Ferrari kits et transkits 1/43
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ferrari kits et transkits 1/43

Le forum des fanatiques de kits 1/43 de Ferrari et autres transformations sur Ferrari 1/43
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1968
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro Empty
MessageSujet: 375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro   375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro EmptySam 9 Mar 2024 - 15:32

Ce coupé 375 MM très particulier et unique portant le n° de série 0456 AM a été construite en 1954 et fait partie des vingt six 375 MM produites par Ferrari entre 1952 et 1955.

Construite autour du V12 Lampredi de 4 522 cm3, c’est au départ une véritable voiture de course, comme toutes les 375 MM.
Plus connue sous le nom de « coupé Ingrid Bergman », elle bénéficie toutefois d’une carrosserie originale dessinée tout spécialement par Pininfarinna.
A telle été commandée directement par Roberto Rossellini pour l’offrir à sa femme Ingrid Bergman? A telle été achetée par celui-ci après avoir été exposée au salon de Paris 1954? Ce n’est pas très clair.

Toujours est-il qu’elle fait sa première apparition au salon de 1954 sur le stand Ferrari parée d’une très belle robe bleue ciel nacrée.
Livrée ensuite à Rossellini, elle sera repeinte dans une teinte champagne métallisée qui restera à la postérité sous le nom de « gris Ingrid ».
L’histoire dit que Rossellini à choisi cette teinte car Ingrid Bergman adorait le Champagne.

Ironie du sort elle ne sera jamais conduite par l’actrice qui lui préférait une voiture plus petite et plus facile à conduire.
Revendue après leur divorce, elle fut depuis restaurée plusieurs fois avec une période gris métallisé.
Lors de sa dernière restauration, elle a retrouvé sa teinte « Champagne »

Photos du salon de Paris :

375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro 375_mm65
375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro 375_mm64

Et du catalogue Pininfarinna
375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro 375_mm66

C’est dans cette configuration que l’on voit plus rarement,  j’ai décidé de la reproduire.


Le modèle que je possède, fabriqué par Hostaro, avoue son âge, il date du début des années 90.
C’est néanmoins un kit en résine de bonne facture avec de belles roues à rayon, mais certains détails en métal chromés portent le sceau de leur époque. Je pense notamment aux feux sur sur les ailes avant, et aux poignées de portes qu’il faudra remplacer.

375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro 375_mm42


Le moulage de la résine est d’assez bonne qualité, et celle-ci est plutôt dense, il n’y à donc pas trop de bulles. Seul le dessous de l’avant est atteint.
Rebouchage au mastic Tamiya durcissant à la lumière, et ma fois très pratique pour ces petits travaux.

Il faudra également ajuster l’ouverture avant à la taille de la photo-découpe figurant la grille.

375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro 375_mm43


Première difficulté rencontrée, le traitement des ouïes d’aération latérales caractéristiques de la voiture.
Les trois volets en métal brossé qui ferment celles-ci sont en effet représentés par des lamelles en photo-découpes qu’il conviendra de glisser dans des fentes prévues à cet effet, gravées plus ou moins bien, sur les faces hautes et basses des ouvertures.
Les volets ne devant pas être peints, il faudra les poser à la fin avec une difficulté à les ajuster proprement en respectant leur équidistance.

375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro 375_mm44

Pour palier à cette difficulté, j’ai imaginé de les souder sur un axe que je collerai de l’intérieur. Ce faisant je devrai éviter toute trace disgracieuse de colle, et permettre de les positionner un à un en respectant à la fois les distances et leur inclinaison.
Pour ce faire, il faut aussi jouer sur l’épaisseur de l’ouverture à l’intérieur en laissant la place pour positionner les extrémités des axes qui seront collés sur la caisse.

375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro 375_mm45
375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro 375_mm46


Une fois la carrosserie prête, on peu passer à la peinture. Trouver la teinte exacte du salon de Paris est pratiquement impossible, s’agissant d’une teinte unique pour un proto de salon en 1954.

J’ai donc essayé à partir des photos couleur d’époque, de trouver dans les catalogues de peinture voiture celle se rapprochant visuellement le plus.
Je me suis arrêté sur le Bleu 294 « Azzuro Casanova » de Fiat, sur lequel j’ai appliqué une première couche de vernis perlé Tamiya TS 65 avant une dernière couche de vernis pour la finition.

375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro 375_mm49
375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro 375_mm57

Milles excuses pour les photos floues, je suis un piètre photographe.  


Parallèlement aux opérations de peinture, je m’attaque à l’intérieur, et  il y a du boulot. On touche là du doigt les progrès fait en quelques décennies dans la production des kits.
En effet, l’intérieur proposé par Hostaro est assez minimaliste et loin de la réalité.


On peut s’en rendre compte, lorsque l’on regarde une photo prise de la voiture actuellement restaurée.
Au passage, il semble que lorsqu’on examine les photos d’époque, que le cuir « miel » équipait également la voiture dans sa configuration d’origine.

375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro 375_mm67


Il faut donc en premier lieu revoir de font en comble la console centrale, en utilisant de la résine bi-composant.

375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro 375_mm50


Revoir également le tableau de bord et la colonne de direction qui supporte des commodos de chaque côté.
La planche derrière le volant, contenant les deux gros compteurs n’est pas rectangulaire mais ovale, et il existe également une planche annexe ovale plus petite au milieu du tableau de bord avec trois petits cadrans.

375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro 375_mm48
375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro 375_mm52


Enfin, il faut fabriquer des contre-portes dont le modèle est dépourvu.

375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro 375_mm51


Voici l’ensemble une fois terminé.

375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro 375_mm56
375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro 375_mm54
375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro 375_mm55
375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro 375_mm58


Enfin, dernière amélioration, construire deux lignes d’échappements complètes en tube de laiton soudés. Elles remplaceront les deux sorties chromées assez grossières fournies avec le kit.

375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro 375_mm53.


Il ne reste plus qu’a remplacer les poignées de portes par des photo-découpes plus fines, affiner à la meuleuse les feux avants et leur ajouter une vitre découpée dans une feuille de rhodo, affiner également la forme des feus arrières, et rajouter deux petits feux de lanterne sur les montants du pavillon.

Il faut aussi oublier la photo-découpe entourant le pare-brise, qui n’est pas à dimension de celui-ci. Les baguettes chromées seront figurées par des bandes découpées dans une feuille de « Bare-Métal »

A oui, j’oubliai une photo-découpe des deux drapeaux croisés Pininfarina sur le coffre arrière.


Et voilà un modèle que l’on ne rencontre pas souvent dans cette configuration prêt à rejoindre mes vitrines.

375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro 375_mm59
375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro 375_mm60
375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro 375_mm63
375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro 375_mm61
375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro 375_mm62

Alex aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alex
Apprenti Pilote
Apprenti Pilote



Messages : 8
Date d'inscription : 29/02/2024
Age : 64
Localisation : Hautes Alpes

375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro Empty
MessageSujet: Re: 375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro   375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro EmptySam 9 Mar 2024 - 19:29

Beau travail !
Revenir en haut Aller en bas
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1968
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro Empty
MessageSujet: Re: 375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro   375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro EmptySam 9 Mar 2024 - 21:40

Merci Alex.
Revenir en haut Aller en bas
Eric78
Pilote titré
Eric78


Messages : 1061
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 64
Localisation : Vélizy

375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro Empty
MessageSujet: Re: 375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro   375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro EmptyLun 11 Mar 2024 - 15:45

Superbe modèle, très beau montage et très beaux détails
Revenir en haut Aller en bas
http://automaquettisme.pagesperso-orange.fr/
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1968
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro Empty
MessageSujet: Re: 375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro   375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro EmptyLun 11 Mar 2024 - 15:48

Merci Eric
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Apprenti Pilote
Apprenti Pilote



Messages : 8
Date d'inscription : 29/02/2024
Age : 64
Localisation : Hautes Alpes

375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro Empty
MessageSujet: Couleur bleu Pozzi   375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro EmptyLun 11 Mar 2024 - 15:51

Je recherche le RAL du bleu Pozzi utilisé jusqu'en 1982 pour les 512 BB European Univercity (75,76 et 77).
Je sais que c'est un bleu métallisé type blue Sera mais pas plus.
Si quelqu'un sait...
Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
Eric78
Pilote titré
Eric78


Messages : 1061
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 64
Localisation : Vélizy

375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro Empty
MessageSujet: Re: 375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro   375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro EmptyLun 11 Mar 2024 - 16:58

Pour la n° 75 j'avais utilisé du bleu métallisé Tamiya en bombe TS-19
Revenir en haut Aller en bas
http://automaquettisme.pagesperso-orange.fr/
Alex
Apprenti Pilote
Apprenti Pilote



Messages : 8
Date d'inscription : 29/02/2024
Age : 64
Localisation : Hautes Alpes

375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro Empty
MessageSujet: Re: 375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro   375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro EmptyLun 11 Mar 2024 - 18:58

Merci Éric.
Je vais regarder demain.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume28
Pilote titré
Guillaume28


Messages : 1435
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 53
Localisation : Eure et Loir (28)

375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro Empty
MessageSujet: Re: 375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro   375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro EmptyVen 22 Mar 2024 - 8:13

Super montage de cette 375 historique !

J'adore tes idées pour les ouïes de ventilation et pour la création des accessoires de la colonne de direction !

Un très beau modèle qui rejoint tes vitrines !
Revenir en haut Aller en bas
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1968
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro Empty
MessageSujet: Re: 375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro   375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro EmptyVen 22 Mar 2024 - 9:18

Merci Guillaume! Pour les ouïes, je pense que ça répond à ton soucis, ou peut être trouveras tu une autre idée lorsque tu la monteras.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro Empty
MessageSujet: Re: 375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro   375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
375 MM Ingrid Bergman- kit Hostaro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 550 Maranello grigio ingrid
» Ferrari 410 SA cabriolet et coupé Boano 1956 kit Hostaro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ferrari kits et transkits 1/43 :: Les montages de kits ou kits montés :: Grand Tourisme-
Sauter vers: