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 formage pare brise

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jpdeux
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MessageSujet: formage pare brise   Mar 1 Mai 2012 - 14:34

....un truc pour former les pare brises??? Idea
j'essaie de le rouler mais il reprend impitoyablement son applat. silent
meme punition si je l'enroule autour d'un manche rond scratch
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françois49
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MessageSujet: Re: formage pare brise   Mar 1 Mai 2012 - 17:31

Pour bien former un pare brise en rodhoïd il faut que le Rhodo soit maintenu par une photodécoupe collée dessus qui elle prend la forme, le rhodo seul revient toujours à sa forme initiale, sauf à le chauffer. Mais cette opération est hyper délicate et tu as toute les chances de le gondoler.

En ce qui concerne les pare brises rhodo + photodécoupe type BBR je suis en train d'expérimenter une méthode à l'occasion du montage de la 250 GT Zagato. Si tout est ok je ferai un petit post dans cette rubrique quand j'aurai terminé le kit.
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almyl
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MessageSujet: Re: formage pare brise   Lun 7 Mai 2012 - 21:27

Perso il m'est arrivé de mettre des rodoïde dans de l'eau très chaude pour le travailler, notamment pour une 410 SA de chez ILARIO dont je n'avais que la caisse et le châssis !





Bon ce n'est pas parfait, mais je n'est pas choisis le plus simple comme base !
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françois49
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MessageSujet: Re: formage pare brise   Lun 7 Mai 2012 - 21:33

Moi aussi mais tu conviendra que c'est délicat, et qu'il faut mieux avoir du rab de feuille. Je l'ai notamment réalisé sur la 212 export TDF 51 car la pièce fournie en thermo-formé ne me convenait pas, mais la courbure du pare-brise était limité.
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almyl
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MessageSujet: Re: formage pare brise   Mar 8 Mai 2012 - 5:52

Oui on y arrive généralement pas du premier coup !
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jpdeux
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MessageSujet: Re: formage pare brise   Mar 8 Mai 2012 - 8:59

...et tenter de le fixer a la resine epoxy type "milliput",ca donne quoi??
..et la colle neoprene contact?? Question
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françois49
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MessageSujet: Re: formage pare brise   Mar 8 Mai 2012 - 11:12

Je pense que tu as toute les chances d'abimer la peinture et de ne pas avoir un collage net.
Moi je colle à la Microscale Kristal Clear, mais pour cela il faut que le pare-brise soit bien formé et qu'il y ait peu de contraintes sur le collage.
Sinon ça fait un collage parfait totalement invisible.
En fait je découpe le rodho ou le thermoformé un peu large et j'ajuste en ponçant au 1000. je met un filet de colle autour de la vitre sur la carrosserie (au pinceau 3/0), j'applique la vitre la maintien éventuellement avec de la bande adhésive Tamiya. 1/2 h après je dépose un filet de colle Microscale diluée légèrement dans de l'eau déminéralisé entre la vitre et la carrosserie et laisse pénétrer par capillarité, je recommence jusqu'à ce que l'interstice soit plein. Je laisse sécher 24 h avant de manipuler, la colle en séchant devient totalement transparente.
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jpdeux
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MessageSujet: Re: formage pare brise   Mar 8 Mai 2012 - 11:17

françois49 a écrit:
Je pense que tu as toute les chances d'abimer la peinture et de ne pas avoir un collage net.
Moi je colle à la Microscale Kristal Clear, mais pour cela il faut que le pare-brise soit bien formé et qu'il y ait peu de contraintes sur le collage.
Sinon ça fait un collage parfait totalement invisible.
En fait je découpe le rodho ou le thermoformé un peu large et j'ajuste en ponçant au 1000. je met un filet de colle autour de la vitre sur la carrosserie (au pinceau 3/0), j'applique la vitre la maintien éventuellement avec de la bande adhésive Tamiya. 1/2 h après je dépose un filet de colle Microscale diluée légèrement dans de l'eau déminéralisé entre la vitre et la carrosserie et laisse pénétrer par capillarité, je recommence jusqu'à ce que l'interstice soit plein. Je laisse sécher 24 h avant de manipuler, la colle en séchant devient totalement transparente.
...j'utilise aussi la kristal clear.
merci du tuyau.je vais essayer.
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kitferrari
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MessageSujet: Re: formage pare brise   Jeu 10 Mai 2012 - 11:22

et en thermoformage? j'utilise cette méthode pour refaire les cockpits d'avion
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Guillaume28
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MessageSujet: Re: formage pare brise   Jeu 10 Mai 2012 - 11:32

kitferrari a écrit:
et en thermoformage? j'utilise cette méthode pour refaire les cockpits d'avion

Si tu peux faire un post spécifique et détaillé là-dessus, je pense qu'on sera tous preneurs. cheers Very Happy
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kitferrari
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MessageSujet: Re: formage pare brise   Ven 11 Mai 2012 - 5:28

pas de soucis, par contre ce ne sera pas pour tout de suite j'ai la resto de ma voiture et ma maison à finir, sinon je vais me faire tirer les oreilles Laughing
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françois49
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MessageSujet: Re: formage pare brise   Mar 6 Nov 2012 - 19:49

Maintenant que j'ai expérimenté une méthode pour le formage et le collage des vitrages en rhodoïd+photodécoupe, je vais essayer de partager mon expérience.

La première opération à réaliser est de coller la photodécoupe sur le rhodo. Après plusieurs essais la colle qui s'est révélée la plus efficace ( propreté et tenue en manipulation) est une colle photo en bombe, "la 3M photo mount". Je l'ai trouvé dans un magasin d'articles de bureau.

- Tout d'abord, bien dégraisser le rhodo avec de l'alcool à bruler ou alcool à 95°, et découpez le rhodo dans une dimension un peu supérieure à la photodécoupe.

- Préparez avant collage des protections de la vitre recto verso en adhésif Tamiya en se servant des photodec comme gabarits.

- Placez la photodécoupe sur une feuille de papier et vaporiser la colle à 30cm en croisant les jets.
A cet égard et afin de bien plaquer la photodec sur le papier et éviter de mettre de la colle sur l'autre face, un petit truc: collez un double face mince sur la feuille de papier puis une bande de papier adhésif Tamiya d'une taille légèrement supérieure à la photodec face lisse sur le double face, et placez la photodec sur la bande Tamiya. ( le décollage de la bande Tamiya est plus aisé que sur le double face en direct et ne laisse pas de colle résiduelle).

- décollez délicatement dès la fin de la pulvérisation, la photodec de la bande Tamiya avec une brucelles et placez la coté non encollé sur une feuille de papier propre, Appliquez d'un coup sans glisser, le rhodo sur la partie encollée, puis placez le tout bien à plat sous presse ( deux gros livres feront l'affaire). Laisser sécher ainsi 48h.



Une fois la photodec bien collée sur le rhodo , on peu passer à la phase deux, le découpage. Coupez doucement le rhodo avec de petits ciseaux le plus au bord possible de la photodec en faisant attention de ne pas abimer celle ci ( des ciseaux courbes face convexe sur la photodec permettent un travail plus sécurisé et évitent également de forcer sur le collage).
Finissez le travail si besoin au papier de verre 1000.

Troisième étape, le formage. Etape la plus délicate qui demande de la patience.

- Préalablement à celle ci, protégez vos vitres sur les deux faces, avec les bandes que vous avez découpées en début d'opération (cf premier paragraphe)

- A l'aide du manche d'un pinceau formez tout doucement l'ensemble rhodo+photodec , sachant qu'il ne faut pas plier la photodec et que le rhodo à tendance à ramener le tout à plat.
Pour des vitres avec une forte courbure et complexe (cf 250 GT Scaglietti) on peu placer après un premier formage l'ensemble sur la carrosserie en le maintenant avec de la bande adhésive Tamiya et chauffer doucement avec un sèche cheveux.
Pour ma part je réalise le formage sur la carrosserie avant peinture. et met de côté les pièces réalisées jusqu'au collage.




Quatrième étape le collage.

Je procède à cette étape comme pour un collage de vitres thermoformées.

- Enduisez avec un pinceau fin (3*0) le tour du pare brise sur la carrosserie avec un filet de Microscale Kristal clear ou une autre colle blanche ( mais la Microscale est vraiment super).
- appliquez la vitre après avoir préalablement enlevé la protection interne (afin de ne pas coller l'adhésif Tamiya sur la carrosserie). Maintenez la avec de la bande adhésive (cf photo). Vous pouvez égalent glisser de la colle légèrement diluée avec de l'eau (distillée c'est mieux) coté interne entre la carrosserie et la vitre elle se déposera dans l'interstice par capillarité.
Laissez coller une nuit.



- Le lendemain enlevez la bande Tamiya et la protection externe ( doucement avec l'ongle ou une brucelles courbe pour ne pas rayer le rhodo), et renouvelez l'opération de dépôt de colle par capillarité côté externe cette fois ci.

Si après séchage complet, la vitre à du mal à coller au plus prêt aux coins du pare brise ou de la lunette arrière, glissez une micro-goute de Cyano avec la pointe d'un petit scalpel et pressez fortement avec celle ci sur la photodécoupe ( pas sur le rhodo, vous l'abimeriez).



Voila normalement ça doit marcher. Et bon courage.
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