Il est encore possible de se faire plaisir à petit prix, la preuve : dans une bourse multicollection, un vendeur plutôt spécialisé dans le ferroviaire proposait dans un carton un lot d'une cinquantaine de kits 1/43.
Visiblement désireux de se débarrasser rapidement de ces objets qui n'entraient pas dans son thème de collection, il proposait l'ensemble à un prix unique et attractif, soit 10€ par kit.
J'ai eu tout le loisir de fouiller ce carton, personne n'étant intéressé parmi les visiteurs (les kits, en particulier non montés, semblent ne plus intéresser beaucoup de monde aujourd'hui, les collectionneurs de miniatures préférant souvent les banales séries presse plus faciles à exposer en vitrine ou les classiques Dinky).
Parmi ces kits (dépourvus de leur boite d'origine), il y avait de nombreux modèles standard en résine style Leader ou Record, mais il y avait aussi des modèles beaucoup plus intéressants à mes yeux, en white métal.
J'en ai finalement acheté 4 :
- Un kit MG Model de Ferrari 166 MM (Le Mans 1949, n°22).
- Un kit AMR de la Ferrari GTO 4713 du Mans 1963 à carrosserie 330 LM (créé pour le club Ferrari France).
- Un kit AMR de la Ferrari GTO 3767 configuration UK avec capot amovible et conduite à droite.
- Et le meilleur pour la fin, un kit Bosica de la Ferrari 126 C2
Difficile de faire plus détaillé que ce kit Bosica mais je n'ai aucune intention de le monter, ce montage étant réservé à des professionnels aguerris. Rien que la perspective d'ouvrir les sachets de pièces me donne des sueurs froides, tant certains éléments sont microscopiques.
Je pense conserver ces kits dans leur état actuel non monté, en témoignage de cette incroyable créativité des années 80.