La 365 BB a été alignée en compétition par le NART dès 1975. 3 Châssis compétions ont été construits (17577; 18095; 18139).
Eric nous en a d'ailleurs présenté une très belle réalisation sur une base "Remember" de la voiture vue aux essais du Mans 1975 ( 18095) avant qu'elle ne soit retirée de la course comme toutes les voitures du NART, sur une colère de "Luigi Chinetti" en désaccord avec les organisateurs.
Après une année de bouderie, le NART reviendra en 1977 avec une BB bien modifiée et un moteur porté à 400 CH (châssis 18139). Confiée aux mains de François Migault et de Lucien Guitteny, la voiture alignée en catégorie IMSA terminera 16ieme après pas mal d'ennuis en course.
Le même équipage sur la même voiture légèrement modifiée remettra ça en 1978 avec également une 16ieme place.
Quelques photos de la course de 1977.
Copyright à qui de droitLe kit Tokoloshe est un kit résine assez simple mais qui est juste de ligne et qui dispose d'une planche de décalque complète et de qualité.
Les jantes en ABS gris sont moulés d'une seule pièce mais la gravure est fine et sont d'un bon rendu.
Première chose à faire comme d'habitude, bien la positionner sur ses roues grâce à un tube laiton fixé sur la caisse, dans lequel passera les axes de roues.
C'est toujours une opération importante et délicate, car une grande partie du réalisme d'un kit repose sur la façon dont il est positionné sur ses 4 roues. ( largeur des voies; garde au sol.)
Seconde opération, découper délicatement les rétros (il faudra pouvoir les réutiliser) moulés avec la carrosserie, abraser les bouchons de réservoir également moulés, ainsi que le coupe circuit et la sécurité pour couper l'arrivé d'essence moulés sur le capot. Ces pièces seront remplacées par des pièces rapportées.
Il faut ensuite s'attaquer au châssis et à l'intérieur.
Première chose ajuster avec de la résine le châssis et le tableau de bord pour éviter un mauvais jointement au montage
Il faut également réaliser l'arceau cadre qui bien évidemment manque dans le kit. Il sera réalisé en tubes de laiton soudés.
Enfin, tous l'intérieur étant moulé d'un bloc, on vas affiner un peu. (par chance je dispose d'une photo de l'intérieur en noir et blanc).
On remplacera également les harnais prévus en décalques par des harnais en photodécoupe. Le volant, les compteurs, le levier de vitesse seront également revus. On rajoutera un extincteur et les boutons au tableau de bord, en espérant qur tous cela sera visible à travers le large pare brise.
Voici l'ensemble terminé qui a quand même un peu plus de gueule.
Maintenant passage à la peinture en masquant les parties qui seront ensuite à peindre en noir.
J'enlève le masquage après les deux premières couches pour poncer puis remet un masquage pour la dernière couche de rouge et le vernis (ça évite les surépaisseurs sur les lignes de partage).
Puis pose des décalques, des lumières de numéros, attaches de capot et seconde couche de vernis.
Attention, contrairement aux photos du kit monté, les n°75 situés de chaque côté sur les
portières ne sont pas positionnés au même endroit. Sur le côté droit ils figurent plus en arrière, presque à la limite de la portière.
Détaillage des parties noir mat
Pose après vitrage du filet côté portière conducteur. Collé avec deux bandes d'adhésif noir mat en bas et en haut, de façon à ce qu'il soit correctement tendu et que cela soit propre à travers la vitre.
Enfin le kit terminé prêt à être positionné en vitrine. J'ai profité du printemps clément pour réaliser mes premières photos en extérieur depuis l'été dernier.