sachant que sa relève dans la lignée des GT routières V12 est dignement assurée par le nouveau fleuron de la marque, la F12 berlinetta.
Présentée au salon de Genève en mars 2012, cette F12 berlinetta est comme (presque) toujours l'oeuvre de Pininfarina qui a su intégrer les contraintes aérodynamiques dans un dessin à la fois classique, moderne, agressif et efficace. (j'en fais trop ?
)
Le V12 de 6,3 litres développe 730 chevaux, permet de passer de 0 à 100 km/h en 3,1 secondes et de monter jusqu'à 340 km/h (sur circuit, et avec une solide ligne droite) grâce à la boite robotisée type F1 à sept rapports et double embrayage.
Au 1/43ème, point de telles performances mais reste la ligne et le souvenir de quelques moments au Mondial de Paris 2012 où la belle italienne a fait tourner quelques têtes ...
J'ai choisi le modèle reproduit par Fujimi, qui reste pour moi plus près de la philosophie du monteur de kit que je suis. Le résultat s'apparente à une BBR montée ou une très bonne Provence Moulage de la fin de cette marque de kit.
Quelques photos en commençant par la Mondial, histoire de se rappeler l'originale.