Ferrari kits et transkits 1/43
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ferrari kits et transkits 1/43

Le forum des fanatiques de kits 1/43 de Ferrari et autres transformations sur Ferrari 1/43
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1968
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models Empty
MessageSujet: 612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models   612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models EmptyLun 16 Nov 2020 - 16:41

Tout d'abords un peu d'histoire:

La nouvelle réglementation du championnat du monde d’endurance pour 1968 ne satisfaisant pas Enzo, il décide de se retirer de ce championnat.
Parallèlement, Luigui  Chinetti  qui en 1967 avait fait transformer deux châssis P4 pour pouvoir disputer la nouvelle série Américaine la CAN-AM née en 1966, se tourne vers l’usine pour solliciter une participation plus importante de celle-ci dans ce projet .
Libérée du championnat du monde d’endurance, la Scuderia va s’investir dans ce nouveau championnat, et construire une toute nouvelle voiture autour d’un V12 de 6,2L de 620 CV dérivé du moteur de la 312 F1.
La nouvelle voiture une barquette avec un châssis multitubulaire en acier et une carrosserie alu,  est prête en novembre 1968 pour la dernière course de la série à Las Vegas ou elle abandonne  injecteurs encrassés.
Pour 1969, la voiture s’allège de plus de 100Kg, et elle  inaugure une toute nouvelle carrosserie plus large, avec un imposant aileron type « Chaparral ».
Elle est rapidement compétitive avec pour ses trois premières courses deux troisièmes places et une seconde place, mais à partir d’Elkhart- Lake ou elle abandonne  alors que Amon était en seconde position, et malgré un moteur porté à 6,9l et 660CV elle souffre de fiabilité, et ne fini plus une course malgré une pole à Brooklyn.
Ferrari, qui de l’autre côté de l’Atlantique avait, après une pause d’un an, reprit  les compétitions d’endurance avec la 312P, était maintenant absorbé par le programme 512S, et ne mettait manifestement plus  les moyens nécessaires sur la CAN AM.
On retrouvera la voiture en 1970, équipée d’un moteur de  512S  aux mains d’une écurie privée  pour le pilote Américain J. Adams, sans grands résultats.

Si la voiture laboratoire de 1968, qui au final n’aura connu qu’une course tronquée, est bien connue des collectionneurs avec son n°23 et son aileron type F1, celle de 1969 a été beaucoup moins reproduite.
Il faut donc saluer « Midlantic Models » artisan Anglais  qui propose en kit, à peu près toutes les versions vues en 1969.
J’ai pour ma part choisi celle que je trouve la plus spectaculaire,  ayant couru l’épreuve de Road America sur le circuit d’Elkhart- lake, avec son grand aileron (on peut même dire "aile"), son radiateur supplémentaire au dessus de l’ouverture latérale, et son boa de refroidissement du cockpit.

612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models 612_p_11
612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models 612_p_10

Copyright à qui de droit

Le kit de Midlantic est  comme ceux de Marsh Models , en résine avec un châssis et des pièces en white, et pas mal de photo-découpes. Une planche de décalques exacte et de bonne qualité complète l’ensemble.
Le moulage de la carrosserie est très correct et la ligne est bien rendue. Il y a peu de bulles et de joints à poncer, mais il semble avoir du boulot au niveau des assemblages, d’autant que la conception de quelques pièces ne vas pas rendre le montage facile sur certains points (suspensions ; mats d’aileron).
Je ne parle pas de la notice très minimaliste.

612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models 612_ca10
612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models 612_ca11


Sur la caisse pas de gros travail, juste à ouvrir les deux écopes à l’arrière permettant le refroidissement des freins et dans lesquelles viendront par dessous s'insérer les boas conduisant l’air frais aux disques de freins.
Il faut également pratiquer une petite ouverture circulaire sur la droite du capot avant, que Midlantic figure par un décalque.

Une petite couche d’apprêt pour vérifier qu’il n’y a pas de défaut.
Sur les ailes avant, les grilles d’aération des freins sont figurées par des décalques, leurs emplacements sont matérialisés par de  fines gravures qui donneront un peu de relief

612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models 612_ca14

Seconde phase, le bloc moteur suspensions, qui au final rend pas mal, mais demande du boulot.
Une photo-découpe à coller sur les couvre-culasses et une autre sur les parois latérales du bloc moteur.
Les trompettes d’admission en acier tourné, seront à coller avec soin et une à une de façon à obtenir des distances et des hauteurs bien homogènes.

612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models 612_ca13

Les différentes pièces de suspension sont en white sauf les blocs amortisseurs en acier tourné.
Mauvaise surprise une des pièces de suspension (bras supérieurs) déformée va se briser en la remettant d’aplomb. Résultat il faut en fabriquer une en tubes laiton soudés .

612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models 612_ca12

Le résultat final est pas mal, il faudra quand même tricher sur les axes de roues de façon à obtenir un positionnement de celles ci réaliste en hauteur et empattement.
A cet égard, les roues fournies ne me plaisent pas trop en dimension, un peu hautes et pas assez larges à l’arrière et surtout pas assez profondes, et jantes beaucoup trop larges pour les pneus avant qui du coup ressortent de la caisse. J’ai donc commandé des jantes de 512S chez Renaissance, jantes que j’avais déjà monté sur un précédent kit, et qui sont parfaites.
Il faut également rajouter le câblage électrique de l'allumage.

612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models 612_ca16
612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models 612_ca15

Voici le moteur monté sur le châssis. A cet égard, l’assemblage prévu est astucieux et gage de solidité.

612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models 612_ca18

La voiture sur ses roues Renaissance.
Elle a de l’allure ! Il faudra également se passer des disques arrière en white trop épais et monter des disques en photo-découpe.

612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models 612_ca17

612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models 612_ca22

La caisse après ses deux couches de vernis.

612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models 612_ca20

Montage du radiateur d’huile latéral et de ses durites.

612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models 612_ca21

Montage de la « baignoire » figurant l’intérieur du cockpit. Un gros travail d’ajustage entre pièce principale en white, et peau en photo-découpe.
Au passage je rajoute un extincteur et je change les harnais, et le levier de vitesse, ceux de la boite n’étant pas terribles.

612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models 612_ca19



Voilà la voiture est maintenant prête à rejoindre la vitrine. Je dois dire qu’elle a de la gueule et est plutôt impressionnante.
De prime abord  et en la comparant au modèle 68 de « Provence »elle me semblait un peu large, mais en vérifiant les cotes, elle est bien au 1/43. C’est donc la « Provence qui doit être un peu petite. Wink


612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models 612_ca28
612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models 612_ca27
612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models 612_ca26
612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models 612_ca23
612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models 612_ca25
612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models 612_ca24


Dernière édition par françois49 le Jeu 24 Déc 2020 - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raserbake
Pilote Emérite
Pilote Emérite



Messages : 110
Date d'inscription : 20/04/2020

612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models Empty
MessageSujet: Re: 612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models   612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models EmptyMar 17 Nov 2020 - 17:28

Je suis toujours bluffé par tes réalisations !!!!! Le moteur est magnifique 😮. Encore merci pour les étapes photos de la réalisation 😉. Peut être un jour une photo où des photos de ta vitrine ?
Revenir en haut Aller en bas
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1968
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models Empty
MessageSujet: Re: 612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models   612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models EmptyMar 17 Nov 2020 - 18:10

Merci Jérome.
Pour les vitrines je vais essayer, mais je ne suis pas super équipé en appareil photo, et les essais que j'ai fait ne rendent pas très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume28
Pilote titré
Guillaume28


Messages : 1435
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 53
Localisation : Eure et Loir (28)

612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models Empty
MessageSujet: Re: 612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models   612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models EmptyVen 20 Nov 2020 - 10:01

Magnifique montage François !
J'aime bien les versions CanAm, j'ai accumulé quelques kits (à monter un jour Cool Laughing ) de plusieurs fabricants, mais pas celui-là.
Ma 612 CanAm 1969 est de chez MA Scale.
Revenir en haut Aller en bas
Eric78
Pilote titré
Eric78


Messages : 1057
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 64
Localisation : Vélizy

612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models Empty
MessageSujet: Re: 612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models   612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models EmptyVen 20 Nov 2020 - 10:11

Très beau WIP et très beau modèle, comme toujours
Revenir en haut Aller en bas
http://automaquettisme.pagesperso-orange.fr/
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1968
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models Empty
MessageSujet: Re: 612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models   612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models EmptyVen 20 Nov 2020 - 10:28

Merci Guillaume et Eric.


Effectivement, MA Scale propose également une version 69, MG aussi me semble t-il. l'intérêt de Midlantic, c'est qu'il visite plusieurs versions, il me semble au moins 5 courses différentes, avec des variations notables.

Moi aussi Guillaume, j'aime bien les versions CAN-AM, j'ai déjà monté la 350 de chez Marsh, une version 612 68 de Provence et la 712 version 73 de Meri Kit. Il me reste une 712 version 71 de Marsh qui ne devrait pas tarder Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models Empty
MessageSujet: Re: 612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models   612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
612 CAN-AM 1969- kit Midlantic Models
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 312 P 1969
» Ferrari 212 E 1969 kit FDS
» 125 C 1947 - Kit MG Models
» 312 P Spyder NART - Kit MG Models
» 330 P3 Spyder - kit Marsh Models

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ferrari kits et transkits 1/43 :: Les montages de kits ou kits montés :: Sport et Sport Prototypes-
Sauter vers: