Présenté à Paris en 1952, le châssis 250MM est exposé à Genève la même année habillé d’une nouvelle carrosserie type berlinette dessinée par Pininfarina.
Produite à 31 exemplaires au cour de l’année 1953, dont 12 spiders et 19 berlinettes (18 seront l’œuvre de Pininfarina), elle préfigure la berlinette de sport chère à Ferrari et incarnée quelques années plus tard par la 250GT. Elle est aussi la première collaboration majeure entre Ferrari et celui qui deviendra son carrossier attitré.
Alignée en course par la scuderia dès le début 1953 (Mille Miles), elle obtient deux victoires, au GP de Monza et aux 10 h de Messine, puis sera vite remplacée par la grosse 340MM.
Elle fera cependant le bonheur des pilotes privés qui l’aligneront dans de nombreuses compétitions, et notamment à la Carrera Panamericana 1953 où, piloté par le duo Mexicain Etchevarria /Villegas Becceril, elle terminera 11ieme (7ieme des sports).
Motorisée par le V12 Colombo de 2953 cm3 développant 240 Cv, la 250 MM Berlinetta est une voiture compacte (empattement 2.4m), avec de faibles porte-à-faux, plutôt légère (850kg) et donc assez maniable.
Elle est ainsi la digne ancêtre de la prestigieuse 250GT.
Le kit récupéré dans une bourse pour 30€, est l’œuvre de FDS et date je pense du début des années 1980.
Il reproduit la voiture de la Carrera de 1953 portant le n°5 et le n° de châssis 0352MM.
A cet égard une petite anecdote : Etchevarria ayant accidenté sa 212 Europa Vignale portant le n° 0239EU lors de la Carrera de 1952, l’avait retournée à l’usine et échangée contre une des nouvelle 250 MM portant le n°0352MM. Afin de ne pas payer de droit de douane à son entrée au Mexique la nouvelle voiture fut rebaptisée 0239EU. Vive la saga des numéros de châssis Ferrari!
Copyright à qui de droit.Le kit produit par FDS est un kit résine, avec châssis et intérieur en white, de belles roues à rayons et quelques détails en photo-découpe comme la calandre ou la base du pare-insectes.
Par certains côté il traduit sont ancienneté, résine assez cassante et ébavurage lourd des parties vitrées, vitrages thermoformés qui ne sont pas aussi transparents que ceux que l’on trouve maintenant.
Il reste toutefois de qualité et très juste de ligne et de proportion. J’ai été un peu surpris au départ par la faible longueur de la voiture, mais après prise de mesure, elle s’avère exacte à moins de 1mm près. Comme je l’ai dis précédemment, c’est une voiture compacte.
Premier travail lourd, araser les pots d’échappement moulés sur le châssis, et fabrication de nouveaux en tubes de laiton.
Puis vérification du positionnement des roues et de la garde au sol.
Mille excuses pour le flou non artistique de la photo.
Second gros travail, revoir la plage arrière qui sur ce modèle compétition n’est pas plane, mais qui forme une baignoire ou plutôt un bac à douche en tôle qui accueille la roue de secours.
Pour ce faire, il va falloir découper la pièce en white puis repositionner la partie découpée plus bas et compléter avec du putty polyester. Enfin rajouter une roue de secours prise sur ma boite à reste.
Comme souvent dans les vieux kits, le tableau de bord joint mal avec le pare-brise, il faudra en revoir la forme. Merci la encore le putty Tamiya.
On agrémentera celui-ci de tours de cadran chromé, de divers boutons et voyant et d’une colonne de direction.
Les sièges en white fournis par FDS sont plutôt sympas et semblent au vu des rares photos d’époque bien reproduire les vrais.
Pour le levier de vitesse je remplace celui fourni dans la boite par un plus récent en acier tourné.
Place maintenant à la peinture, sachant que je ne vais pas utiliser les bandes blanches en décalques, car la bosse sur le capot risque de poser problème à la pose.
Je vais donc les peindre une fois le rouge bien sec en masquant le reste de la caisse.
je passerai ensuite la première couche de vernis sur le tout avant pose des décalques et une seconde couche.
Un problème que j’avais identifié avant montage, la planche de déco FDS (fond jaune sur la photo) est incomplète. Il manque toute la déco de l'arrière.
Je me suis donc procuré sur le site Espagnol « Le Mans décalques » une planche qui complétera partiellement la planche initiale.
Partiellement, car cette nouvelle planche oublie également les deux lions figurants sur les ailes arrière.
Heureusement en en parlant avec Pierre Laugier (Mr kit Miniature) il m’a gentiment proposé de m’en fournir deux provenant de ses restes. Merci encore à Pierre.
Quelques petits détails à fignoler comme les vitres latérales coulissantes ou encore les déflecteurs en alu sur celles ci, réalisés avec des chutes de photo-découpe, et la voiture est terminée prête à rejoindre la vitrine.