Ferrari kits et transkits 1/43
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ferrari kits et transkits 1/43

Le forum des fanatiques de kits 1/43 de Ferrari et autres transformations sur Ferrari 1/43
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1968
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC Empty
MessageSujet: 246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC   246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC EmptyMer 26 Juil 2023 - 14:33

Après une saison 1957 décevante, la 801, ultime évolution de la D50 conçue en 1954 se trouvant dépassée, Ferrari mise pour le championnat 1958 sur une évolution de la toute nouvelle Dino 156 de formule 2.
Conçue par Victorio Jano, elle dispose du nouveau V6 à 60° élaboré en collaboration avec Dino le fils D’Enzo décédé en 56. C’est en son honneur que ce moteur portera son nom.
La cylindrée de celui-ci est porté à 2 417 cm3 d’où la dénomination 246 (2,4l 6 cylindres), fournissant 280 CV.
La voiture dispose d’un châssis tubulaire, de roues indépendantes à l’avant avec une suspension à double triangulation et ressorts hélicoïdaux, alors qu’à l’arrière, on retrouve un pont de Dion avec des ressorts transversaux à lames et amortisseurs Houdaille. La boite à 4 rapports est placée  transversalement sur l’essieu arrière, assurant ainsi une excellente répartition des masses.

Les freins à tambours restent un point faible par rapports aux concurrentes anglaises, mais on voit là la prudence d’Enzo par rapports aux techniques nouvelles, et non encore éprouvées. Des freins à disques Dunlop seront cependant montés à partir du GP d’Italie.

La saison va voir un des pilotes de la Scuderia, en l’occurrence Mike Hawthorn,  remporter le championnat du monde des pilotes,  grâce à sa régularité mais avec une seule victoire à son palmarès.

Au reste Ferrari ne gagne que deux des dix courses (hors Indy) du championnat. Toute les deux sur des circuits rapides, le GP de France à Reims avec Hawthorn, et celui de GB à Silverstone avec Colins. Elle termine ainsi seconde derrière Vanwall (six victoires) à la nouvelle coupe des constructeurs.

En sus des épreuves de championnat la 246 remportera quand même trois GP, Goodwood , Syracuse et le Tourist Trophy à Silverstone.

La Scuderia sera par contre à nouveau endeuillés par les accidents mortels de deux de ses pilotes, Musso à Reims et Collins au Nürburgring.


En 1959, la 246 F1 recevra une nouvelle carrosserie, une nouvelle suspension et le moteur dont la cylindré sera porté à 2 474 cm3 sera assisté d’une boite 5 vitesse. Mais ce sera une autre histoire.



Le kit présenté est un kit en white signé SRC permettant de réaliser la voiture de Mike Hawthorn arrivée seconde au grand prix d’Italie à Monza, et qui pour la première fois chez Ferrari disposait de freins à disque.


Photos d’époque.
246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC 246_f110
246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC 246_f111
copyright à qui de droit


Comme tout les kits SRC ou leurs rééditions chez SMTS, ce sont des maquettes de conception ancienne (années 90) on n'y trouve pas, par exemple, de pièces en photo-découpe.
En revanche la finesse et la qualité de la fonderie sont excellentes y compris sur des petites pièces de détail.  La conception ne souffre pas de critique, ce qui facilite les montages, d’autant que les notices sont assez bien faites.
La boite comprend également de belles roues à rayon (en photo-découpe) une planche de décalques complète permettant de réaliser plusieurs décorations, ainsi que des vitrages thermoformés.

246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC 246_f114


Je m’étais procuré ce kit dans une bourse, et le précédent propriétaire avait peint la carrosserie, plutôt pas mal d’ailleurs. Cependant, l’ébavurage n’était pas « top », et surtout il avait omis de reboucher les trous permettant de fixer les pare-pierres présents sur d’autres versions que celle de la boite.i (SRC ayant édité plusieurs version de la 246).

La première opération a donc constitué à dépeindre la caisse, boucher les orifices de fixation non utilisés, préparer un peu mieux le support, percer des trous, pour pouvoir ajouter des attaches de capot en photo-découpe.

J’en profite également pour remplacer le petit saute-vent derrière le pare-brise en white par une pièce en photo-découpe. Il faut là également reboucher les perçages de fixation prévus d’un diamètre trop important.


246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC 246_f113
246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC 246_f112


Petit problème également, les roues sont fixées sur les moyeux par un axe de diamètre 1mm en white, moulé d’une seule pièce avec la fixation de roues en étoile.

J’ai peur qu’à la longue cet assemblage se révèle fragile, je le remplace donc par une tige de même diamètre en laiton sur laquelle je soude une fixation en étoile en photo-découpe.


246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC 246_f115


De même de façon à laisser un léger espace entre les pots d’échappement et la carrosserie, je prévois une petite rondelle, découpée dans du tube laiton, à insérer dans la fixation de l’échappement.


246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC 246_f117


Le poste de pilotage, sur lequel j’ai rajouté certains détails, un pédalier en photo-découpe, les lanières fixant le réservoir à gauche du siège sur le treillis tubulaire, un levier de vitesse en métal usiné, et un axe en métal figurant la tringlerie de celui-ci.


246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC 246_f116


Le tableau de bord que j’ai poncé de façon à lui donné l’aspect de métal brossé, passage d’un verni satiné, et rajout de cerclages des compteurs.


246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC 246_f123


L’ensemble essieux suspensions  arrière n’est pas trop mal rendu, mais la représentation des amortisseurs « Houdaille » est très sommaire, j’essais donc de la rendre un peu plus réaliste.


246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC 246_f119
246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC 246_f120


Le châssis terminé avec le poste de pilotage fixé dessus. On remarquera que SRC n’a pas oublié sur cette version les fameux freins à disque présents pour la première fois sur une Ferrari.


246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC 246_f118


Les roues terminées avec les axes fait maison.


246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC 246_f124


La caisse peinte et montée sur le châssis avec tout ses accessoires hors vitrage. A cet égard j’ai remplacé les trompettes en white par des trompettes en acier tournées un peu plus « up to date »


246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC 246_f125


Et a ce stade, gros problème lors de la découpe du vitrage du cache trompette en plastique thermoformé. Celui-ci ayant été certainement fragilisé par le temps, et "ou" mon  maniement a peut être été un peu brutal. Résultat, grosse fissure très inesthétique.

En tout état de cause, je ne peux le monter en état, et suis contraint d’en fabriquer un nouveau selon la technique que j’ai déjà développé ici ( Truc et astuces; thermoformage)

Donc fabrication d’une empreinte pour permettre le formage à chaud de la pièce. C’est pas mal de temps passé en plus sur ce kit. Rageant au moment où on arrive à la fin du montage.


246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC 246_f128
246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC 246_f127


Et voilà la voiture enfin terminée. Vous remarquerez que SRC n’a pas oublié le volant à 4 branches spécifique à Mike Hawthorn. Pour ma part j’ai ajouté également la grille d’entrée de la prise d’air du cache trompettes.


246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC 246_f135
246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC 246_f126
246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC 246_f129
246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC 246_f133
246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC 246_f130
246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC 246_f134
246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC 246_f131
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume28
Pilote titré
Guillaume28


Messages : 1431
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 53
Localisation : Eure et Loir (28)

246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC Empty
MessageSujet: Re: 246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC   246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 12:00

Sublime montage avec ce qu'il faut d'améliorations pour le rendre plus réaliste !

Bravo François !
Revenir en haut Aller en bas
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1968
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC Empty
MessageSujet: Re: 246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC   246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 12:44

Merci Guillaume. A la base c'est plutôt un kit sympa et bien foutu, ça valait donc le coup de le mettre au goût du jour. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Raserbake
Pilote Emérite
Pilote Emérite



Messages : 110
Date d'inscription : 20/04/2020

246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC Empty
MessageSujet: Re: 246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC   246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC EmptyMar 12 Sep 2023 - 18:48

Comme à ton habitude un montage remarquable avec des explications sur la réalisation très intéressantes et détaillées !
J'en profite pour te demander la taille des pneus arrière. Le diamètre intérieur semble être du 10mm mais le diamètre extérieur ?

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1968
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC Empty
MessageSujet: Re: 246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC   246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC EmptyMar 12 Sep 2023 - 21:35

Merci Jérôme.
Pour répondre à ta question sur les roues arrières, le diamètre de la jante est bien de 10mm et celui du pneu (extérieur) de 18mm.



Dernière édition par françois49 le Jeu 14 Sep 2023 - 13:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raserbake
Pilote Emérite
Pilote Emérite



Messages : 110
Date d'inscription : 20/04/2020

246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC Empty
MessageSujet: Re: 246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC   246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC EmptyMer 13 Sep 2023 - 15:55

françois49 a écrit:
Merci Jérôme.
Pour répondre à ta question sur les roues arrières, le diamètre de la jante est bien de 10mm et celui du pneu (extérieur) de 18mm.

Merci pour ta réponse. Je m’en doutais un peu. Je n’ai pas de problème pour trouver des pneus en diamètre extérieur 15/16.
Je trouve que le 18 est vraiment plus agréable visuellement pour améliorer les modèles.
Je m’en procure par l’achat d’épaves art model.
Exemple pour cette version presse améliorée.

246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC E1110

Si tu as un fournisseur pour l’acquisition de ce type de pneu je suis preneur de l’information.


Dernière édition par Raserbake le Jeu 14 Sep 2023 - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1968
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC Empty
MessageSujet: Re: 246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC   246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC EmptyMer 13 Sep 2023 - 21:32

Pour le cas présent, ce sont les originaux du kit. C'est assez fréquent sur les F1 de cette époque, j'ai monté une 256 de 1959 de la marque TRON également équipée de 18mm à l'arrière.



246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC 256_f110


Dernière édition par françois49 le Jeu 14 Sep 2023 - 14:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume28
Pilote titré
Guillaume28


Messages : 1431
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 53
Localisation : Eure et Loir (28)

246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC Empty
MessageSujet: Re: 246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC   246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC EmptyJeu 14 Sep 2023 - 7:10

Raserbake a écrit:
Si tu as un fournisseur pour l’acquisition de ce type de pneu je suis preneur de l’information.

Vas voir ici http://miniaturesja.free.fr/pneus/pneu5.htm
Revenir en haut Aller en bas
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1968
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC Empty
MessageSujet: Re: 246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC   246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC EmptyJeu 14 Sep 2023 - 13:59

Bonne info
Revenir en haut Aller en bas
Raserbake
Pilote Emérite
Pilote Emérite



Messages : 110
Date d'inscription : 20/04/2020

246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC Empty
MessageSujet: Re: 246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC   246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC EmptyJeu 14 Sep 2023 - 16:41

Guillaume28 a écrit:
Raserbake a écrit:
Si tu as un fournisseur pour l’acquisition de ce type de pneu je suis preneur de l’information.

Vas voir ici http://miniaturesja.free.fr/pneus/pneu5.htm


Vraiment mille merci Guillaume pour l'information. Je vais déjà passer une première commande pour faire des essais  Very Happy .

J'ai aussi fait une commande chez voituresminiatures.fr pour des pneus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC Empty
MessageSujet: Re: 246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC   246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
246 F1 GP d'Italie Monza 1958 - kit SRC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monza SP1 ou Monza SP2, le choix est difficile !
» Ferrari 250 GT 1958
» Ferrari 250 GT Berlinetta 1958
» 250 GT Berlinetta LWB - vainqueur TDF 1958 - kit Le Phoenix
» Ferrari 250 GT Coupés ‘’ Boano ‘’ et ‘’ Ellena ‘’ 1956-1958

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ferrari kits et transkits 1/43 :: Les montages de kits ou kits montés :: Formule 1, F2 et autres monoplaces-
Sauter vers: